Le Plateau-Mont-Royal est un des arrondissements les plus visités à Montréal. Au départ principalement ouvrier, l’arrondissement a gagné en popularité auprès des artistes, des professionnels et des familles, au tournant des années 1980. Ses quartiers principaux, le Plateau Mont-Royal et le Mile-End sont parsemés de boutiques et de restaurants où vintage, design et bon goût se mélangent en douceur.
En parcourant une de ses artères principales – le boulevard Saint-Laurent, la rue Saint-Denis, l’avenue du Mont-Royal ou l’avenue Laurier – vous serez sans doute séduit, comme nous, par son charme historique, sa culture bouillonnante et son ambiance unique.
Couleurs – Meubles et objets du XXe siècle
À la fois boutique, galerie et brocantes, Couleurs est l’endroit idéal pour (re)découvrir les objets et les meubles des années 1940-1970. Les propriétaires, André et Lambert Gratton, ont vraiment l’œil pour dénicher et mettre en valeur les plus belles pièces, dans une ambiance fraîche et lumineuse.
Arthur Quentin
Depuis près de 40 ans, Arthur Quentin offre une impressionnante collection, triée sur le volet, pour la table et la cuisine en passant par les accessoires de mode et de décoration. En métro, débarquez à la station Sherbrooke et Mont-Royal, et profitez des charmes de la rue Saint-Denis en vous dirigeant vers la boutique!
Pour dénicher quelques trouvailles à bon prix, visitez la boutique sœur d’Arthur Quentin, L’Atelier, au 4247, rue Saint-André.
Kastella
Des meubles au look moderne et épuré, personnalisés et faits à la main avec un grand souci du détail et une conscience écologique, ça existe. Et c’est chez Kastella que vous les retrouverez!
Dix Mille Villages
Dix Mille Villages, le plus ancien et le plus grand organisme de commerce équitable en Amérique du Nord, vend des accessoires, des objets décoratifs et des cadeaux équitables fabriqués par des artisans des quatre coins de la planète. On craque pour leurs produits exclusifs et pour leur engagement social.
Montauk
En 1997, Montauk ouvre sa première boutique sur le boulevard Saint-Laurent. Depuis, la réputation de l’entreprise ne s’est pas démentie : pour des fauteuils de qualité au look à la fois moderne et élégant et pour une ambiance raffinée, il n’y a pas de meilleur endroit!
Buk & Nola
À la limite Est du Plateau-Mont-Royal, Buk & Nola s’est taillé une place de choix dans l’univers de la décoration montréalaise. Et pour cause : avec des accessoires originaux et ludiques présentés dans une boutique à l’ambiance on ne peut plus chaleureuse, Buk & Nola vaut le détour. Si vous n’avez pas le temps d’y passer, consolez-vous en visitant la boutique en ligne!
Domison
Créée par les designers derrière Periphere, Thien et My Ta Trung, la boutique Domison est un endroit à découvrir pour ses meubles sophistiqués, uniques et avant-gardistes. En plus des créations signées par les deux designers, vous y trouverez quelques pièces de studios de design indépendants du Canada et de l’étranger.
EQ3
Que ce soit pour le bureau, la salle à manger, le salon ou la chambre à coucher, visitez EQ3 pour découvrir des meubles d’inspiration moderne, fabriqués au Canada.
V de V
Sur le boulevard Saint-Laurent, cette petite boutique de mobilier et d’accessoires de décoration d’inspiration vintage et industrielle vaut le détour. On craque pour les objets et les textiles aux textures et aux motifs parfaits.
TOMA Objets
Chez Toma, le design sort de la sphère du luxe pour s’emparer du quotidien avec un brin d’humour et de folie. Verres, vases, napperons, papeterie, horloge… tous portent la mention « Made in Montreal »
Unicorn
Belle petite boutique de vêtements et d’accessoires pour femmes, dont la sélection, choisie avec soin, comprend des marques locales, nationales et internationales et offre un tour d’horizon des plus beaux accessoires d’ici et d’ailleurs.
Charlotte Hosten
Montréalaise d’adoption, Charlotte Hosten crée des bijoux brodés sur tissu que l’on voudrait porter comme des vêtements. Ses colliers, faits de matériaux qu’elle recycle de marché aux puces en brocantes ou sur mesure, avec les trésors que lui apportent ses clientes, tiennent plus de la sculpture que du bijou traditionnel.
Schwart’s Deli
àVéritable icône du boulevard Saint-Laurent, Schwart’s attire les foules jours après jour, mais sa réputation s’étend bien au-delà de Montréal : vedettes de cinéma, personnalités politiques, gens d’affaires et autres célébrités font partie des clients réguliers de l’endroit. On y va pour son sandwich à la viande fumée incomparable et pour son ambiance singulière.
L’Express
« En 1979, deux amoureux qui faisaient du théâtre rêvent d’un restaurant beau, bon, abordable, ouvert à tous, tout le temps. Ils n’ont pas un sou mais trouvent deux associés pour acheter une maison rue Saint-Denis à Montréal. L’architecte fait des miracles. […] L’Express ouvre le 19 décembre 1980 »
Le succès de l’endroit ne s’est pas démenti depuis. Les plats, préparés sous la supervision du chef Joël Chapoulie, incluent plusieurs spécialités… et que dire des desserts !
Tri Express
On va chez Tri Express, petit resto de quartier, pour les délicieux sushis faits avec les meilleurs ingrédients. Optez pour les sushis et les sashimis « À la Tri » qui croquent sous la dent. Ils sont le résultat d’un heureux assemblage auquel du tempura a été ajouté et sont relevés d’une sauce savoureuse et légèrement piquante, une recette exclusive du chef.
Le Réservoir
Au cœur du Plateau-Mont-Royal, cette brasserie artisanale vous accueille du lundi au dimanche dans une ambiance décontractée. À partir de 17 heures, choisissez un des snacks pour accompagner votre bière préférée (dont le grilled cheese au cheddar de l’île aux grues et oignon ou les calmars frits, yogourt aux herbes pour n’en nommer que quelques-uns). La fin de semaine, vous pouvez même y bruncher, à partir de 10 h 30, et y luncher, les vendredis.
Chez Victoire
Le chef Alexandre Gosselin vous accueille dans ce bistro de quartier. On y trouve une sélection de produits responsables, une carte des vins recherchée et, surtout, une ambiance vivante et chaleureuse. Un menu de fin de soirée, comprenant entrées et plats principaux, est offert aux couches tard qui arrivent après 22 heures.