Bien que les journées rallongent, les variations de température ces temps-ci donnent juste envie de se faufiler sous les couvertures et hiberner jusqu’au printemps. Pour ceux qui ne sont plus capables de patienter, voilà une suggestion de films ou séries à binge watcher pour se donner un avant-goût de verdure. Je suis une cinéphile passionnée des détails et je peux regarder (ou re-regarder) des séries juste pour les costumes ou les décors. Les fleurs sont souvent en arrière plan et peuvent passer inaperçues, mais il est impressionnant de remarquer à quel point elles sont présentes à l’écran. Ouvrez l’oeil, vous verrez!
Downton Abbey (2010-2015)
Je pense que j’ai regardé les six saisons au complet juste pour admirer les compositions florales sur l’escalier central et les arrangements victoriens disposés aux quatre coins de Downton. Les compositions respectent grandement les saisons et le style victorien de l’époque, les arrangements sont magnifiques. On aimerait dîner chaque soir avec ces jolis centres de table, mais peut-être sans toute l’étiquette de la noblesse!
The Crown (2016-)
Il faut bien des arrangements de grande envergure pour les membres de la royauté. La série The Crown, disponible sur Netflix, met en scène la reine d’Angleterre dans ses nombreux quartiers ou en voyage à travers l’empire britannique et comme la cour royale possède ses propres jardins, ses propres hybrides de roses et ses propres fleuristes, il va sans dire que les fleurs de la monarchie sont bien présentes et sont bien soignées. Il est aussi plutôt exceptionnel de voir le nom d’un fleuriste apparaître au générique.
The Great Gatsby (2013)
Gagnant des oscars des meilleurs décors et meilleurs costumes, les décorateurs du film de Baz Luhrmann ont pensé remplir une pièce d’orchidées blanches pour représenter l’immense richesse de Gatsby, un luxe incroyable à cette époque puisque la croissance de ces orchidées exige chaleur et humidité contrôlée. Basé sur le roman de 1925 de F. Scott Fitzgerald, les fleurs sont utilisées comme symbolique dans l’histoire afin de montrer le passage de la vie vers la mort inévitable, l’éphémérité de la gloire et la fragilité du succès, en plus d’être les prénoms de personnages Daisy (Marguerite en français) et Myrtle (Myrte).
Marie Antoinette (2006)
Si la folie des macarons nous a emporté à la sortie du film (la légende veut que Marie Antoinette en exigeait à tous les jours, imaginez faire autant de meringues bien avant l’invention de la mixette électrique), j’adore ce film pour les fleurs. La réalisatrice Sofia Coppola a travaillé avec le fleuriste Thierry Bouttemy pour concevoir les pièces au style plus historique qui sont bien dans les pièces du château de Versailles où le film a réellement été tourné. (scoop: ce fleuriste est aussi derrière le mur géant de fleurs du mariage de Kim & Kanye) Coppola ayant l’oeil pour les détails, vous pourriez aussi admirer le style floral plus traditionnel dans son film Virgin Suicide, où les fleurs sont aussi bien présentes.
Alice au pays des merveilles
Les fleurs sont en effet des personnages dans ce conte classique de 1865 qui a été plusieurs fois ou illustré ou interprété à l’écran, que ce soit dans la version cinématographique de Tim Burton de 2010 ou la version animée de Disney de 1951. D’ailleurs, les fleurs sont présentes dans la majorité des films de Disney, on peut penser entre autre à la rose magique de la Belle et la Bête ou les oiseaux qui font un bouquet pour Blanche Neige.
Dior and I (2014)
Ce documentaire suit le designer de mode Raf Simons alors qu’il doit créer sa première collection pour la Maison Dior. Pour présenter son défilé de Paris, il décide de garnir complètement cinq pièces de fleurs du plancher au plafond pour un résultat totalement extravagant et féérique.
Vertigo (1958)
Ce chef d’oeuvre d’Alfred Hitchcock contient plusieurs scènes où les fleurs sont à l’honneur, dont une visite chez un fleuriste, qui montre que le style traditionnel n’a pas vraiment changé depuis 60 ans. Les bouquets sont montrés en gros plans, les couleurs sont éclatantes, la symbolique et chaque détail hitchcockien est étudié avec minutie. À voir et revoir.
J’espère que vous trouverez l’inspiration nécessaire à vous donner toute l’énergie pour la nouvelle saison. Avez-vous d’autres suggestions de films à regarder juste pour les fleurs?
Audrey est fleuriste accomplie, à son compte, depuis 2014. À tous les mois, elle vous proposera un DIY original et simple à essayer à la maison. « J’aime travailler les fleurs en ayant une approche plus saisonnière et locale lorsque possible, en favorisant la réutilisation de matériaux seconde-main. » – Audrey St-Laurent { Nous aussi on aime ça! } Pour plus d’inspiration c’est par ici.
Sources des images: 1. | 2. | 3. | 4. | 5. | 6. | 7. | 8.
2
Louise C says
Marie Antoinette m’avait tellllement inspirée dans le temps!
Vanessa Sicotte says
moi aussi tellement!