Vous rappelez-vous du diagramme de Venn? Celui dans lequel les cercles s’entrecroisent pour révéler des relations entre différents ensembles. Et bien j’ai longtemps cru que les termes “design & déco” et “enfants” étaient par défaut mutuellement exclusifs. Pensez-y, comment serait-il possible de décorer avec goût une maison alors qu’il y courre des petits mousses à longueur de journée? Et bien j’ai bien été obligée d’admettre que j’avais tord, qu’il était possible d’aimer le design et la famille en même temps, sans (grand) compromis. Voici 5 façons de faire cohabiter votre côté design et vos enfants.
Favorisez les aires ouvertes
Pour garder un oeil sur vos héritiers pendant que vous cuisinez, mais aussi pour réduire le nombre de coins sur lesquels ils peuvent se faire une belle bosse, favorisez les aires ouvertes. En plus, celles-ci donnent une impression de grandeur et rendent l’aménagement plus harmonieux et convivial en combinant, en une seule grande pièce à vivre, les activités principales de la maisonnée.
Vive la couleur et les motifs
Oui le blanc c’est très “Kinfolk“. C’est lumineux, ça se javellise, et c’est l’idéal en fait de canevas où y ajouter des touches de couleurs sous formes d’accessoires qui peuvent rapidement se remplacer au fil du temps. Par contre, quand on a des enfants, ça fait blanc longtemps. Redécouvrez votre coeur d’enfant et introduisez des motifs et de la couleur à votre décor, même si ce n’est qu’en petites doses, vous serez ravi de voir comment les traces de crayons sur les murs deviennent invisibles. :)
Osez les revêtements de planchers
Je suis une fan de beaux planchers, et je ne suis pas la seule. Vous n’avez qu’à taper le mot-clic #IHaveThisThingWithFloors sur Instagram ou Pinterest pour en voir des dizaines de milliers d’exemples. Les planchers n’ont pas seulement la qualité enviable d’être partagés sur les médias sociaux, ils ont aussi celle de pouvoir grandement vous faciliter la vie avec les tout-petits. Les motifs, les textures, et les finis sans joint de coulis rendent le lavage des planchers beaucoup plus facile et si ça ne facilite pas le lavage, et bien au moins, les motifs vont dissimuler beaucoup de la saleté. On aime ça!
Encadrez-les
Les enfants ont une imagination sans borne. Donnez leur une feuille, de la peinture et un petit jus de pomme et admirez le travail. Le résultat sera à coup sûr surprenant. Malgré que les dessins ludiques sont mes favoris, vous pouvez aussi encadrer des pages de vos livres pour enfants préférés, des pages de calendrier, des abécédaires, ou même des cartes géographiques vintage. Toutes ses options habilleront vos murs à petit prix et vous feront sourire à chaque fois que votre regard se posera sur l’une d’entre elles.
Achetez de l’usagé
Je prêche un peu pour ma parroisse mais je prendrai un meuble vintage à un meuble neuf n’importe quand, et encore plus lorsqu’on décore avec des enfants. Mes raisons sont nobles je vous l’assure. Premièrement les meubles usagés sont souvent meilleur marché que les meubles neufs. Vous aurez donc moins le coeur brisé si la planche à roulette de votre grande fille viens se heurter contre le meuble. Ensuite, les meubles anciens (à ne pas confondre avec des meubles antiques) sont souvent faits de bois massif et sont assemblés selon des techniques ancestrales bien supérieures à de la colle à bois et des clous de finition. Finalement, les meubles usagés implorent le changement et la couleur. Petits et grands souriront à la vue d’une belle commode corail ou d’un petit lit turquoise.
source: Royal Roulotte
4
Louise Choquette says
Royal Roulotte, une ben belle découverte pour moi. Je suis allée fouiner sur leur site :)