• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Mes 2 livres
  • Podcast
  • À propos – About Me
  • Dans les médias
  • Pinterest
  • Say Hi!
  • Instagram

Damask & Dentelle

Storytelling, Design and urban manifestos

  • Design.HER
  • Décorer selon les saisons
    • Printemps
    • Été
    • Automne
    • Hiver
  • Home Tours
  • Ma maison
  • Français
You are here: Home / Intérieurs / Tranche de vie / Forever House / Transformation de mon bureau: le travail

October 20, 2016

Transformation de mon bureau: le travail

transfo_bureau_2

J’ai entrepris, il y a quelques semaines, la transformation de mon bureau en collaboration avec Tangerine. Mon premier billet était pour vous proposer mon inspiration. Et bien il est maintenant temps de passer à l’action et ça commence avec le ménage. Quand on dit que parfois les choses doivent devenir pire avant de s’améliorer, et bien la déco répond très bien à cet adage! Vous devriez voir le chantier qu’est devenu, en quelques jours à peine mon pauvre bureau déjà bien en désordre.

Le ménage

Avant d’entreprendre la peinture, j’ai décidé de tout sortir et de faire un GRAND ménage de tout ce qu’il contenait. Et vous savez quoi? J’ai réussi à remplir deux immenses bacs bleus de recyclage et 3 bacs de plastique de choses à donner. Juste pour ça, je suis déjà contente du processus. C’est vraiment incroyable la quantité de choses qu’on accumule dans une vie.

Ce dont je me suis débarrassée: 

  • Une trentaine de livres pour la plupart que je n’avais pas ouvert depuis 10 ans.
  • Plus de 150 magazines que je collectionnais. Ce que j’ai fait à la place c’est de découper les pages auxquelles je tenais et de me faire des fichiers dans une belle boite de rangement.
  • De l’ancienne papeterie de Damask & Dentelle, avec dessus mon ancienne adresse, dont je n’avais plus usage. On peut recycler des enveloppes avec un petit autocollant mais disons que du papier d’entête et des cartes d’affaires c’est un peu moins simple.
  • Des crayons qui ne fonctionnaient plus.
  • La grande bibliothèque murale que j’ai amené dans une autre pièce et remplacée par une bibliothèque de couvent, aussi pratique (et surtout vintage) mais plus discrète.
  • Des vieux documents de travail que je gardais sans raison valable et que j’ai bien pris le soin de déchiqueter avant de ls recycler. On jase là, mais vous devriez toujours faire pareil.
  • Et odieux de l’odieux, j’ai même fait le ménage dans les dessins de mes petits mousses. Oui je sais, j’ai l’air d’une mère ingrate mais disons que jai 3 enfants TRÈS prolifiques quand vient le temps de faire des beaux dessins et que je ne pouvais simplement plus tout garder. Alors j’ai fait une belle sélection de 10 dessins par année scolaire que j’ai ensuite placée dans des porte documents grand format, un par enfant. Donc, maintenant j’ai la crème de la crème de leurs travaux, moins de désordre et surtout un système d’organisation qui fait en sorte que je peux continuer d’ajouter des travaux d’année en année sans rien perdre.

bureau_vanessa_sicotte_transfo

La peinture

À cette étape-ci, je pense qu’il serait juste “fair” que je lance des fleurs à profusion à mon chéri qui a fait toute la peinture du bureau (Albâtre SW7008 de Sherwin Williams)  et du plancher (Paris Grey d’Annie Sloan). J’étais hyper débordée au boulot avec plusieurs chroniques à préparer et des textes à rédiger et il a été adorable et m’a fait la surprise un soir quand je suis rentrée. Des fois les bouquets de fleurs et les boites de chocolat c’est bien, mais arriver avec une pièce repeinte c’est mieux. Merci mon amour.

J’ai aussi peint les meubles pour leur donner une apparence moins massive et pour mieux s’agencer avec le look de la pièce. Pour le bureau j’ai utilisé la Chalk Paint Duck Egg d’Annie Sloan et pour la grande bibliothèque, la couleur Old White. J’ai laissé sécher 2 jours et ensuite j’ai appliqué de la cire blanche sur le bureau, une nouveauté d’Annie Sloan, et de la cire claire sur la bibliothèque. Il y a plusieurs détaillants de la peinture au Québec que vous pouvez découvrir sur mon site. J’ai eu la mienne à la boutique Piorra Maison.

