On a quitté Montréal le 23 mai au soir, oui oui le jour de mes 38 ans!
C’est rare que je manque de mots pour m’exprimer (habituellement j’en ai vraiment beaucoup trop) mais là je ne touchais plus à terre. Mon chéri m’a surprise il y a quelques semaines avec le fait qu’il m’emmenait à Paris pour ma fête et je suis passée par trois phases de choc. D’abord la bouche ouverte d’un poisson hors de l’eau, ensuite les larmes et finalement les sautillements sur place un peu hystérique.
Donc nous voila-ti-pas, sans nos bambins, dans la Ville Lumières à 9h du matin, après une nuit blanche dans un avion de Corsair. Et qu’est-ce que deux tourtereaux font à Paris sans sommeil et sans enfant me demandez-vous? Les Puces bien sûr!
On est arrivé hier matin (dimanche) et c’est donc la meilleure journée pour aller à St-Ouen visiter le plus grand Marché aux Puces du monde.
Pour votre information, le Marché est ouvert du vendredi au lundi mais comme m’expliquait un antiquaire: les vendredis ils installent leurs nouveautés, les samedis et dimanches c’est le zoo de clients, et les lundis ils préparent leurs expéditions de mobilier vendu et plusieurs détaillants sont fermés les lundis.
Donc dimanche est clairement une bonne journée pour visiter les Puces!
Je n’y étais jamais venue et je suis tombée, une fois de plus, sous le choc. C’est que ça n’a rien à voir avec les marchés aux Puces qu’on connait chez nous. Ici c’est une VILLE entière où sont regroupés marché après marché d’antiquités: Marché Biron, Marché Antica, Marché Dauphine, Marché Jules Vallès, Marché Malassis, Marché Paul Bert Serpette, Marché Venaison… et ceux-là ne sont que ceux que nous avons faits, il y en a au moins 5 ou 6 autres!
Ce qui est fabuleux dans tout ce bazaar d’antiquités et d’objets de brocante c’est l’histoire qui s’y cache. Des meubles de Louis XV, et pas juste ici du style Louis XV, non des meubles ayants appartenus à un château de Louis XV, se retrouvent à côté de montres vintage, de vêtements de couturiers, et d’articles de la révolution industrielle dans un brouhaha de monde et de petits chiens (tout le monde a un chien à Paris!) totalement festif et bruyant.
Lequel des marchés ai-je préféré? C’est tellement difficile à dire car j’imagine que ça dépend ce qu’on cherche. Mais disons qu’en fait d’ambiance et de “street party” le Marché Venaison, le Marché des rues et le Marché Jules Vallès (où on a vu Lenny Kravitz!!) m’ont vraiment marqués.
C’est complètement épuisés mais heureux qu’on est finalement revenu à notre petit appart loué hier soir vers 21h. Douze heures de sommeil plus tard, je vous écrit ces quelques lignes, mes running shoes dans les pieds, déjà prête à repartir découvrir une autre merveille de cette ville qui porte tellement bien son nom de Ville Lumières.
1
Déconome says
Waoo t’es bonne d’écrire un billet de blog après une journée pareille !! Et bravo pour ta photo paparazzi elle est parfaite !
VanessaBlog says
Merci!