Ça fait quelques années déjà que je travaille avec Canadian Tire sur différents projets de déco patio, peinture créative {wow j’étais rousse pas à peu près!}, Noël 2015 & Noël 2016. Alors j’étais contente de recevoir une fois de plus l’appel du plus grand magasin général canadien pour cette fois-ci découvrir leur nouvelle gamme de peinture Premier et ensuite en parler lors du Sidim qui s’est tenu à Montréal la semaine dernière.
Bon commençons par mettre les attentes là où elles vont: très élevées! Parce que de la peinture j’en ai essayé une marque puis une autre dans le cadre de mon travail: de la plus économique, à celle qui est frustrante parce qu’elle ne couvre rien du tout, à la super crémeuse, à celle avec l’apprêt intégré, et même à la super dispendieuse. Je ne nommerai pas de noms pour protéger les innocents, mais vous voyez un peu le tableau. Donc, mes attentes étaient très élevées envers ce nouveau produit développé exclusivement pour Canadian Tire.
Ceci étant dit, je dois aussi avouer que je n’ai personnellement jamais été déçue d’un produit développé par et pour Canadian Tire. Ils prennent souvent leur temps à créer leurs propres marques, mais quand ils le font, c’est bien fait et le rapport qualité-prix est là aussi. Donc encore une fois, mes attentes… sont là!
Donc il fallait que je me trouve un projet à peindre pour pouvoir tester la peinture. Un meuble? Une pièce de ma maison? Non, je me suis dit que si j’allais vraiment tester le produit j’allais le faire sur une surface qui est vraiment mise à l’épreuve: un plancher. Et pas n’importe lequel, celui de ma salle à manger! Là je vous entend: elle peint un plancher de bois franc en chêne?!?!?!?!?
Oui.
Je vous explique mon processus de pensées. Ma maison date de 1926 et ses planchers sont originaux. Il y a des lattes dont le bois s’est abimé et qu’on a dû réparer avec bien sûr une “blessure” apparente sur le bois. Ensuite le plancher était usé, c’est normal. Mais ce qui m’agaçait le plus dans cette pièce c’est qu’avec ses coffrages de chêne au plafond, ses cadres de portes et de fenêtres tous foncés {et que chéri refuse catégoriquement que je peigne}, plus ma table et mes chaises aussi en différentes essences de bois, ça faisait vraiment BEN du bois et la pièce me paraissait brune et sombre. Donc, j’ai saisi cette occasion pour donner un petit coup de fraicheur à mon plancher fatigué avec une teinte très audacieuse… Lumière du jour. Car il est vrai qu’un plancher immaculé est tout indiqué pour les décors qui ont un sérieux besoin de clarté.
En visitant mon Canadian Tire de quartier {aparté spontanée: saviez-vous qu’il parait qu’aucun canadien au pays n’est à plus de 15 minutes d’un Canadian Tire? Bon continuons} j’ai été agréablement surprise de voir le nombre de couleurs que la gamme Premier propose mais aussi de constater des noms spécifiques aux différentes provinces canadiennes et à certaines villes québécoises comme: Gris Westmount, Ciel montréalais, Vert Sept-Îles, Sable d’Oka, ou Plage de Sainte-Agathe (un beau petit rose pâle vraiment craquant). Une délicatesse qui mérite d’être mentionnée. J’ai aussi appris que la peinture Premier était faite ici même au Québec à Baie d’Urfé pour être exacte chez UCP. On aim on aime!
De retour à la maison j’ai préparé la pièce avec du ruban cache partout et un bon nettoyage du plancher au T.S.P. pour dégraisser… mais pas de sablage et pas d’apprêt. Tant qu’à la tester cette peinture et ses mérites, j’allais le faire pour vrai. J’ai appliqué 2 couches seulement pour obtenir une couverture parfaitement uniforme et ensuite j’ai laissé le temps faire son travail. Avant d’apposer un verni mat à base d’eau, j’ai laissé sécher mon plancher un bon 7 jours. Nous y avons mangé, les enfants on courus partout dans la pièce et les pattes de chaises (avec leurs pattounes de feutre quand même) ont glissées sur le plancher. Je n’ai constaté aucune “chip”, égratignure, ou autre sur le plancher sans verni après cette semaine d’attente. Donc je ne sais pas pour vous, mais moi je trouve que c’est pas mal hot.
Et c’est exactement ce que j’ai partagé aux gens qui ont visités le kiosque de Premier au Sidim vendredi dernier: une compagnie canadienne qui propose une nouvelle peinture québécoise, avec des noms super cool, qui n’est pas trop dispendieuse, faible en COV et qui couvre et tient bien. Y-a-t-il vraiment autre chose d’important quand on pense à de la peinture? Voila, c’est ce que je disais. Et j’ai passé le reste de la soirée sous un arc-en-ciel de couleurs à me régaler avec une tablée sucrée digne d’une licorne enchantée. The end.
Ce billet est commandité mais le projet de transformation et les opinions partagés sont les miens.
14
Carmel says
J’adore l’idée, tu nous reparleras de ton plancher l’an prochain? Après un an le test sera totalement complété. :)
Claude Piché says
Bonjour,
après tout ce temps,es-tu toujours satisfaite de la peinture Premier..
Merci
Vanessa Sicotte says
Oui très satisfaite
Karine says
Quel vernis par la suite?