La dernière récolte saisonnière de Laurieanne Atelier Fleurs? De la neige!
Sans surprise, le mois de février n’est pas un mois où les fleurs poussent en abondance, les champs sont gelés et il n’arrête plus de neiger. Emballer des fleurs pour qu’elles survivent à des températures plus froides qu’un congélateur ou faire des livraisons en pleine tempête de neige, c’est un bon défi à vivre pour la St-Valentin! Avant d’acheter à la dernière minute un bouquet déjà dépéri dans une grande surface ou commander en panique à 1-800-cadeaux, je vous propose quelques idées inspirées par l’amour des fleurs. Voici 10 produits d’ici à trouver en ligne chez des fleuristes montréalais qui redoublent de créativité et de passion pour vous offrir leurs produits en plein hiver.
Un abonnement de bouquets saisonniers
Si vous êtes capable d’attendre que le printemps se pointe le bout du nez, offrez un certificat cadeau de magnifiques bouquets locaux tout frais qui seront disponibles lorsque la saison battra son plein. Plusieurs formules sont proposées par des producteurs et créateurs d’ici comme Floramama, Annie Lord Artiste florale, Floralia ou encore Origine Fleurs.
Une plante
Les plantes sont un produit local qui se conservent bien avec un peu d’amour et de tendresse. Dites à l’être aimé que la passion ne fait que grandir ou encore donnez tout votre amour à une jolie verdure. Mon choix personnel? Un mini monstera de Laurieanne Atelier Fleurs ou encore un bégonia d’amour de l’agence végétale Plantzy.
Un bouquet éco-responsable
Savez-vous qu’il y a des producteurs de fleurs au Canada même en plein hiver ou que certaines fleurs sont certifiées équitables? Par exemple, il est possible de se procurer des gerberas ou des mini roses qui sont produits en serre dans la région du Niagara ou encore des tulipes de l’Île-du-Prince-Édouard. Prairies propose des bouquets de St-Valentin éco-responsable ici et Binette & Filles offre également une belle sélection de fleurs locales bien identifiées au Marché Jean-Talon et vous donne des conseils pour entretenir vos tulipes ici.
Un bouquet séché
Pour préserver l’amour à l’année, optez pour un bouquet saisonnier séché!
Disponible chez Laurieanne Atelier fleurs.
Les bougies parfumées
Prunes les Fleurs a transformé l’odeur des fleurs en bougies parfumées, un bel objet à s’offrir ou à mettre dans son décor pour une ambiance des plus romantiques.
Un atelier
Pourquoi ne pas prendre le temps de jouer avec les fleurs ou apprendre à mieux les connaître?
Atelier Carmel offre un atelier sur les pivoines en juin ou pour la Fête des Mères en mai et Plantzy offre des ateliers de plantes pour les nuls. Un cadeau à s’offrir en amoureux.
Une visite chez Cactus Fleuri
Située à environs une heure de Montréal, cette serre spécialisée en cactus et plantes grasses, le Cactus Fleuri ouvre ses portes aux visiteurs tous les jours et fait des visites guidées une fois par mois. Une jolie escapade pour ajouter du piquant!
Cahier de plantes Kayé
Tant qu’à devenir un jardinier passionné au pouce vert florissant, aussi bien prendre quelques notes pour nous aider. Ce journal de plante est trop adorable. Disponible sur le site de Kayé ou chez Laurieanne Atelier Fleurs.
Un atelier de dessin botanique
On poursuit notre coup de crayon ou de pinceaux avec les Amis du Champs des Possibles dans un atelier d’observation de la nature et de dessin botanique à Temps Libre dans le Mile End. Malheureusement complet pour le jour de la St-Valentin, surveillez leurs prochains événements, l’une des dernières séances de dessin a eu lieu dans la serre de Concordia. La nouvelle plateforme d’ateliers créatifs Créaco offre aussi un atelier d’illustrations florales avec l’illustratrice Éliane Berdat les 20 et 25 mars prochains.
Une sortie au Jardin Botanique
Mais il n’y a rien de mieux que s’entourer de fleurs et de chaleur en amoureux. Une sortie au jardin botanique fait toujours l’effet d’un voyage apaisant, dans la serre tropicale humide ou des orchidées, c’est la sortie idéale pour les cœurs tendres et romantiques. En plus, c’est la fête des semences du 9-10-11 février et les papillons en liberté à partir du 22 février.
Pour en savoir un peu plus sur l’industrie de la rose à la St-Valentin, il y a un intéressant article de Équiterre à lire ici.
Audrey est fleuriste accomplie, à son compte, depuis 2014. À tous les mois, elle vous proposera un DIY original et simple à essayer à la maison. « J’aime travailler les fleurs en ayant une approche plus saisonnière et locale lorsque possible, en favorisant la réutilisation de matériaux seconde-main. » – Audrey St-Laurent { Nous aussi on aime ça! } Pour plus d’inspiration c’est par ici.
Photos: 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
SaveSave
3
Leave a Reply