Mordue de décoration comme je suis, c’est difficile de ne rien changer du tout dans mon décor pendant une longue période de temps. Ajoutez à cela le fait que j’aime présenter du nouveau contenu sur mon blogue et voila, vous avez un nouveau salon aux deux ans. Et je ne blague même pas. Voici la preuve avec des photos prises de mon salon il y a à peine 2 ans, comme vous pouvez le constater, beaucoup de choses ont changées depuis.
En fait ce qui se passe c’est que je vois tellement de belles choses que j’ai envie d’essayer, que j’utilise ma propre maison comme laboratoire pour y tester des tendances, couleurs et textures qui m’inspire.
Alors quand eBay Canada m’a approché il y a quelques mois pour une collaboration déco, je me suis dit que le timing était parfait pour refaire une beauté à cette pièce qui est pour nous, le coeur de la maison. Des plus récents objets de décoration intérieure aux antiquités uniques, en passant par des produits de qualité de seconde main, les acheteurs peuvent trouver tout ce qu’ils cherchent au prix qui leur convient.
Jetez un coup d’oeil à ma collection sur eBay.ca pour découvrir d’autres objets de décoration intérieure provenant de ma sélection printemps-été 2016!
Le foyer & l’étagère
Point focal de la pièce, notre foyer est massif et très présent dans le décor. D’un blanc douteux il m’a pris l’envie de le peindre en marine plutôt que de tenter de le faire disparaitre. À côté, il y avait une boite à bois, que je me suis empressée d’enlever pour la remplacer par une étagère en laiton avec des tablettes vitrées. Ce petit coin est devenu un réel coup de coeur, car c’est là que j’ai la liberté de mettre en display tous mes accessoires et livres que j’aime. Ces vignettes évolueront au gré des saisons et pourront aussi s’harmoniser avec la déco du manteau de foyer. Au dessus de l’étagère, j’ai trouvé un mobile de cuivre qui ajoute une touche aérienne et qui vient remplir l’espace visuel vide au dessus de l’étagère.
Le manteau de foyer
Le manteau de foyer est un endroit idéal où mettre en valeur certains objets qui vous sont chers. Dans mon cas, ces objets changent souvent mais ils ont tous quelque chose en commun, et c’est d’être unique, ludique, et plus souvent qu’autrement… vintage. Décorer un manteau de foyer ce n’est pas une science, c’est plutôt un art. Il faut essayer, réessayer et essayer de nouveau. Commencez par un point focal qui va ancrer la vignette, comme un miroir Starburst ou une oeuvre d’art. Ensuite, il faut équilibrer le tout avec des accessoires de part et d’autre qui vont soutenir sans voler la vedette à l’accessoire principal. J’ai opté pour des articles ludiques comme le grand vase Utopia & le poing fermé “Love Hand“, ainsi qu’une petite main en signe de paix qui me fait penser à la chaise de Pedro Friedeberg.
La table à café
La nouvelle table a café a été tout un changement pour la pièce. Mon sofa est immense (et parfait pour tous se piler les uns sur les autres dedans) et il demandait à avoir un contrepoids aussi imposant que lui. J’ai longtemps cherché ma table de rêve sans succès jusqu’à ce que je fasse la connaissance de Valérie de Réserve Cachée qui m’a aidé à la trouver. Son concept est simple et pourtant terriblement efficace. Vous appelez Valérie avec votre requête vintage et ensuite elle se met à la recherche de l’objet élusif. Elle fouine les petites annonces, visite les brocantes et marchés aux puces jusqu’à ce qu’elle déniche le meuble qui soit parfaitement imparfait pour l’espace.
Sur la table j’ai gardé les choses simples avec un plateau “fourre-tout” dans lequel regrouper tous les petits objets, morceaux éparses de Lego ou encore les sous-verres que je laisse trainer pour être certaine que les invités n’abiment pas ma magnifique nouvelle table. :) De l’autre côté j’ai déposé un plateau en laiton, habituellement réservé aux documents de bureaux, que j’utilise pour y organiser mes magazines et cahiers à colorier des mousses. Sous la table, une carpette de laine bouclée et au mur une trouvaille en soldes.
Les coussins, la jungle & 2 lamas en teck
Pour compléter la transformation de la pièce, j’ai choisi d’enlever les rideaux pour faire “respirer” mes fenêtres et alléger leur look. J’ai aussi changé les housses de mes coussins décoratifs pour un mélange de motifs Batik, de Mud Cloth africain, et de tissus vintage de ma propre petite boutique. Ensuite je suis (un peu – beaucoup) partie en fou avec l’ajout de plantes au coin de la pièce. Je voulais vraiment créer un effet jungle et vous savez quoi? Ce coin de la pièce me fait sourire à chaque matin et constitue un endroit idéal pour mon Teddy pour y jouer aux dinosaures. :) Finalement, j’ai déniché sur le site d’eBay deux lamas en teck des années ’60 qui sont un rappel que la déco ce n’est vraiment que ça… de la déco. Il faut s’amuser, oser, et ne pas prendre tout trop au sérieux.
À l’aide d’un assortiment éclectique d’éléments neufs et anciens, il est possible de décorer avec des objets vraiment uniques : des décorations murales attrayantes, les figurines qui ont du caractère et les touches monochromes ne sont qu’un exemple de ce qui est possible de créer en fait d’ambiance dans votre pièce. Jetez un coup d’œil à ma collection sur eBay.ca pour plus d’inspiration! Et amusez-vous comme moi à découvrir le site de commerce électronique le plus dynamique au monde, pour y trouver une sélection remarquable de produits de qualité. Grâce à plus de 800 millions d’annonces disponibles en tout temps, les acheteurs au Canada n’ont aucun mal à trouver ce qu’ils cherchent.
photos: Vanessa Sicotte
Ce billet est le fruit d’une collaboration entre Ebay Canada et Damask & Dentelle.
3
Marie-Claude says
Bonjour Vanessa, Votre salon est très joli et j’aime beaucoup le rappel du bleu nuit/indigo un peu partout dans la pièce. J’adore la lampe sur pied chromée. J’aimerais savoir si on peut se la procurer quelque part ou bien si c’est une lampe rétro. J’adore aussi le support à fougère en fer forgé. Un mélange de différentes époques surprenant mais qui fonctionne parfaitement ! Le porte revue est très joli aussi peint en bleu. Avec les poufs marocains, c’est très éclectique. Le miroir ”soleil” est un beau classique et le canapé, déhoussable j’imagine, a l’air super confortable. Bravo !