Bastion de nos longues soirées de “Just Dance” et de nos tournois de Mario Cart, notre sous-sol est l’endroit où rien n’est trop précieux et où on peut jouer sans craindre de briser quoi que ce soit. Ceci étant dit, c’est aussi un endroit où je n’ai jamais vraiment fait d’effort déco: un plafond suspendu au-dessus de nos têtes à 7′, un tapis mur à mur sans grand intérêt et un meuble sur mesure datant probablement des années ’70 avec un comptoir en mélanine marron. Rien de bien inspirant finalement.
Il aura fallu deux semaines de confinement pour que je n’en puisse plus de le voir ainsi et que je décide finalement de le rafraichir. Mais alors que nos finances personnelles sont aussi restreintes que nos déplacements, comment faire pour donner un nouveau look à la pièce sans tout arracher et à petit prix? Avec de la Chalk Paint™ d’Annie Sloan.
J’ai découvert cette peinture il y a plus de sept ans, dans le cadre de Sauvez les Meubles, et je n’ai jamais arrêté de l’utiliser depuis. Idéale pour la transformation de meubles, j’avoue que je ne l’avais jamais utilisée sur un aussi gros projet. C’est finalement dans le cadre de cette collaboration avec Annie Sloan Canada, que j’ai eu le plaisir d’expérimenter sur la grande surface de mes armoires encastrées.
La couleur
En fait de couleur j’en ai choisi deux plutôt qu’une: Aubusson Blue et Firle, une nouvelle couleur de la collection Charleston inspirée par la “Charleston Farmhouse” du groupe Bloomsbury auquel appartenait, entre autres, l’auteure Virginia Woolfe. Les 44 couleurs de la gamme Chalk Paint™ se mélangent facilement pour en créer mille autres.
Le mélange
Pour créer le vert de mes armoires, j’ai mélangé dans un pot Mason de 2 litres, un litre de chacune des deux couleurs. Bien entendu, il n’est pas nécessaire de préparer une si grande quantité, il faut s’adapter selon le projet à réaliser. Par contre, je vous suggère d’en préparer suffisamment pour la totalité de votre projet ou encore de vous assurer de bien mesurer le ratio de vos quantités afin de pouvoir refaire la recette au besoin et obtenir le même résultat.
La peinture
La vraie merveille de la Chalk Paint™ c’est qu’on n’a pas besoin de décaper, sabler ou apprêter avant de peindre. Ça sauve un temps fou. La seule chose qui soit nécessaire est de faire un bon nettoyage au TSP afin de dégraisser convenablement la surface à peindre. Deux couches et une journée de travail plus tard, la peinture est terminée et sèche en attendant la dernière, et précieuse, étape.
Jour 2: La cire
Le lendemain, j’ai appliqué la cire partout. Ce petit pot de cire claire, de 500 ml, ne prête pas de mine mais est pourtant l’outil “magique” de la transformation. La cire a été formulée pour pénétrer et se lier à la surface poreuse de la peinture pour créer une surface durable et facile à nettoyer.
Tania Trudel, coordinatrice pour le Québec d’Annie Sloan Canada m’a partagé quelques-uns de ses conseils concernant l’application de la cire:
Tout remettre en place
Finalement, j’ai remis la pièce en état avec de nouvelles poignées “Gaspé“, singées les Mains d’ici, fabriquées à partir de retailles de cuir d’une production de sacs à main, une petite peinture de pêcheur à chapeau vert chiné en brocante, des chaises que j’avais dans une pièce ou l’autre de la maison et quelques accessoires. La pièce demeure tout aussi fonctionnelle qu’auparavant, mais simplement plus accueillante et colorée. Un petit vert printanier qui donne espoir de bientôt pouvoir pleinement en profiter!
Où la trouver?
Voici une liste de quelques points de vente. Pour accéder à la liste complète, visitez le site d’Annie Sloan.
Région de Québec ( Limoilou et St-Michel de Bellechasse)
L’art de vivre à la campagne
Repentigny (Lanaudière)
Plan M
Montréal ( Ahuntisic)
Peintre de l’illusion
Montréal ( Ouest)
Piorra Maison
Ste-Thérèse ( Basses Laurentides )
Aube Design
St-Hyacinthe
Mimosa Fleurs
West Brome
Sykes & McGee
Magog
Danley Design
Saint-Lazarre
Les Mémoires d’Evelyne
Ce billet est une collaboration avec Annie Sloan Canada, les propos et la transformation sont les miens.
28
Leave a Reply