Entreprendre des rénovations relève parfois d’une combinaison entre la pensée magique et le zèle de ne pas trop vouloir regarder en face le fait que les prochains mois seront rock n’ roll. Je ne dis pas que toutes les rénos sont des catastrophes, bien au contraire, mais par contre je pense qu’il est juste de dire que toutes présentes des défis d’organisation, financiers, & familiaux qui viennent grandement mettre à l’épreuve notre patience et la solidité de notre couple ou de nos nerfs. Alors pour tenter d’alléger un tant soit peu le stress des rénos, je vous partage mes 7 astuces pour y survivre.
Faites vos devoirs & demandez vos permis tôt
Faire ses devoirs qu’est-ce que ça veut dire? Et bien c’est de faire, ou de faire faire, des plans détaillés des travaux à faire. On ne veut pas s’embarquer dans les rénos d’une pièce comme la cuisine ou la salle de bain, ou encore d’un étage tout entier avec des murs à enlever, des fenêtres à remplacer ou à ajouter, et des planchers à refaire, sans savoir où on s’en va. Les plans auront pour effet de vous permettre de bien visualiser le résultat final espéré, de pouvoir ensuite le budgeter et surtout de pouvoir voir d’office des erreurs de conception éventuelles, que vous serez ainsi en mesure d’éviter.
Les plans vous serons aussi utile pour obtenir vos permis auprès de la ville. Ne tardez pas à en faire la demande. Certaines villes sont pointilleuses, surtout si votre maison est ancestrale, et le processus peut parfois prendre plusieurs semaines. Plus tôt vous les obtenez, mieux pourra débuter le grand jeu de domino de vos travaux.
Faites-vous un budget
C’est le bout plate et la pilule parfois difficile à avaler, mais c’est ici le nerf de la guerre. Le budget que vous devez faire va mettre en perspective l’ampleur des travaux à faire, les sommes qui seront requises pour le faire et les corps de métier qui seront impliqués. Soyez réalistes! Ça ne sert absolument à rien de vous mettre des lunettes roses car vous aboutirez dans des dépassements de coûts faramineux dignes d’une réfection de route nationale. On jase là. La norme dit qu’il faut une contingence de 10-15% du total à dépenser pour parer aux “tant qu’à”. Pour ma part, je préfère plutôt vous dire de prévoir de 20-25% de plus afin de faire le demande d’un prêt suffisant, ou encore afin de prévoir vos fonds en conséquence. Vous serez content de voir, si vous avez bien budgeté, qu’il reste des sous à la fin que vous pourrez tout de suite appliquer au remboursement de la dette.
Prévoyez un déménagement temporaire
Si vous entreprenez des rénovations majeures ou si un membre de la famille souffre d’allergies respiratoires, d’asthme ou d’autres soucis de santé, je vous suggère de déménager temporairement. Une partie de votre budget devra ainsi être allouée à ce poste de dépense que vous louiez un appartement ou une chambre d’hôtel.
Autrement, prévoyez au moins de déménager la famille dans une zone de la maison où il n’y a pas de construction. Ça peut vouloir dire de vous créer une cuisine de camping dans le sous-sol ou de dormir tous dans la chambre des maitres pendant les travaux, mais au moins vous vous assurerez que vous éviterez une bonne partie de la poussière, du bruit et des autres désagréments liés aux travaux.
Prenez soin de déplacer ou de protéger ce qui vous est cher
Déplacez ou entreposez tous vos objets personnels et les gros meubles hors du site de construction. Prévoyez aussi des directives claires quand aux zones de la maison dans lesquelles vous permettes le va-et-vient des travailleurs. Vous avez deux salles de bain? Dédiez-en une au travailleurs et conservez l’autre pour la famille. Même chose pour les entrées de la maison. Si vous avez une porte avant et une autre arrière, déterminez laquelle va pour qui et ainsi vous minimiserez en partie les désagréments de la cohabitation.
Les planchers existants qui ne seront pas remplacés doivent être bien couverts pour ne pas d’égratigner et s’abimer. Roulez et enlevez les carpettes et scellez les tapis mur à mur sous du plastique et du ruban cache afin d’éviter l’infiltration d’un maximum de poussière.
Faites travailler les pros
Survivre à ses rénos oui c’est une question de bien planifier le travail à faire, le budget impliqué et de tenter de voir venir les imprévus avant que ceux-ci ne deviennent de gros problèmes. Mais survivre à ses rénos c’est aussi de faire travailler les pros. Trop souvent j’entend des histoires de gens qui ont tenté de sauver de l’argent en faisant leurs travaux de plomberie et d’électricité eux-mêmes, pour rapidement réaliser que les sommes nécessaires pour réparer les dommages faits étaient en fait plus substantielles que celles requises pour faire faire les travaux par des professionnels qui ont leurs cartes professionnelles.
Pour ce qui est de vous débarrasser de vos débris de construction, de vos vies meubles ou électroménagers, là aussi il y a des pros pour vous aider. 1-800-GOT-JUNK propose un service complet de collecte d’objets indésirables et s’assure que vos objets sont recyclés, donnés ou disposés de façon écologique. Pour avoir utilisés à plusieurs reprises leurs services, je peux vous assurer en plus que leurs tarifs sont raisonnables et leurs employés fiables et discrets. On aime.
Note de l’auteure: Le 16 octobre prochain se tiendra la Collecte Verte dans la grande région de Montréal et à Québec. On aime on aime!
photos: Tessa Neudstsdt pour Amber Interiors, designer: Amber Lewis
Ce billet est commandité
2
Leave a Reply