Après plusieurs semaines de labeur, des surprises électriques et de plomberie sous plancher, notre salle de bain est maintenant complétée. Ça mérite une dance de la joie! C’est que notre salle de bain reviens de loin. Prise dans les années ’50 depuis plus de 60 ans, elle avait passé le point de “vintage cool” et était seulement devenue ancienne et désuète. Nous avons donc entrepris ce qu’on appelle dans le jargon un “gut job” où nous avons tout arraché pour pour nous retrouver aux solives de planchers & aux montants des murs afin de pouvoir adresser les choses primordiales, bien qu’elles ne paraissent pas, d’une salle de bain soit: l’isolation extérieure (il y avait du crin de cheval imaginez ça!), l’électricité et la plomberie. Une fois que le travail derrière les mur a été accompli, le “joli” a pu être installé et voici ce que j’ai choisi en détail.
Le coin vanité
Notre salle de bain est typiquement montréalaise ce qui veut dire qu’elle est minuscule (7′ x 9′ pour être exacte)! Pourtant, ceci ne veut pas dire que parce qu’une pièce est petite qu’elle ne peut pas avoir de personnalité. Avec une palette de couleurs de bleus et vert, j’ai cherché longtemps une vanité pour finalement craquer pour cette commode centenaire. Il a évidemment fallu la modifier pour accommoder la plomberie du lavabo et donc le premier tiroir a été condamné, mais pour le reste, elle est juste parfaite. En parlant de lavabo, j’ai trouvé chez Céragrès-Les-Bains un lavabo en porcelaine blanc exactement de la taille de la commode. #score Le miroir quand à lui provient de chez West Elm.
Pensez-y bien: Assurez-vous de commander un lavabo sans trous si vous choisissez une robinetterie murale.
Justement, en parlant de robinetterie, je suis folle d’amour pour celle-ci de Baril, disponible en 4 finis, que j’ai trouvé chez Céragrès-les-Bains et que j’ai prise en gold. Épurée et moderne, la robinetterie vient donner un peu de glamour à la pièce tout en ajoutant un élément moderne qui vient casser le look antique de la commode.
Truc de pro: Le vintage et les antiquités c’est bien, mais il faut faire attention à ce que notre déco ne resemble pas à un musée. Briser le look avec des éléments inattendus et plus modernes pour donner à la pièce une fraicheur actuelle qui passera bien le test du temps.
Ensuite j’ai simplement agencé à la robinetterie les autres accessoires de salle de bains dont le porte rouleau à papier de toilette. Discret et pratique, il vient s’harmoniser par son fini avec l’ensemble de la pièce.
La céramique
Pièce de résistance par excellence, les 3 différentes céramiques qui habillent la pièce viennent sont du bonbon pour les yeux. J’ai trouvé les 3 chez Céragrès et si vous les aimez, voici leurs liens.
Mosaïque hexagonale “Clay” en terre cuite artisanale
Tile métro “Clay” 3″ x 8″ blanche sur le mur de la fenêtre
CLAY porte fièrement ses couleurs métalliques et ses formats hexagonaux et c’est tout à son honneur. Cette céramique murale donne de la prestance à chaque espace qu’elle habite tant par son format que par ses teintes aux allures oxydées. Un immanquable pour les murs accents, c’est littéralement un bijou de collection.
Carreaux “Life” 8″ x 48″ d’aspect bois couleur Nordic
Recréez l’atmosphère chaude et accueillante du bois avec la série LIFE et personnalisez chaque espace de votre demeure avec sa gamme chromatique naturelle. Une porcelaine rectifiée où le naturel du bois se conjugue avec la résistance du grès cérame.
En fait d’appliques murales c’est à une jeune compagnie québécoise que j’ai fait confiance, Jacques & Anna font des créations originales, sur mesure (allo la petite bande de laiton pour s’agencer avec les autres éléments de la salle de bain), et surtout à l’épreuve de l’humidité tant par l’essence de bois choisie que par le vernis qu’ils leur ont mis. Je craque pour ces deux appliques murales qui ont un petit look des années ’20 mais avec une twist moderne.
La douche
La douche a demandé une longue conversation entre chéri et moi. Bain ou pas de bain? Telle était notre question. Pis on va se dire les vraies affaires, Jonathan et moi mesurons 6’+ et donc un bain dans une salle de bain minuscule comme la nôtre ne serait jamais assez grand pour qu’on y soit comfortable. On a donc pris la décision exécutive de dire au revoir au bain et de plutôt se gâter d’une belle grande douche italienne. Ohhhhhhhhhh et quelle douche! Les carreaux LIFE de couleur Nordic du plancher au plafond, la grande vitre sans porte, et ZE colonne de douche! Elle est absolument à tomber par terre. De marque Rubinet, je l’ai aussi trouvée chez Céragrès-Les-Bains. Elle vient en 2 parties: la colonne + le contrôle de température. C’est bien important de les installer une sous l’autre et non côte à côte pour profiter de toute la hauteur de la douche de pluie. Notre entrepreneur avait mal lu les instruction et a fait cette erreur là et on a dû arracher une tuile et recommencer l’installation. Oui oui, même aux professionnels du design, des choses comme ça arrivent!
Truc de pro: Ne lésinez pas sur l’unstallation de la vitre de douche, faites le faire. Ça coûte environ 150$ de plus mais vous aurez la garantie de l’installation et toutes fuites éventuelles qui pourraient se produire.
Cliquez pour visionner la vidéo pas-à-pas de la transformation. Je vous averti, il y a de la poussière!
Cette publication est commanditée par Céragrès. En échange de cet article, j’ai reçu des bénéfices sous la forme de produits. Le contenu est le mien et reflète mes opinions personnelles.
photos: Phil Bernard
SaveSave
17
Tania trudel says
MA GNI FI QUE!!
Le miroir est exceptionnel. J’aime ses courbes.
Vanessa Sicotte says
Awww merci tu es tellement fine! Un beau labour of love. :)
Nadia says
La vanité je trippe tellement belle! Tout en général est magnifique. Jai tellement peur de touche à ma salle de bain de peur d’ouvrir une porte de dépense que je ne pourrais jamais fermé ?