Atteindre l’équilibre dans la vie ce n’est pas une mince affaire, surtout quand il s’agit d’éclairage. D’un côté on souhaite créer une ambiance feutrée et de l’autre, il faut arriver à y voir quelque chose! Mais Euréka (petite joke lumineuse ici), j’arrive à la rescousse avec mes 5 conseils sur comment décorer avec de la lumière.
L’objet architectural
Avant de parler de hauteurs idéales et de types d’éclairage je pense qu’il faille d’abord aborder le sujet de la lampe elle-même. Les styles, prix et matériaux utilisés sont quasi infini et il ne vous faut donc que laisser place à votre imagination pour trouver des luminaires et lampes qui soient à la hauteur de votre style. Les “boob lights” sont la hantise de tous les décorateurs et devraient être bannis. :) À ce sujet, voici un billet qui vous donne des bonnes idées sur comment les transformer.
L’espace aérien
Pensez à ceci: vous choisissez avec soin la peinture des murs, les revêtements de plancher et de fenêtres, ensuite arrive le mobilier qui vient habiller l’espace au plancher et les oeuvres d’art ou illustrations qui ornent les murs. Mais dans tous ces choix déco, il n’y en a aucun qui vienne habiller l’espace aérien entre le plancher et le plafond, au-dessus des meubles. Les suspensions et lustres remplissent à merveille ce rôle.
La règle de trois
Empruntons la définition à un manuel du Cours Moyen et Supérieur vers 1900.
Cette règle, fort pratique tant en mathématique qu’en déco veut dire bien des choses quand on l’applique à l’éclairage. Laissez-moi vous la résumer en 3 exemples (oui oui j’ai bien dit trois).
Primo: On a souvent l’impression (à tord) qu’il faille éclairer la totalité de la pièce. Je suis plutôt de l’école de pensée qu’il faille éclairer une pièce en étages en utilisant différentes sources d’éclairage pour créer une ambiance, répondre aux demandes des tâches précises et éclairer de façon générale la pièce.
Deuzio: Dans le salon éclairez 3 des 4 coins de la pièce, en attirant l’attention de l’une d’entre elle sur un objet de prestance soit: une oeuvre d’art, une chaise, le foyer, ou même votre petite jungle de plantes.
Tertio: Pour un effet percutant, élégant et pratique, installez des suspensions par trois. Au dessus du comptoir de cuisine, pensez seulement à les installer au-dessus de la tête des gens, hors du champs de vision. Ce n’est pas ici que vous souhaitez créer une ambiance “moody”. En règle générale, de 36″ à 48″ au dessus du comptoir est une bonne hauteur.
Lire au lit
Lire dans le lit est un de mes petits plaisirs de la vie… et un excellent somnifère! On dirait que la simple action d’ouvrir mon bouquin et ma lampe de chevet fait en sorte que 5 minutes plus tard je dors comme une marmotte, le livre dans la face. Pour un éclairage optimal lors de la lecture au lit, pensez à une source lumineuse qui soit facilement accessible de votre point de détente – j’exclus ici les lampes de style “Clap On” – avec le bas de l’abat jour qui soit entre 16 et 18 pouces plus haut que le dessus de votre matelas. Même scénario si vous utilisez une applique murale, ne l’accrochez pas trop haute, autrement la lumière sera trop diffuse et inefficace.
L’éclairage en vignette
Voyez vos lampes pour ce qu’elles sont vraiment, un objet décoratif et non seulement un objet fonctionnel. Sur une table d’appoint ou une étagère, un chariot bar ou un bureau de travail, la lampe de table vient habiller le décor au même titre qu’un petit objet de collection ou un bibelot prisé.
Photographe: Pia Winther pour Louis Poulsen. Styliste: Lene Ronfeldt via Yellows
0
Leave a Reply