La saison est officiellement lancée! Les marchés aux puces & les ventes de garage battent leur plein, il n’y a pas un weekend qui passe sans qu’une municipalité ou ville ne soit en mode “vente”. Négocier ou ne pas négocier? Quoi acheter? Comment dénicher de vrais trésors sans se faire rouler? Je vous partage mes astuces.
Voici mes 10 conseils avant d’aller fouiner dans les marchés aux puces.
La Prep
Faites une liste mais soyez prêtes à en déroger. Ainsi vous saurez quoi chercher mais aussi vous vous laisserez surprendre par LA chose inespérée ou inattendue.
Apportez vous de l’argent comptant, en petites coupures, ça aide à négocier! Rien ne dit: “Hey j’aimerais négocier cet objet à 5$ alors que je n’ai que des 20$ dans mes poches.” En plus c’est juste plus gentil alors que les commerçants doivent composer toute la journée avec le fait d’avoir suffisamment de monnaie pour tout le monde.
De la crème solaire et un chapeau. C’est un must et ça vous donne un joli petit look. On aime on aime!
La chasse
Allez-y tôt… ou tard. Tôt le matin, c’est le moment où trouver les objets les plus recherchés ou uniques, et la fin d’après-midi c’est le temps où dénicher les aubaines, les deux stratégies sont bonnes, tout dépend ce que vous recherchez. Personnellement je suis de celle qui y va tôt. Je préfère l’unique au cheap.
Commencez par les gros meubles et raffinez votre recherche vers les accessoires: C’est trop facile autrement de tout dépenser son budget sur des accessoires et de repartir, bredouille, sans la fabuleuse table à café ou le petit meuble de rangement qui serait donc parfait dans l’entrée.
Voyez l’objet différemment. La couleur est affreuse, le bois est jauni ou la machine à coudre dedans est brisée, ce n’est pas grave. Les chances sont que de toute façon vous allez le transformer.
Calculez les coûts additionnels. Votre super adorable petit fauteuil va demander d’être recouvert, il faut y penser avant de l’acheter.
Validez la qualité. Le meuble est signé, le bois est massif ou encore c’est du vrai laiton. Toutes ces qualités sont un gage de justement ça… de la qualité. N’hésitez pas à regarder derrière et sous le meuble. Faites attention par contre de ne pas faire comme moi et de retourner une théière antique sans d’abord en retenir le couvercle qui s’est fracassé en mille morceaux sous mes yeux médusés. Des erreurs de débutante comme ça, ça coute cher!
Les bonnes manières et la joie
N’insultez pas les vendeurs en leur offrant un prix trop ridiculement bas. Demandez plutôt l’histoire du meuble et ça vous fera apprécier davantage sa valeur. Pour négocier, je commence toujours par inspecter le meuble pour m’assurer que je le veuille vraiment, ensuite je demande au vendeur s’il est ouvert à négocier son prix et ensuite je lui fait mon offre. J’ai une fois acheté un mannequin antique ayant appartenu à l’épouse décédée du vendeur et je peut vous dire que sachant cela, je n’ai pas négocié d’un sous le prix demandé (qui était déjà raisonnable).
Est-ce que l’item vous procure de la joie? Si vous pensez “bof” devant l’objet alors passez tout droit, même s’il n’est pas cher du tout. Personne n’a besoin d’un autre ramasse poussière à la maison. Par contre, si votre coeur bat un peu plus vite à sa vue, et bien c’est une aubaine, prenez-le ou vous allez le regretter.
2
Valérie says
OH! J’Adore cet article, moi qui adore chiner. Tellement que j’ai voulu partager ma passion et j’ai créer une boutique en ligne ou l’on retrouve objet de déco seconde main et local. https://surmonx.ca.
Merci Vanessa, tu es une grande inspiration ;)