Je pense que ce n’est pas un secret si je vous dit que j’adore visiter les marchés aux puces. C’est en fait une de mes façons préférées de passer mes weekends. La rosée du matin est encore sur les fleurs que déjà les vendeurs installent leurs trouvailles de la semaine en prévision de l’arrivée des connaisseurs et des passionnées de vintage. Je vous partage aujourd’hui quelques uns des objets pour lesquels je regarde en tout temps, tant pour leur attrait visuel que pour leur facteur de collection et leur valeur marchande.
Les cadres et miroirs dorés
Recouverts de feuille d’or ou simplement peints de peinture dorée, les miroirs et les cadres ornementés sont un accessoire décoratif que j’adore. On y réfère souvent comme étant “rococo-quétaine“, mais pour ma part je trouve qu’ils viennent ajouter une touche d’élégance et de charme à un décor, surtout lorsque celui-ci est moderne et épuré.
Le mobilier “Mid-Century”
Les marchés aux puces sont un endroit de choix où dénicher des meubles du milieu du siècle dernier à prix raisonnables. On les reconnait par leurs lignes épurées et leur design scandinave, mais aussi par leurs matériaux comme le teck et le bois de rose. Ces meubles étaient révolutionnaires pour leur époque, ne proposant que des pièces totalement fonctionnelles et dépourvus d’artifice et de “froufrous”. J’aime beaucoup ce style de mobilier que je mélange sans aucune gène avec des accessoires plus ornementés.
Les vases de céramique
Je chasse sans relâche les vases en céramique des années ’30 à la fin des années ’60, avec un amour particulier pour ceux en blanc ou bleu. Les vases signés ont plus de valeur que les autres, alors n’hésitez pas à les retourner pour regarder en dessous si vous pouvez trouver une signature ou un autocollant. Les fabrications artisanales ou de petites quantités ont aussi une plus grande valeur que les productions de masse. Finalement, recherchez des pays de fabrication comme: la France, l’Angleterre, le Danemark, la Norvège (bref, tous les pays scandinaves), et les États-Unis sur certains produits de qualité supérieure. Ces pays vous assureront sans équivoque une valeur marchande plus élevée.
Les lampes industrielles
Je les aime d’amour ces belles lampes issues d’écoles et d’usines du siècle dernier! Leur patine, leurs couleurs franches comme le vert émeraude, le rouge pompier et le bleu cobalt, et leurs taille surdimensionnée les rendent encore plus attrayantes. Toutefois, le marché aussi est au courant de leur popularité et il est rare d’en trouver à très bas prix. Utilisez-les dans des endroits inusités comme la salle de bain, la salle à manger ou même la galerie extérieure.
Les tissus & tapis vintage
Cette quête est un peu moins populaire j’en conviens. Beaucoup de gens sont dédaigneux envers les tissus d’autrefois, parce qu’ils ne sont évidemment pas neufs. Mais je vous encourage à voir outre ce fait, car les tissages de toute sorte sont très facile à nettoyer (avec soin pour ne pas les ruiner!). Quand je voyage, c’est la première chose que je cherche à localiser. J’aime les imprimés folkloriques que proposent chaque pays, la vivacité des couleurs, et les usages multiples qu’on peut faire de ces étoffes.
Le laiton
Depuis plusieurs années les magasins débordent de produits en “stainless steel”. Mais rappelez-vous des siècles passés, alors que le laiton, cet alliage de cuivre et de zinc, était maitre et roi. La riche couleur dorée, la patine qu’il prend avec les années, la polyvalence de ses applications, mais surtout son petit look nautique rendent le laiton un incontournable pour les collectionneurs.
les affiches
Vous connaissez l’Affichiste? C’est là que se situe la seule galerie d’affiches vintage originales au Québec. Les affiches ont pout moi un attrait tout particulier car elles représentent un moment précis dans le temps où un produit, un film, ou une marque étaient en vogue. En plus, c’est une belle forme d’art à mettre sur vos murs qui vaut, disons-le, sont pesant d’or! J’ai quelques affiches qui ont vues leur prix doubler en quelques années tout en décorant joliment mes murs entre temps. On aime on aime!
les Pyrex
Ça c’est mon petit plaisir caché, je capote sur les Pyrex! J’ai longtemps essayé de comprendre pourquoi, mais sans succès. Je pense que c’est en partie parce qu’ils me rappellent ma grand-mère qui cuisinait ses bons petits plats quand j’étais petite, ou peut-être car ils sont encore les meilleurs plats allant au four que je connaisse. Mais je pense que c’est surtout pour le fait que la compagnie a ajoutée, puis retiré, des motifs au fil des ans et que les motifs discontinués deviennent rares et donc très prisés par les collectionneurs. Ma propre collection a pris des proportions tellement démesurées que mon chéri a dû renforcer nos armoires de cuisine pour ne pas qu’elles arrachent des murs!
photos: Blood & Champagne | Design Sponge | M Pression | Varpunen | Etsy | Apartment Therapy | Vibeke Design | Eclectically Vintage
3
Adélaïde says
J’adore!!! C’est vrai que les cardes dorés sont fabuleux et qu’on les utilise trop peu souvent.
Béatrice says
Tu sais toujours jours nous inspirer! Merci de ta fraîcheur Vanessa!
Genevieve says
Merci de partager avec nous. Je suis.aussi une adepte des puces, brocantes et vente de garage.