L’art fait (et parfois défait) le décor d’une pièce, c’est un de mes secrets les mieux gardés d’une déco réussie. Habillement positionnée au mur, une oeuvre d’art – d’un grand maître ou de vos petits mousses – vient ajouter un “pop” de couleur à une palette autrement neutre, créer une ambiance, remplir un vide, et même raconter une histoire. En parlant d’histoire, dans mon livre à moi quand il s’agit d’art je suis de l’école de pensée qu’il faille: “Go big or go home!” (Allez-y en grand ou pas du tout).
Voici mes 7 astuces pour habiller vos murs avec de l’art
Remplir un vide… vertical
L’oeil aime avoir un point focal sur lequel se poser. Dans une pièce qui est dépourvu d’un tel point focal naturel comme une grande fenêtre, un manteau de foyer ou un lit imposant avec sa tête de lit rembourrée et ses 24 coussins décoratifs (ça c’est un autre sujet auquel je m’attaquerai un autre jour!), c’est bien d’en créer un avec une vignette décorative. Bon bon bon je sais je vous sort mon jargon déco mais c’est pas compliqué.
Une vignette c’est:
- Une table de nuit avec dessus une lampe, un livre, un petit accessoire décoratif qui fait sourire et au dessus une oeuvre d’art qui vient compléter la vignette et remplir l’espace vertical.
- Un banc en bois de flotte dans l’entrée de la maison (comme l’image) avec au dessus une photo grand format de vagues dans un cadre qui fasse écho aux textures naturelles de la pièce et de ses accessoires
- Une bureau de travail avec sur son plateau des accessoires bien agencés & au dessus un babillard (il y a le mot “art” dans babillard, avez-vous remarqué?) remplis d’images, de cartes d’affaires & de petits objets inspirants accumulés au fil du temps.
Bref, qu’importe la vignette que vous créez, une pièce d’art viendra remplir l’espace vertical situé au dessus de celle-ci et ainsi créer un ensemble qui soit harmonieux, utile et qui vous fasse sourire pour ce qu’elle évoque.
Oublier les cadres
Pour un look décontracté et ludique mettez de côté les cadres, parfois trop strictes, et laissez vos chefs d’oeuvre prendre la place. Qu’est-ce que j’aime laisser sans cadre?
- Les cartes géographiques vintage
- Les affiches botaniques ou anatomiques (aussi vintage)
- Les oeuvres d’art dont les couleurs se fondent aux couleurs des murs de la pièce. Le fait d’enlever le cadre donne l’impression que les oeuvres se fondent au mur sur lequel elles sont posées.
- Certaines oeuvres d’art moderne qui prennent encore plus de place visuelle si elles ne sont pas restreintes par l’enceinte d’un cadre.
La ruse
Lorsque vous possédez des photos, illustrations, affiches ou toiles qui sont trop petites pour vraiment faire un effet “wow” au mur, je propose l’une de deux solutions:
1) Regroupez-les ensemble pour former une galerie photos. L’effet des petites oeuvres regroupées créent entre elles l’effet d’un grand tableau ou point d’intérêt.
2) Trichez la grandeur de l’oeuvre en utilisant une marie-louise, un cadre intermédiaire entre l’oeuvre et le cadre, sans vitre. À ne pas confondre avec un passe-partout, qui sert la même fonction mais dans un cadre avec une vitre. Bref, dans les deux cas, ce petit truc de “passe passe” vous permet d’obtenir le même résultat, soit celui d’avoir de l’art de plus grand format.
L’art ce n’est pas juste de la peinture
L’art dont on parle aujourd’hui englobe tout ce qui peut s’accrocher au mur, dans un cadre ou non. Vous voulez des exemples? En voici en v’la!
- des maillots de bain dans des cadres pour créer un look nautique ou encore pour habiller le mur de l’escalier du chalet au bord du lac.
- des photos de famille grand format.
- une oeuvre d’art déposée sur un meuble.
- des affiches vintage.
- un chapeau de plumes Juju camerounais
- un immense miroir rond
- des affiches ludiques de bébés animaux
L’art dans le quotidien
Ne gardez pas vos oeuvres d’art que pour les grandes occasions, bien encadrés dans les pièces qui ne servent qu’occasionnellement. Au contraire! Profitez de l’art qui vous entoure dans les endroits les plus inusités et fréquentés de la maison comme la cuisine, la salle familiale, les chambres, le vestibule, ou le bureau.
La carte de la couleur
La mode est aux décors neutres, tout en blanc ou tout en gris. Une bonne façon d’infuser de la couleur et des motifs dans ce type de décor est à travers l’usage d’art. On aime!
En cas de doute … Go big
La morale de l’histoire est que l’art est un incontournable en déco et qu’une, ou plusieurs oeuvres, peuvent complètement changer le look de la pièce… et en cas de doute, choisissez toujours une oeuvre de format plus grand que trop petit.
photos: 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
9
Leave a Reply