Je vous partageais, il y a quelques semaines, mes tendances chouchous pour 2016 dont celle d’intégrer des plantes à notre décor. Hyper tendance dans les années ’70, les plantes ont par la suite tranquillement été reléguées aux oubliettes décoratives. Peut-être parce qu’on voulait épurer nos décors ou encore parce qu’on voulait se délester du besoin de prendre soin de quoi que ce soit d’autre que nous-même, mais quoi qu’il en soit, les plantes ont vu leur règne péricliter.
Je peux vous dire que c’est maintenant chose du passé. On aime les plantes, partout, tout le temps, pour aucune autre bonne raison que de ressentir du bonheur à les voir grandir, verdoyantes et luxuriantes, en plein coeur de l’hiver.
Un fait demeure toutefois et c’est la peur de faire mourir nos jolies pousses vertes! Alors à vos gants et votre petite pelle qui “matche”, car voici 7 astuces pour arrêter de tuer vos plantes.
1 | Les pots
Commençons par la base, il vous faut un pot. En terre cuite, en céramique, ou en plastique, peu importe, tous ont des avantages et des inconvénients que voici:
Terre cuite: une matière poreuse qui permet à l’eau de s’évaporer plus facilement, le pot de terre cuite est toutefois fragile et peut être le mauvais choix si vous n’êtes pas quelqu’un qui arrose ses plantes régulièrement.
Céramique: disponible dans un choix de couleurs presque infini, les pots de céramique ne sont pas poreux et vont donc retenir davantage l’humidité de la terre ce qui peut s’avérer un inconvénient si vous êtes du type à trop arroser vos plantes ou un avantage si c’est plutôt l’inverse qui se produit.
Plastique: léger et incassable, le plastique est polyvalent. Comme la céramique, cette matière non-poreuse retient l’humidité. Idéal quand on a des jeunes enfants ou des animaux, leur qualité incassable les rend très pratique malgré qu’ils peuvent paraitre un peu “cheap”. Il faut les choisir judicieusement.
2 | Le drainage
Maintenant que vous avez choisi votre pot, assurez vous qu’il ait un trou dessous ou faites le vous même si possible. Sinon, ajoutez une assiette de drainage au fond du cache pot. Il est primordial, pour la survie à long terme de la plante, qu’elle possède une source de drainage suffisante. Pour cela on ajoute du gravier au fond du pot, environ 2 cm (1″), pour vraiment s’assurer que les racines puissent aller chercher l’eau dont elles ont besoin mais aussi se départir de son excès et sécher légèrement pour être en santé.
“Les plantes aiment avoir les pieds mouillés mais les chevilles au sec.”
3 | la lumière
Connaissez vos fenêtres et leur orientation. La petite étiquette qui indique la quantité de soleil dont chaque plante a besoin n’est pas juste là pour faire joli, servez-vous en! Si vos fenêtres ont une orientation franc sud, optez pour des plantes qui aiment le soleil. Ceci étant dit, faites quand même attention de ne pas bruler vos plantes. Les ficus (Fiddle Fig Tree) particulièrement, qui aiment la lumière mais pas le soleil direct qui sera trop fort et brulera leurs belles feuilles grasses. Si c’est votre cas, reculez un peu la plante de devant la fenêtre.
Une orientation à l’ouest peut aussi convenir pour ce type d’ensoleillement. Par contre si vos fenêtres sont orientées à l’est ou au nord, considérez plutôt des plantes marquées “ombre ou mi-ombre”.
4 | Les déménagements
Les plantes sont très casanières et n’aiment pas les déménagements… même dans la même maison. Trouvez à vos plantes un emplacement qui leur conviennent et laissez-les là. Si vous déménagez, déplacez les plantes en dernier afin qu’elles passent le moins de temps possible au froid ou à la chaleur de la voiture et déposez-les dans leur nouvel habitat le plus rapidement possible.
5 | La compagnie
Les plantes, comme dans la nature, aiment avoir de la compagnie. Regroupez-en plusieurs sur un banc, une commode, une table d’appoint, une console, ou un chariot bar pour un look jungle qui est non seulement vraiment joli, mais en plus qui sera propice au bien-être de vos plantes.
6 | La croissance
Une plante ça grandit. Je ne vous apprend rien, tout le monde sait ça. Mais ce que j’ai de la difficulté à comprendre alors c’est pourquoi plusieurs insistent à garder leurs plantes dans des pots beaucoup trop petits pour la plante. Une bonne règle à suivre est de mesurer la taille de votre plante, de la surface de la terre à la cime de ses feuilles (en pouces), de diviser le nombre par 3 et le résultat vous donnera une bonne approximation du diamètre idéal pour votre pot.
7 | l’amour… et l’eau fraiche
Votre plante a besoin d’amour… et d’eau fraiche! Avec un vaporisateur, arrosez régulièrement ses feuilles pour les garder hydratées. Nettoyez occasionnellement les feuilles avec de l’eau à peine tiède et un linge doux (le tissu d’un vieux t-shirt est le meilleur choix). Avant de commencer à donner des suppléments vitaminiques à vos plantes, assurez-vous qu’elles reçoivent les essentiels à leur survie soit de l’eau et de la lumière, puisqu’elles se créent leur propre nourriture à travers le processus de photosynthèse. Une fois cet équilibre parfait atteint, vous pouvez supplémenter occasionnellement vos belles vertes, le mot d’ordre ici étant occasionnellement.
Finalement, parlez à vos plantes et elles iront encore mieux. Ça peut paraitre étrange mais pensez-y, les plantes prennent le gaz carbonique dans l’air pour en faire de l’oxygène, et qu’est-ce qui sort de votre bouche quand vous parlez – mis à part votre merveilleux verbiage poétique? Du CO2 bien entendu!
20
Leave a Reply