Bon et bien il semblerait que mon billet à propos de mes trouvailles de marché aux puces vous ai donné le goût de faire d’en visiter à votre tour. Je tape des mains de joie à l’idée de vous imaginer chiner. Pour répondre aux commentaires que vous m’avez laissé sur ma page Facebook, je vous ai préparé une petite liste de mes 15 marchés aux puces préférés du Québec et de l’est de l’Ontario.
Montréal & ses environs
Marché aux puces St-Michel – 3250 Boul Crémazie E, Montréal
Kitsch à souhait et coloré tout plein, c’est la Mecque du vintage. Ce marché intérieur est un rite de passage pour tous les amateurs de brocantes et les fouineurs en herbe. Vous y trouverez aussi des kiosques de créations originales, faites à partir de matériaux recyclés. On aime!
À l’année, vendredi au dimanche de 9h à 17h.
Finnegan’s Market – 775 Rue Main, Hudson
Je me lève tôt les samedis d’été pour être dans les premières arrivées au Marché Finnegan qui est en plein air. J’aime tellement ça venir ici! On y trouve un joyeux mélange d’antiquités, d’objets vintage qui vous rappèleront des souvenirs de votre enfance, mais aussi des créations originales et un kiosque à bonbons que les enfants ne ratent jamais. En quittant, on en profite pour prendre le traversier vers Oka ce qui fait plaisir à nos petits mousses.
De mai à octobre, samedi.
West Island Flea Market – 15674 Boul. Gouin Ouest, Ste-Geneviève
Bon, ce marché n’est pas le plus glamour des endroit que j’ai visité (pas du tout en fait), mais j’y ai tout de même fait quelques trouvailles. Au coeur de l’hiver, quad il n’y a pas grand chose d’autre d’ouvert, c’est quand même satisfaisant de pouvoir fouiner les kiosques qui s’y trouvent.
À l’année, dimanche de 9h30 à 16h30
Région de Québec & Shawi
J’aime Québec, j’aime Québec j’aime Québec!!! C’est du pure bonheur pour moi de venir à Québec et je me gâte quand je le fais. Je fais les 3 marchés aux puces durant le weekend et je ne reviens jamais déçue.
Marché aux puces de la Concorde – 2450 rue de la Concorde, Québec
À l’année, samedi et dimanche
Marché aux puces de Sainte-Foy – 930, avenue Roland-Beaudin, Québec
De mai à octobre, dimanche.
Marché aux puces Jean-Talon – 1750, rue Périgord, Charlesbourg
À l’année, du jeudi au dimanche.
Marché aux puces de la Mauricie – 1463, Cloutier, Shawinigan
C’est grand, il y a du neuf et du vieux. On est jamais déçu d’y faire son tour.
À l’année, dimanche du 8h30 à 16h30
Rive-Nord
Marché aux puces St-Eustache – 455, Avenue Mathers, St-Eustache
Le marché aux puces est ouvert à l’année, mais les kiosques à l’intérieur vendent du neuf et je ne vais pas là pour ça. C’est donc à l’arrivée des beaux jours que je m’en vais gaiment à St-Eustache pour y remplir, à tout coup, le coffre de ma voiture. C’est une vraie mine d’or!
Pour les trouvailles vintage, visitez la portion extérieure du marché de mai à octobre. Les vendredi, samedi & dimanche.
Marché aux puces les toits Bleus – 1300 Chemin Barrette (Rte 131 Nord), St-Félix-de-Valois
Ohhh les Toits Bleus. C’est un peu loin pour nous alors je n’ai pas l’occasion d’y aller aussi souvent que je voudrais, mais j’aime toujours y faire mon tour. Les gens sont tellement gentils! Il y a là un mélange de kiosques vintage et neufs et donc ça vaut la peine de faire le tour.
D’avril à octobre, samedi & dimanche de 8h à 17h.
Marché aux puces Lachute – 25 rue principale (route 148) , Lachute
Un incontournable. Point.
À l’année, mardi & dimanche.
Rive-Sud
Marché aux puces de Bromont – 16 Rue Lafontaine, Bromont
J’ai été un peu déçue lorsque j’y suis allée la dernière fois, il n’y avait vraiment pas grand chose d’intéressant. Mais les vendeurs m’ont affirmés que ça changeait de semaine en semaine et qu’il fallait faire son tour souvent. Bref, ça ne mange pas de pain d’y faire son tour en route vers les antiquaires de Bromont, de Knowlton et des environs.
De mai à octobre, samedi & dimanche de 9h à 17h.
Encan Gélineau & Fils – 7900 Boul. Laframboise, St-Hyacinthe
Si vous voulez vivre le “thrill” de l’encan, c’est la place! Inscrivez-vous à leur infolettre et vivez l’expérience à son meilleur. J’adore aller apprendre des antiquaires expérimentés qui fréquente l’endroit. Imaginez la grande blonde qui débarque les mercredis matin avec son thé Starbucks et son tutu rose. Ouaip, je m’assume!
À l’année. Encan d’antiquités les mercredis au 2 semaines à 13h & encan d’antiquités et d’œuvre d’art à tous les 1ers dimanche de chaque mois à 10h.
Ouest du Québec & Ontario
Encan Larose – 10, rue Georges, Gatineau
Quand je vais à Aberfoyle en Ontario, je fais deux pierres d’un coup en passant par l’encan Larose. C’est chouette et ça vaut le déplacement.
À l’année, mercredi, samedi et dimanche de 9 h à 17.
Aberfoyle Antiques Market – 57 Brock road South, Guelph
Vous savez dans les films, lorsqu’ils montrent des scènes de marchés aux puces vraiment vintage? Et bien je suis à peu près convaincue que c’est ici! Vraiment, on se croit dans un village Western avec les petits kiosques autour d’une place publique. En plus, les trouvailles qu’on fait ici sont à se jeter par terre. Littéralement.
D’avril à octobre, dimanche de 8h à 16h.
Christie’s Antiques Fair – 1000 Highway 5 West, Dundas
Bon, je vous ai gardé le meilleur pour la fin. Prenez le temps de lire et de relire les quelques lignes qui suivent car elles sont importantes. Une fois dans votre vie, vous devez aller voir Christie’s. Il ne faut pas manquer votre coup par contre, car ce marché d’antiquaires, qui fait la grandeur de 10 terrains de football, n’est ouvert que 2 samedis par année. Pas deux weekends, pas deux semaines… deux samedis. Qu’il fasse beau ou qu’il pleuve, vous y trouverez des centaines et des centaines de commerçants de partout à travers le Canada et même des États-Unis. Quand j’y vais, je ne prend pas de chance et je couche dans les environs la veille pour être là très tôt. Autre petit truc, achetez votre billet (10$) d’avance. Ça vous évitera de faire la file en arrivant. Finalement, apportez vous un petit chariot à roulettes car votre auto sera garée très loin et je suis certaine que vous aurez vite les mains pleines. :)
Deux samedis dans l’année seulement, un en mai et l’autre en septembre.
photos: Vanessa Sicotte | Desire to Inspire | Lonny | Lonny
32
Leave a Reply