Cette année, j’ai passé mes vacances en Chine. Ce fut un voyage merveilleux! La nourriture, la culture, les gens, vraiment je vous le conseille : j’ai adoré.
Il ne faut pas faire deux pas dans la rue pour constater que pratiquement chaque commerce pose deux ou trois plantes dans la rue devant sa vitrine, que les résidents cultivent quelques fines herbes, des piments forts et de belles plantes sur la galerie qui s’étend jusque dans la rue. Même ceux dans les tours à logements (Et ce n’est vraiment pas ce qui manque en Chine!) réussissent à mettre de la verdure et une corde à linge.
Habiter en ville en Chine, c’est dispendieux. Pour la plupart, ils vivent dans de petits logements où l’espace est une denrée rare. Pas comme ici!
Alors voilà, pour changer un peu des images préconçues de la décoration d’inspiration chinoise, j’ai décidé de vous partager ce que j’ai vu là-bas pour vous inspirer si vous désirez ajouter une touche asiatique à votre décor.
Vous remarquerez que nul part dans mes inspirations ne se retrouvent des éventails ou des assiettes accrochées au mur! ;)
1- Des plantes
Avec mon introduction, je ne vous apprends rien! Les chinois mettent des plantes un peu partout dans les restaurants, dans les parcs où elles sont majestueuseuses, sur les trottoirs et les balcons. Les ficus et monstera qui poussent naturellement là-bas sont très prisés ici.
Une tendance justifiée! C’est beau et certaines plantes ont des effets bénéfiques sur la qualité de l’air dans notre maison.
2- De la vaisselle de porcelaine et un service à thé
Les chinois sont assez fiers de leur porcelaine, et avec raison. Plus que tout, la Chine est un important consommateur et producteur de thé. Le thé, on en prend tout le temps et à toute heure du jour. Les gens se promènent avec leur thermos dans les transports en commun. On y aperçoit les feuilles de thé qui infusent tranquillement à l’intérieur.
Un joli service à thé déposé sur une table basse dans le salon, c’est invitant et c’est beau. Ne le cachez pas dans votre vaisselier!
3- Des lanternes
Les fameuses lanternes en papier représentatives de plusieurs pays d’Asie. Elles peuvent constituer un formidable éclairage d’ambiance!
Dans le salon ou au-dessus d’une salle à manger, pas besoin d’être un mordu de la Chine pour les apprécier!
4- Des couleurs contrastées
Les couleurs utilisées en Chine peuvent s’avérer parfois assez foncées, parfois très douces.
Adosser un meuble rouge pompier avec des touches de dorée à un mur crème pour un résultat punché et d’inspiration chinoise. Il faut jouer avec les tons chauds comme le beige et le crème et les tons plus froids comme le vert émeraude, le bleu pâle ou minuit. Enfin, le rouge est toujours à intégrer aussi!
5- Un mélange de textures et de motifs
La Chine, c’est aussi un mélange de textures et de motifs. On peut agencer le bois naturel avec de la douceur de la soie. Quant aux motifs, les chinois aiment les oiseaux et les fleurs. On peut les voir sur un coussin ou sur un mur complet avec un élégant papier peint.
Sophie-Rose c’est notre bricoleuse-créative de Québec. Elle vous fait découvrir ses coups de cœur de la Capitale ainsi que ses projets créatifs du macramé à la peinture en passant par la broderie et le tissage.
Photos: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
7
Leave a Reply