La couleur est au centre de nos vies et des arts décoratifs. Les couleurs ont un impact sur notre humeur, notre perception d’espace et même la qualité de notre sommeil. Il n’est donc pas étonnant que la théorie de la couleur ai depuis toujours été un sujet de recherche. Marina et moi avons d’ailleurs parlé de ce sujet à l’émission d’aujourd’hui. Vous l’avez manquée? Regardez-la sur le web ou en rediffusion!
1. Un peu d’histoire
Au 17ième siècle Isaac Newton découvrit que la lumière blanche venue du soleil peut se décomposer en une multitude de couleurs, celles de l’arc-en-ciel, et ensuite se recomposer. Le cercle chromatique présente l’enchaînement des couleurs primaires, secondaires et tertiaires autour d’un cercle.
Johann Wolfgang Goethe (1749-1832) a quand a lui fait vingt ans de recherche sur la couleur avant de publier un essai sous le titre Théorie des couleurs (Farbenlehre).
Au 18ième siècle, cette percée révolutionna la colorimétrie. Les couleurs se classent désormais non plus sur un critère de luminosité, mais de teinte. Et le cercle chromatique du chimiste* Eugène Chevreuil (1786-1889), qui fut à l’origine de la peinture impressionniste est considéré comme le document de référence. Chevreuil était un chimiste qui travaillait pour l’industrie de la teinture pour tissus à la Manufacture des Gobelins.
2. Comment la couleur nous influence
Différentes couleurs évoquent différentes émotions et possèdent différentes significations. Par exemple:
Rouge
La joie, l’amour, le désir, l’optimisme, la passion, l’action, et le plaisir de vivre. C’est aussi une une couleur avec beaucoup d’énergie qu’il faut utiliser avec parcimonie dans des pièces comme la chambre à coucher ou la chambre des enfants.
Jaune
Le jaune quand à lui évoque l’audace, l’entrain, le renouvellement, la sagesse, la jeunesse, & la gaité de vivre. C’est une couleur qui capte l’attention… on a qu’à penser aux taxis New-yorkais par exemple.
Vert
Le vert représente la nature, l’éveil du printemps, la végétation généreuse, l’écologie. C’est un symbole d’équilibre, d’espérance, d’abondance, mais aussi de chance.
Bleu
La symbolique du bleu est le ciel, l’air, le vent, l’eau. Le bleu évoque la paix, l’évasion & le rêve. C’est une couleur qui amène le calme et le repos et qui est donc idéale pour les pièces où le repos est d’ordre.
Blanc
Le blanc est lumière, c’est la somme de toutes les couleurs qui représente l’unité, la sagesse, le charme, l’élégance, le raffinement, & la lumière intérieure. Le blanc offre un canevas idéal sur lequel bâtir un éventail de couleurs. Mais attention, trop de blanc dans une pièce lui donnera rapidement un look institutionnel et froid. Par ailleurs, un décor tout en blanc manque un peu de personnalité et d’audace. Il est bien de doser quand on travaille avec les couleurs, même le blanc.
Gris
Ce qui m’amène à parler du gris. Le gris est associé à la ville, le ciment, Ella poussière et la pluie. Il est d’abord considéré comme la couleur de l’ennui, de la mélancolie, et de la solitude. C’est donc toujours très étonnant à mes yeux d’en voir autant dans les décors. Mais attention! Je ne dis pas qu’il faille l’éliminer complètement, au contraire. Le gris constitue une bonne base sur laquelle bâtir un décor, mais il faut vraiment DOSER son utilisation pour ne pas aboutir avec un décor terne, fade et mélancolique.
Alors comment amener de la bonne humeur dans notre déco?
3. Une couleur joyeuse en accent
Une couleur d’accent viendra ajouter de la perspective et de la profondeur à un décor composé d’éléments neutres. Cette couleur peut être amenée de façon aussi simple que par l’ajout d’une grande plante ou d’un mur vert par exemple.
4. Une pièce qui parait plus vaste rend de bonne humeur non?
Contrairement à la pensée populaire, les plafonds peints en blanc peuvent paraitre plus bas surtout s’ils sont agencés avec des murs de couleur foncée. La différence de couleur entre les murs et le plafond étant trop importante, l’oeil aura tendance à percevoir le plafond comme étant plutôt écrasant. Dans le cas présent, optez plutôt pour un plafond de deux teintes plus claires que la couleur des murs. Avant l’apparition des chartes de couleurs en camaïeu les designers appliquaient une recette toute simple soit celle de mélanger : 3 parts de peinture blanche à plafonds pour 1 part de la couleur choisie pour les murs. Une autre stratégie est d’introduire une nouvelle couleur sur le plafond afin de le traiter comme s’il était un cinquième mur.
5. La joie par la lumière
La peinture au fini mat absorbe la lumière versus une peinture semi-lustrée ou lustrée (gloss) qui va plutôt la réfléchir et donc ajouter des points de lumières à travers la pièce. Elle est aussi plus facile à nettoyer. Par contre, la peinture au fini lustré fait paraitre les défauts des murs et plafonds peints.
6. Les meubles qui font sourire
Ajouter une dose de couleur avec de la peinture sur les meubles est une excellente façon de les réinventer et de les redécouvrir pour encore mieux les apprécier.
7. De la joie sous les pieds
Si vos planchers ont vus de meilleurs jours, que le veni est abimé ou qu’ils ont été égratignés, mais qu’ils sont de bonne qualité, pourquoi ne pas les peindre d’une couleur qui s’agence avec la palette de votre décor. J’ai fait ça dans la chambre de mes deux filles, ainsi que sur le plancher de ma cuisine, et le résultat est fameux.
Shopping
Baba Souk: Une boutique en ligne où les articles néons rencontrent le design marocain.
Flexa: Le monde de l’enfance revu à la sauce scandinave et haut en couleur.
Bigarade: Des tissus colorés pour du linge de lit totalement unique.
Photos: 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
5
Leave a Reply