Ça fait maintenant une grosse semaine que les travaux ont commencés et je voulais vous faire une petite mise à jour d’où nous en sommes rendus. Mais avant tout, laissez-moi vous remettre dans le bain (jeu de mot tout à fait approprié pour la situation vous ne trouvez pas?) de la pièce pré-démolition. Et puis tant qu’à y être, je vous repartage aussi mon inspiration pour la pièce qui passera des années ’50 en bleu poudre au siècle actuel avec des carreaux de céramique audacieux mais intemporels de chez Céragrès.
Je vous partage ceci parce que ça m’aide à gérer le branle-bas qui règne actuellement dans la maison entre la nouvelle toilette dans sa boite dans ma salle à manger, à côté de mon évier et vanité alors que tout le reste des produits sont dispersés entre mon entrée et les escaliers qui mènent à la salle de bain. Je suis une personne qui aime l’ordre dans la vie et là, je vous assure que c’est un immense exercice de lâcher-prise. En même temps, le résultat en vaudra tellement la peine que les travaux n’auront été qu’une brève période de transition au final.
Mais revenons aux travaux de la salle de bain. On a tout arraché! Quand je dis tout, c’est vraiment tout. Nous sommes actuellement aux solives de plancher et aux montants des murs. Une tâche ardue qui a demandée presque 3 jours de masse pour finir par venir à bout de 2 différentes céramiques posées une par dessus l’autre et de 2″ de ciment avec un grillage métallique derrière. Une chose est sûre, ils avaient bâtit cette salle de bain pour durer! Alors sans plus attendre… voici notre salle de bain, avec le zèbre gonflable comme divertissement, car autrement il n’y a vraiment plus rien à regarder. :)
Une autre raison pourquoi nous avons tout enlevé est parce qu’on se doutait qu’avec une maison centenaire les chances que nous ayons encore du câblage sur porcelaine, plus connu sous le nom de knob and tube, étaient très grandes. Et, ding ding ding nous avons gagné puisque les murs en étaient remplis. Voici à quoi ça ressemble.
Un peu le même scénario du côté de la plomberie avec un assortiment de vieux tuyaux originaux laissés sous le plancher alors que des nouveaux ont été ajoutés lors des dernières réons. Par nouveaux, je parle quand même ici de tuyaux qui datent des années ’50 alors bon, ça méritait un peu de travail. Nous voulions aussi adresser la plomberie afin de parer la douche à recevoir son drain linéaire. Oh parce que laissez-moi vous parler des vertus d’un tel drain, ça vaut le coup!
En fait de drains linéaires, il existe plusieurs marques qui proposent un tel produit. Nous avons opté pour la marque Infinity Drain qui est vendue par Céragrès-les-bains. Depuis 2007, Infinity Drain s’est forgé une réputation en matière de drains de douche décoratifs de haute qualité et axés sur la conception. Avec des conceptions et des innovations primées, y compris le drain linéaire Site Sizeable (ça c’est celui que j’ai acheté), Infinity Drain contribue à façonner une conception de salle de bain sans obstacle. Du polissage à la main des grilles décoratives à la fabrication sur mesure selon vos spécifications, Infinity Drain offre la plus vaste sélection de choix décoratifs et d’options d’installation. Les produits Infinity Drain sont fièrement fabriqués à Long Island, NY, États-Unis.
Pourquoi utiliser un drain linéaire ?
La fonction première du drain linaire est évidement de permettre l’égouttement de l’eau. Il offre de nouvelles possibilités de concept et de choix de matériaux. Contrairement au drain rond central, le drain linéaire est installé en utilisant une pente unique pour le plancher de la douche ce qui permet l’emploi de très grands carreaux par la suite. Cette même pente accélère l’évacuation de l’eau vers le drain dans une seule direction, donc il n’y a aucune accumulation d’eau usée sur le plancher de la douche. Et ça on aime! Il peut être installé sur la longueur, la largeur, au centre ou encore décentré dans la douche, selon le modèle désiré. En plus, le drain donne un effet de grandeur lorsque la tuile est poursuivie du plancher jusque dans la douche (ce qu’on s’apprête à faire). Je dis ça comme ça, mais une autre bonne raison d’utiliser un tel drain est pour créer une douche sans seuil qui rencontre les normes de conception sans obstacle pour l’entrée de douche adaptée pour les personnes à mobilité réduite.
Donc voila où nous en sommes: une pièce éventrée, de l’électricité et de la plomberie aux normes d’aujourd’hui, pleins de belles idées, et un drain du tonnerre. Encore une dizaine de jours et je devrais être en mesure de vous dévoiler la pièce dans toute sa splendeur. Yééééé!
Cette publication est commanditée par Céragrès. En échange de cet article, j’ai reçu des bénéfices sous la forme de produits. Les photos et le contenu sont les miens et reflètent mes opinions personnelles.
7
Anne-Marie Dubreuil says
WoW j’ai bien hâte de voir le résultat final. Je suis certaine que le résultat sera fabuleux. Je suis une fan de tout ce que tu fais. Ta salle de bain est dans le même état que ma maison toute entière. On a acheté une maison de 1954 qui était restée figée dans le temps en … 1954. Elle avait donc besoin de beaucoup d’amour. On l’a strippe et en ce moment elle a l’air d’une maison sur pilotis puisqu’on est à refaire les fondations. Mais oh que nous allons être bien une fois cette aventure terminée.
Vanessa Sicotte says
Oh lala je sympathise tellement! C’est beaucoup de travail mais oui le résultat en vaut la peine. Bon courage!