Avec les journées qui raccourcissent et le mercure qui plonge, je ne sais pas pour vous, mais moi je resterais bien sous la couette, au chaud avec un bon livre et une tasse de thé. Mais il y a des petits trucs déco qui peuvent nous aider. Pour ne pas se laisser abattre par le froid et le mauvais temps, le Hygge prend tout son sens. Comment faire alors pour repenser notre déco sans tout changer? Quelques couleurs chaudes, des matières et tissus confortables, un éclairage revisité et notre maison devient accueillante, chaleureuse, le salon un espace hygge & la chambre invite au repos.
Voici mes 7 astuces pour une déco hygge
LA COULEUR
Allez on fait le grand ménage et on sort les couleurs “color block” et les punchs vitaminés de l’été et on laisse plutôt entrer des teintes neutres et enveloppantes avec des accents choisis de couleurs plus feutrées. Sur une base de blanc, les sables, taupe, gris chauds, et grège viennent donner le ton. Ensuite, inspirées de la nature, des teintes de bleus, jaune safran, ocre, indigo délavé, bordeaux, et espresso sont utilisées comme accent.
ON AMÉNAGE UN COIN LECTURE
Chaise berçante, fauteuil large et confortable ou, encore mieux, suspendu, ils invitent à la rêverie et au cocooning. On les place dans un coin de la chambre ou du salon pour créer un petit espace détente.
LES COUSSINS & JETÉS: MORE IS MORE
L’approche minimaliste ne s’applique pas quand il fait “frette” dehors. Au lieu du minimalisme léger et aéré qu’on aime l’été, on mise plutôt sur des jetés moelleux, les couvertures tricotées chunky, et les jetés qui réchauffent le décor et donnent un look irrésistiblement confortable au lit et au canapé.
LES MATIÈRES NATURELLES
Les soirées sont longues, aussi bien être confortables. Pour s’emmitoufler, rien de tel que le mohair ou le cachemire. Toute aussi douce, la laine a tissé sa toile en déco et habille désormais coussins, poufs, & suspensions. Autre matière hivernale par excellence, la fourrure. Pour une déco cocooning, rien de mieux qu’une fourrure pour rappeler les décors des habitats scandinaves. Avec une peau de mouton vous pouvez recouvrir votre canapé, votre sol, votre chaise, votre banc ou même votre mur. Quant aux objets déco, c’est le même scénario. On aime le bois, le liège, le feutre et le bambou.
UN ÉCLAIRAGE FEUTRÉ
Dans la chambre, l’idéal est de multiplier les sources de lumières. Une principale qui éclaire bien quand on s’habille ou qu’on se maquille, et une secondaire, plus douce, pour lire ou se reposer. Dans le salon, tamisez les lumières et optez plutôt pour un éclairage intimiste agrémenté de chandelles. L’éclairage tamisé est propice à la relaxation.
LE CONFORT SOUS LES PIEDS
Pour réchauffer une pièce avec un seul objet déco, choisissez un tapis conçu dans des matières chaudes comme la laine, la fourrure ou le feutre.
LES “SENT BONS”
Beaucoup de notre appréciation d’un état de bien être passe par nos sens et de ceux-ci l’odorat en est un important. Les odeurs peuvent nous détendre et nous rassurer. Pensez par exemple à une enveloppante odeur de pain chaud qui est accueillante et invitante. Sans vous lancer dans de la cuisine perpétuelle, les diffuseurs remplis d’huiles essentielles ajoutent à la pièce une délicate odeur qui éveille les sens. Trouvez la vôtre mais surtout faites attention que celle-ci ne soit pas trop prenante et de source naturelle, autrement ses effets pourraient être inverses.
3
Leave a Reply