Quelle transformation! La pièce est tellement plus lumineuse et invitante et franchement elle parait 2 fois plus grande. On aime on aime!

damask_dentelle_office_makeover_inspiration

Le magasinage

Pour cette partie, je n’ai eu besoin de l’aide de personne, juste moi et ma Carte de crédit Remises Tangerine sur laquelle j’accumule des remises en argent qui sont ensuite déposée dans mon Compte de Carte de crédit pour les appliquer au solde dû. Dit autrement, je reçois 2% de remise sur mes achats faits dans les catégories ameublement & rénovation, puisque ce sont les 2 catégories que j’ai choisie, et 1% de remise sur tous mes autres achats.

Si on résume: 

Pour transformer mon bureau j’ai mon budget maximal de 1500$ dans les catégories de rénovations et ameublement. À 2% de remises, ça me fait 30$ en banque à la fin de l’exercice que je vais dépenser sur une belle bouteille de vin pour me féliciter de mon travail! :)

Voici comment j’ai dépensé la totalité de mon budget:

chaise de bureau (Prunelle.ca): 155$

coussin “YAYA” en mud cloth indigo africain (Vintage Love par D&D): cadeau de moi à moi

lampe de table (HomeSense): 57.48$

peinture Chalk Paint d’Annie Sloan (Piorra Maison): cadeau!

caissons de rangement à tiroirs + petits accessoires déco (Ikea): 221.70$

tapis 5’x7’ (HomeSense): 129.99$

oiseaux de Kristian Vedel en reproduction(Prunelle): 58$

poignées vintage pour le bureau (Ebay): 47.67$

accessoires de bureau et papeterie (Boucle & Papier): 109.32$

décalques muraux (Urban Walls): 70$

revêtement de fenêtres: 603.26$

cartes monogrammées baleine (Said on layers): 29.43$

TOTAL: 1481.85$

transfo_bureau_1

Ce qu’il reste à faire

Maintenant que tout est acheté ou commandé, je dois tout mettre en place et remettre en état fonctionnel mon bureau. Quand vous entreprenez des transformations comme ça, je vous suggère de toujours faire la mise en place en une seule séance si vous le pouvez. Car pour cette raison, vous allez pouvoir bien voir ce que vous avez, où mettre les choses et surtout quoi enlever si vous en avez trop acheté.

LE TIRAGE

Pendant que je continue de travailler sur mon projet, vous pouvez en faire de même et courir la chance de remporter votre propre remise.

Pour participer: 

  1. Laissez un commentaire ici même sur le blogue dans lequel vous identifiez deux catégories de la liste proposée soit: épicerie, ameublement, restaurants, hôtels, essence, pharmacie, rénovations, divertissement, transports en commun & stationnement.
  2. Faites un petit calcul de combien vous estimez dépenser dans ces 2 catégories et calculez ce que 2 % de cette remise de Tangerine pourrait représenter. Ex: 1000% de dépenses dans 2 catégories à 2% = 20$. C’est juste un budget, personne ne va venir le vérifier alors vous pouvez rêver un peu. :)
  3. Tangerine tirera au sort une personne parmi les commentaires pour lui offrir le double de sa remise budgétée.

Règlements du tirage:

Le tirage est ouvert aux résidents canadiens seulement. Aucun achat nécessaire. Vous n’avez pas besoin d’être un client Tangerine pour participer. Une personne gagnante sera tirée au sort pour remporter le double de la remise telle que calculés dans leur budget laissé en commentaire. Le concours prendra fin le 18 novembre 2016 à 20h. La personne gagnante sera contactée par courriel. La somme remportée sera déposée dans un compte épargne Tangerine créé au nom du gagnant. Il n’y a pas d’obligation de garder le compte ouvert après que l’argent en ai été retiré.

transfo_bureau_3

1

Filed Under: Forever House Tagged With: aménagement, Apartment Therapy, astuces déco, boutiques de déco, Carte remises tangerine, Damask & Dentelle, Déco Montréal, Déco Thérapie, Décoration Québec, décorer à petits prix, décorer avec des baleines, House Beautiful, idées déco, Idées pour la maison, Lonny, Rue Magazine, style nautique, Tangerine Money Back Credit CArd, Transfo bureau, Transformation du bureau de Damask & Dentelle, Vanessa Sicotte

