Le 22 avril prochain, ce sera la Journée de la Terre! Évidemment, il s’agit d’une bonne journée pour se pencher sur l’importance de l’environnement et surtout, pour songer à notre propre impact sur lui.
La décoration, être et rester au goût du jour, c’est parfois un défi. Tout comme la mode, les tendances changent et évoluent rapidement. Avoir un style intemporel peut représenter un défi quand on veut adopter une tendance comme une tapisserie à motifs d’ananas qui ferait tellement bien dans l’entrée.
On est tous passé par là. Un déchirement à chaque fois! Voici donc quelques trucs pour être un peu plus écologique en déco.
1 – Acheter local
Alors, je pense que s’en est presque la mission première de ce blogue. Évidemment, quand on achète local, on diminue notre empreinte écologique. Le produit voyage moins (on évite le transport!), on sait d’où il vient, on connait sa composition et gros gros bonus, on encourage notre économie et les talents d’ici. Youpi!
2 – Le minimalisme, ça fait du bien
Mon objectif 2018! Épurer, épurer, épurer. Réduire pour mieux respirer et vivre! Le minimalisme, c’est donc se concentrer sur l’essentiel. Dieu sait que nous avons tous une tendance à accumuler.
Regardez autour de vous et demandez-vous si vous avez réellement besoin de ce bibelot, ce cadre, cet neuvième jeté? C’est le temps du grand ménage de printemps. Réduire, c’est écologique!
3 – En avez-vous vraiment besoin?
La question qui fait mal et qu’on ne se pose pas assez! Surtout en décoration, on peut souvent s’emporter et faire des achats impulsifs.
4 – Le cycle de vie du produit
Si vous en avez vraiment besoin, est-ce que ce produit est de bonne qualité? De quels matériaux est-il composé? Est-ce écologique? Est-ce que ça respecte l’environnement? Est-ce que ce produit va être beau pendant 6 mois, 1 an, 10 ans?
Finalement, est-il recyclable ou réutilisable en fin de vie?
Avant de l’acheter, ce sont de nombreuses questions à avoir en tête. Faire un choix écologique, ça demande du temps et de la patience.
5 – S’informer
La vie va parfois vite! On fait tous du mieux qu’on peut. C’est la raison pour laquelle j’ai ajouté “S’informer” comme astuce. On fait tous des choix qui ne sont pas écologiques et qui ne nous conviennent finalement pas. Par contre, nous avons le devoir de s’informer pour ne pas répéter les mêmes erreurs.
Que ce soit avec des blogues, tel que Vivre avec Moins, des livres ou des émissions, se tenir au courant et faire les bons choix lorsque nous avons toutes les informations en main, cela tient de nous.
6 – Des petits gestes qui font toute la différence
En aucun cas, il ne faut minimiser nos petits gestes. Utiliser des essuie-mains en tissus plutôt qu’en papier pour la salle à manger peut être un premier pas. C’est tellement plus élégant lorsqu’ils sont en tissus de toute façon.
Il existe aussi maintenant de belles alternatives aux essuie-tout en papier. Le zéro déchet et l’achat en vrac sont d’ailleurs des tendances qui prennent de plus en plus de place dans nos cuisines. Et c’est bien tant mieux. Ce sont des alternatives écologiques et il est facile de faire un petit geste zéro déchet à la fois. L’emballage sans emballage est aussi à considérer. Le meilleur exemple pour débuter peut être de cesser de prendre des sacs en plastique pour les fruits et légumes à l’épicerie et d’opter pour une alternative écologique comme les sacs de La Fabrik Éco. et Sak Sac (qui sont, par dessus le marché, très beaux).
Et vous? Vous en êtes où dans votre cheminement écologique?
3
Leave a Reply