Vous m’auriez demandé si je lirais un jour un livre sur le rangement et je vous aurais répondu quelque chose du genre: “Pfff, ben voyons, la vie et bien trop courte pour passer plusieurs heures de ma vie à lire un livre plate.” Vous pensez en fait peut-être la même chose et je vous comprend. Le rangement et l’organisation sont des maux nécessaires de la vie, pas un passe-temps agréable et relaxant.
Fast forward au 1er février 2016 lorsque je me suis achetée – toute seule comme une grande fille – le livre de Marie Kondo, une organisatrice professionnelle et un tantinet zélée du Japon. Plusieurs personnes m’avait parlé du bouquin, référant à cette ouvrage sous le nom de bible, et je me suis dit qu’elle devait être crédible puisqu’au Japon, les résidences sont petites et le rangement est en quantité plus que limité. Donc, voila, on est le premier février et j’ai un livre entre les mains qui sent bon le papier neuf.
Dix jours plus tard non seulement j’ai déjà terminé de le lire – en fait je l’ai dévoré – mais j’ai même commencé à mettre certaines de ses astuces en application. Parce que vous êtes vous aussi très occupé, je vais vous en résumer les 7 points que j’ai trouvé les plus étonnants et qui ont vraiment le potentiels de changer la façon dont vous rangez votre chez-vous.
1 | on épure d’un coup
C’est ici où ça va devenir pire avant de devenir mieux, parce que vous allez tout sortir le contenu de vos armoires et garde-robes, par catégorie. Je m’explique. L’auteure suggère de one pas faire une pièce à la fois – comme j’ai toujours fait – mais plutôt une catégorie de produits à la fois pour être bien sûre de tout avoir trié. Donc si vous commencez par les vêtements, sortez et mettez dans une pile TOUT vos vêtements qui sont dans TOUTES les cachettes possible de la maison. Pas d’excuse.
Ensuite, faites 3 piles: À donner, à jeter, à conserver. Ça parait simple mais ça ne l’est pas. Il faut vraiment être tough avec ce que vous avez et vous faire l’avocat du diable de pourquoi vous en gardez autant. Quand une catégorie est terminée, passez à la suivante: les livres, les jouets, les “knicks knacks” qui trainent dans les tiroirs, les fournitures de bureau, bref tout y passe.
2 | on plis plus qu’on suspend
Selon l’auteure, on met beaucoup trop de vêtements sur des cintres versus les plier dans nos commodes. Les cintres ont tendances à abimer les vêtements et ils prennent beaucoup plus de place. Selon elle, les seules choses qui devraient être suspendues sont: les robes, les vestons, les jupes, et les chemisiers délicats.
3 | on plie à la verticale
Pourquoi diantre je n’ai jamais pensé à ça! Au lieu de faire des piles de t-shirts ou de pantalons dans vos tiroirs, pliez ceux-ci à la verticale. Kondo suggère cette méthode pour deux raisons: primo parce que les vêtements sous la pile s’abiment plus rapidement car ils sont écrasés et comprimés sous le poids des autres vêtements, et deuzio parce que vous oubliez les pièces qui sont sous la pile et donc ne les portez presque jamais. Voici comment faire pour plier à la japonaise. :) C’est-ti-pas beautiful ça?
4 | on aime chaque objet
La prochaine astuce m’a un peu fait rouler des yeux lorsque je l’ai lue, mais après l’avoir essayée, c’est vrai que ça fonctionne. Avant de donner, jeter ou conserver un objet, prenez-le dans vos mains et voyez s’il vous procure un sentiment de joie. Si vous conservez l’objet parce que c’est un cadeau, parce que vous allez éventuellement perdre 5 lbs, ou parce qu’on vous a dit que c’était à la mode… bye bye!
5 | Ne montrez pas à votre famille ce dont vous vous débarrassez
Kondo dit que c’est là une grave erreur que celle de montrer à notre famille – ça inclus les conjoints – les piles de choses qu’on souhaite donner ou jeter. Vous pouvez être sûre que vous entendrez ce genre de commentaire: “Tu es sûre? Mais elle a encore les étiquettes dessus.” Ou “Tu peux pas jeter ça, ça va redevenir à la mode éventuellement.”
6 | des boites pour tout ranger
Prenez les boites en tout genre que vous avez à la maison et utilisez-les pour organiser l’intérieur de vos tiroirs et de vos armoires. Ça c’est un truc que je mettais déjà en pratique et que j’adore. C’est vraiment facile à faire, ça ne coute rien, et c’est vrai que ça aide à organiser vos items divers.
7 | La nostalgie n’est pas votre amie
Ce point m’a fait réfléchir. C’est terriblement difficile pour moi de me départir d’objets qui ont une valeur sentimentales ou qui ont appartenus à quelqu’un qui m’était cher. Mais c’est aussi vrai qu’une batterie de cuisine en fonte émaillée ne ramènera pas ma grand-mère décédée. Il faut donc faire des choix. Si l’objet vous procure de la joie et qu’il vous est utile, gardez-le, autrement offrez-le en cadeau à un autre membre de la famille qui pourrait peut-être s’en servir. Si l’objet en question est tellement vétuste qu’il ne sert plus à rien et bien dites lui “Merci” de vous avoir fait penser à votre être aimé, mais que son travail est terminé et qu’il peut être donné. C’est une belle façon de vivre le deuil ou la nostalgie je trouve, quand le moment est approprié bien entendu.
photos: 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
18
Leave a Reply