Ce dimanche c’est la fête des Pères! Pour aller au-delà de la formalité des fêtes marquées sur le calendrier et surpasser la banalité des cadeaux traditionnels, j’ai pensé à un scénario d’une journée idéale à passer avec les papas. La fête des Pères devrait être une célébration de moments de qualité avec cet être cher. Voilà plusieurs propositions de choses à faire à Montréal ou une belle grande journée d’activités pour passer du temps ensemble.
Un déjeuner oatbox, avec du café s’il-vous-plaît.
Première étape: se lever trop tôt! Les papas ont parfois tendance à se lever avec le soleil, pourquoi ne pas se forcer à prendre un café aux lueurs de l’aube et commencer la journée du bon pied. Une activité que j’aime particulièrement faire avec mon père est de cirer les souliers! Si ça nous nous permet de jaser tout en donnant une nouvelle vie à nos chaussures, ça me permet aussi d’apprendre de son expérience manuelle et donne souvent l’occasion d’entendre quelques anecdotes.
Deuxième étape: Aller essayer ces souliers tout frais cirés en commençant la journée au coin de St-Denis et Jarry chez Pascal le Boucher, un artisan au grand sourire qui a comme devise « Mangez moins de viande, choisissez-là mieux! » Le ton est donné, ici on consomme responsablement. La boucherie offre toutes sortes de produits mettant en valeur l’entièreté de l’animal, en provenance directe de fermes familiales du Québec. Le commerce offre aussi une belle sélection de produits d’ici comme des bières, cidres et vins québécois, des sauces piquantes (essayez la Mark’s Hot Sauce faite à Montréal) et autres. Avec un peu de chance vous parviendrez à savourer leurs fameux scotch eggs faits sur place.
La sauce type Louisianne de Mark’s Hot Sauce
Ensuite, prenez une marche jusqu’au Marché Jean-Talon, il faut bien user un peu ces souliers! C’est le début du temps des fraises et l’endroit est particulièrement effervescent les fins de semaine. Mangez les fruits dans les étals, admirez les plants de tomates et écoutez les musiciens qui animent le Marché. Faites un arrêt au Marché des saveurs, à la nouvelle boutique de BBQ Québec ou encore chez Ils en fument du bon. C’est l’endroit idéal pour découvrir les produits d’ici qu’ils soient sauvages, fumés, salés ou sucrés. Il y a de tout pour tous les goûts!
Chez Tousignant, un décor signé Zébulon Perron
Tous chez Tousignant!
Comme tout ces fruits ont ouvert l’appétit, c’est l’heure d’aller dîner Chez Tousignant. Ce magnifique casse-croûte de quartier offre probablement le meilleur hot-dog et/ou cheeseburger en ville, le choix est difficile à faire dans ce menu réconfortant si savoureux alors c’est une excellente raison de partager avec papa! Mais gardez de la place pour le dessert! À quelques pas sur la rue Dante se trouve la pâtisserie Alati-Caserta qui fabrique des cannolis extraordinaires, à déguster devant la magnifique église Notre-Dame-de-la-Défense.
Faites ensuite un saut à la Quincaillerie Dante, c’est le repère des amateur de cuisine et de chasse. Fouillez pour trouver les ustensiles parfaits pour la recette spéciale de papa ou encore c’est un bon moment pour trouver un couteau à fileter pour la pêche. Si votre père est amateur de café, faites un arrêt au Caffé San Simeon juste à côté. La Petite-Italie offre aussi parfois l’occasion de voir de belles voitures anciennes ou d’importations, comme de vieilles MG décapotables ou des Fiat miniatures.
Faites un arrêt à la boutique BélangerMartin sur St-Laurent pour zyeuter d’incroyables objets de design et passionner les amateurs de décoration d’intérieure. Prenez ensuite la rue St-Urbain en direction nord, vous passerez devant le quartier général des apiculteurs urbains Alvéole. Arrivés à la Brasserie Harricana au coin de Jean-Talon, c’est le temps d’un bon apéro bien mérité! Cette brasserie artisanale native d’Amos offre une belle sélection de bières brassées sur place, à déguster en grignotant une classique assiette de marinades.
Bonne fête des Pères!
Audrey est fleuriste accomplie, à son compte, depuis 2014. À tous les mois, elle vous proposera un DIY original et simple à essayer à la maison. « J’aime travailler les fleurs en ayant une approche plus saisonnière et locale lorsque possible, en favorisant la réutilisation de matériaux seconde-main. » – Audrey St-Laurent { Nous aussi on aime ça! } Pour plus d’inspiration c’est par ici.
Avec mon père en 2016. On s’était levés très tôt pour attraper ces deux belles truites grises.
Photos: 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
SaveSave
6
Leave a Reply