Ce matin j’ai envie de vous jaser de couleurs, de toutes les couleurs. Parce qu’elles sont instrumentales à la création d’un décor réussi et vivant, et parce que malgré ce fait, nous prêtons vraiment très peu d’attention à celles-ci.
Faites le test avec moi
Si je vous parle de la couleur rouge, ça évoque quoi comme image pour vous? Allez-y, sans trop y penser: la colère, la passion, le feu, l’amour, la chaleur, le risque. Le rouge est la couleur la plus chargée d’émotions, celle qui fait s’élever notre rythme cardiaque.
Maintenant, si je vous dit bleu: la sérénité, les vacances, les maisons des iles grecques, le repos, un ciel bleu, le calme, la mer. En contrepartie du rouge, le bleu est une couleur apaisante, c’est aussi la couleur la plus populaire de par le monde en décoration.
Rose: féminité, délicatesse, barbe-à-papa, gomme balloune, calamine peut-être même. :) Le rose est une couleur chaleureuse et qui dégage l’amour, c’est d’ailleurs certainement une raison importante pourquoi elle est depuis si longtemps utilisée dans les chambres de bébés.
Noir: Glamour, sophistication, substance, eyeliner, ténébreux, mystérieux. Le noir est la couleur de l’efficacité et de la sécurité. De par ses qualités d’absorption de la lumière, le noir est la couleur la plus enveloppante et rassurante.
Essayons le vert: l’espoir, la nature, la joie, l’Irlande. Le vert est une couleur rafraichissante et pimpante.
Bref, vous comprenez le concept.
Essayons avec une dernière couleur: le gris. Si je vous parle de gris, vous pensez à quoi? Le béton, la ville, la tristesse, la pluie, le smog…
Ma théorie
Qu’est-ce que c’est ce qui explique alors pourquoi on utilise autant de gris dans nos décors? Pourquoi est-elle devenue le nouveau “neutre” qui a remplacé le beige des années ’90?
Dans la psychologie des couleurs, le gris est associé à la neutralité, au refus de prise de position, au manque de confiance et d’énergie, et même à la dépression. Je ne veux même pas penser que puisse se trouver ici ce qui justifie son utilisation si abusive, parce que ça me rend vraiment triste. Notre maison est sensée être une célébration de qui nous sommes, le lieux où nous trouvons refuge et où nos souvenirs de famille se créent.
Et pourtant, on utilise autant le gris parce que c’est “safe”. C’est une couleur avec laquelle les gens pensent qu’ils ne vont pas se tromper. Mais bon sang, une maison grise du plancher au plafond c’est plate longtemps!
Mon remède
Bon ceci étant dit, je ne suggère pas de partir en peur et de tout changer dans la maison. Il faut faire un sevrage progressif et certains éléments clé – et couteux – peuvent rester. Il faut simplement briser la monotonie en les accessoirisant différemment. Pour guérir de la “grisinite” (oui oui ça existe comme mot, j’en suis sûre), voici ce que je prescrit.
Dans la chambre: Si vous l’avez déjà acheté votre lit recouvert de tissu gris, parce qu’il allait aller avec tout, gardez-le mais stoppez l’hémorragie en enlevant tous les autres éléments gris unis de la pièce. Remplacez-les plutôt par des accessoires, tapis, housse de couette et coussins décoratifs à motifs, afin d’ajouter de l’intérêt visuel et d’équilibrer l’abime de gris créé par le lit.
Même scénario dans le salon: Votre immense canapé sectionnel (ça aussi j’ai une théorie sur les sectionnels, mais on se garde ça pour une autre fois d’accord?) gris ne peut absolument pas vivre dans une pièce avec derrière lui les murs peints en gris, des rideaux gris, une carpette grise à poils longs, et même un plancher de bois franc teints en gris souris. Ça manque vraiment de personnalité. Le résultat est que la pièce ne possède plus aucun point focal sur lequel s’appuyer puisque la mer de gris engloutit tout ce qui est dans notre champs de vision.
Aux grands maux les grands moyeux! Remplacez la carpette par un modèle avec des motifs intriguants dans lesquels il y aura une petite dose de gris, mais d’autres couleurs aussi. Ensuite, allez rechercher ces couleurs d’accents du tapis dans une suite de coussins décoratifs à venir poser sur le canapé afin de briser la monotonie. Au mur, vous avez deux choix, ou vous repeignez d’une couleur plus claire OU vous enlevez les rideaux pour les remplacer par des rideaux ou voilages de couleur claire, des stores blancs à lattes larges, ou encore des stores romains faits sur mesure.
photos: 1. Jean-Philippe Delberghe 2. Behzad Ghaffarian 3. Kirill 4. Le Creuset 5. Amira Aboalnaga
6
Mireille Dandurand says
Permettez-moi de ne pas être d’accord. Le gris est une couleur neutre, chaleureuse qui peut être agencé avec toutes les autres couleurs. Pour ceux qui désirent un décor monochrome, nous pouvons obtenir une ambiance riche et apaisante en jouant avec les textures et le tour est joué. En misant sur un décor neutre, on peut facilement changer l’ambiance de la pièce en y ajoutant une petite touche de couleurs selon les saisons avec des coussins et des accessoires de la teinte de notre choix sans avoir à casser notre petit cochon. J’ai refait la décor de mon sous-sol dans un un style lounge dans les tons de gris anthracite, de blanc antique en y ajoutant une petite touche de rose. J’ai joué avec les textures. Le résultat est emballant. Tous mes amis sont en pâmoison lorsqu’ils voient mon nouveau décor.
Ah! d'Elle says
J’ai du gris chez moi et je ne me sens pas trop dépressive…J’ai mis l’accent de punch de couleurs dans les accessoires…c’est ma foi on ne peut plus joyeux…Pas morne ni triste du tout!!
Caroline Duquette says
J’ai bien aimé cet article. Dernièrement, j’ai enlevé beaucoup de gris dans ma maison et j’ai ajouté un peu de couleur. C’est moins monotone.. J’aimerais bien connaître la théorie sur les sectionnels…avant de peut-être faire la gaffe d’en acheter un ?
p.s. J’adore le livre D&D :)