Reader Interactions

Comments

  1. Karine Roy says

    October 20, 2016 at 08:55

    Renovation = 20 000$ x 2% = 400$
    Ameublement = 10 000$ x 2% = 200$

    Reply
  2. Émilie says

    October 20, 2016 at 12:23

    Épicerie et Rénovation. Avec 4 enfants, je dirais au moins 1200$ d’épicerie par mois et environ 300$ de réno par mois, 1500$ = 30$ de retour!

    J’ai déjà des comptes épargnes avec Tangerine, je me demande pourquoi je ne pense pas à leurs cartes!

    Reply
  3. Audrey Aloise says

    October 20, 2016 at 13:16

    Bonjour,

    Tout d’abord je profites de l’occasion pour vous dire que j’ADORE le travail que vous faites, ce que vous réaliser est ingénieux et magnifique ! Bravo!

    Pour le concours avec tangerine, je dépenserais la somme de 5000 $ dans les catégories suivantes : ameublements et rénovations pour la rénovation de notre sous-sol pour en faire une belle salle familiale. Le 2 % de remises représente donc, 100 $.

    Merci beaucoup et bonne journée.

    Reply
  4. Genevieve Milot says

    October 20, 2016 at 14:05

    J’ai fait l’achat de ma première maison l’année dernière. On est maintenant prêt à y apporter des modifications (rénovations), donc je dois refaire la déco (ameublement) pour un total d’environ 10 000$ soit une remise de 200$ qui m’aiderait à acheter des petits trucs pour compléter la déco de la maison.

    Reply
  5. Valerie says

    October 24, 2016 at 20:42

    Nouvel appart + promotion = dire bye aux meubles qui me suivent depuis le CEGEP. 5000$ de budget x 2% = 100$ (ça en fait, des bouteilles de vin ;) )

    Reply
  6. Eve Messier says

    November 9, 2016 at 12:27

    La salle de bain de mon logis est à refaire au complet en raison d’une infiltration d’eau…
    Je choisis donc la catégorie RÉNOVATIONS :
    tuiles, vanité, vitre, robinetterie, miroir, panneaux Schluter, pharmacie avec éclairage intégré, luminaire, ventilateur, système de chauffage, ciment, coulis, etc.

    Je dois aussi acheter de nouveaux meubles et électros, ce qui entre dans la catégorie AMEUBLEMENT :
    cuisinière, réfrigérateur, lave-vaisselle, laveuse, sécheuse, four micro-ondes, un lit, un nouveau téléviseur, etc.

    J’estime que ça reviendrait à 40 000 $.
    Tangerine me donnerait 800 $ grâce à sa généreuse remise de 2 % !

    Merci pour ce concours !
    Je croise les doigts…

    Reply
  7. Julie B. says

    November 12, 2016 at 16:17

    Catégories : ameublement et rénovations

    Je dépenserais facilement 45 000 dollars pour tout rénover mon grand salon, avec des nouveaux meubles, nouveau cinéma maison, peinture, main d’oeuvre et tout ça!!
    45 000 x 2% = une belle remise de 900 dollars! ?

    Reply

Trackbacks

  1. Transformation du bureau de Damask & Dentelle bureau: le dévoilement says:
    November 16, 2016 at 10:34

    […] bouteille de vin que j’ai franchement bien méritée, car après l’inspiration & le travail, c’est maintenant l’heure du […]

    Reply

Leave a Reply Cancel reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Primary Sidebar

Bienvenue

Vanessa Sicotte

Hello I am Vanessa Sicotte. Welcome to what has been my online home since 2009. I am an an art historian, author, a speaker, podcaster, blogger, student but most of all, I am a storyteller.

After 14 years of sharing inspirations and all things decor, I am now refocusing this platform's mission to include urban stories and manifestos.

J'écris en anglais et aussi la belle langue de Molière.

Categories

PODCAST

Les Meilleurs Blogs DIY de 2019

Copyright © 2025 Damask & Dentelle - All rights reserved - Web Marketing par Rablab
7ads6x98y