Je crois que Pâques est ma fête préférée, c’est toujours proche de ma fête ou celle de mon frère, ça annonce le début du printemps, les journées rallongent, c’est une grande fin de semaine et je descend habituellement voir ma famille élargie dans le Bas-du-fleuve pour manger du crabe des neiges. Miam!
Avec Vanessa, on a eu envie de sortir des couleurs pastels fluo, des cocos en plastique aux couleurs criardes et des brillants (qui ne sont jamais bien loin). J’ai concocté quelques bricolages tout simples, inspirés par des éléments naturels facile à trouver.
La table de Pâques est toute délicate en simplicité, la superbe nappe en lin de Vanessa vient vraiment illuminer l’ensemble des éléments, le tout adouci par la vaisselle greige (contraction de gris et beige, ma nouvelle couleur préférée) et les petites touches de couleur. Vanessa réussit toujours à dénicher une pièce maitresse dans le thème, ici un très joli plateau de lapin. Et ce serait pas la fête sans chocolats! Au lait, blanc ou noir, j’adore surtout le chocolat fin de chez Avanaa qui fabrique le sien à Montréal dans Villeray.
Les bulbes comme centre de table
J’ai été me procurer des plantes à bulbes chez le fleuriste où j’ai choisi des crocus et des jonquilles. Les fleurs à bulbes sont absolument fascinantes, elles poussent très vite et ont une durée de vie plutôt éphémère, mais elles sont aussi très résistantes comme le bulbe sert de réserve d’énergie à la fleur. J’ai sorti les bulbes du pot de terre et je les ai séparé délicatement avant de les nettoyer sous l’eau fraîche au-dessus d’une passoire pour éviter de boucher mon évier. J’ai ensuite rempli de roches des petits contenants de verre, soit de petits pots de yogourt recyclés ou encore de petits verres vintage. J’ai utilisé un mélange de petites roches d’aquarium et de petites roches de rivières, facile à trouver dans les magasins d’artisanat ou de décoration.
La plante à bulbe peut très bien survivre sans terre si elle ses racines sont immergées dans l’eau, mais j’ai aussi fait une version avec de la terre dans le contenant pour ajouter un effet de couleur. Il faut cependant éviter de submerger le bulbe ou de trop arroser le pot qui contient de la terre pour éviter de faire pourrir les racines dans la terre.
J’ai aussi fait des boutures de plantes dans de petits contenants recyclés que j’ai placé près de la fenêtre pour capter la lumière. J’ai choisi des variétés qui font des racines assez facilement, soit le hoya ou le lierre et j’ai aussi mis un pothos à l’eau avec ses racines, c’est une plante qui peut très bien vivre ainsi.
Les œufs teints
Dans le vidéo youtube, je parle avec Vanessa de mon expérience de teinture naturelle. Après plusieurs tentatives de recette différentes dénichées sur internet, voilà mes conclusions. J’ai préféré l’option des œufs cuits durs car il me semblait que les œufs crus étaient trop fragiles, ça casse un peu la magie si ça craque! J’ai aussi préféré la tenue de la teinture sur les œufs cuits, je pouvais effacer avec mes doigts la teinture sur les œufs crus. J’ai découvert qu’il fallait vraiment bien nettoyer les œufs avant de teindre, car une fine pellicule protectrice empêche parfois la couleur d’adhérer à la coquille.
J’ai commencé par faire mes teintures naturelles, j’ai fait bouillir environs 4 tasses d’eau pour chaque couleur à laquelle j’y ai incorporé soit ¼ de chou rouge coupé en lamelles, 1 betterave coupée en dés, deux racines de curcuma coupées en petit cubes (ça aurait aussi pu fonctionner avec du curcuma en poudre) et mes restants de mouture d’environs 5 cafés que j’ai conservé après chaque rituel matinal.
La couleur devient plus concentrée lorsqu’on fait bouillir plus longtemps, j’ai fait réduire la concoction de curcuma pendant près d’une heure pour un jaune vraiment éclatant tandis que j’ai seulement fait blanchir le chou pour une couleur plus délicate, ça m’a toutefois permis de manger le chou en salade! #zérodéchet
Lorsque la teinture est prête, je retire les aliments et j’ajoute une à deux cuillères à soupe de vinaigre blanc pour bien fixer la teinture. Ensuite, je fais cuire les oeufs à même l’eau teinte pendant 12 minutes. Retirer les œufs en conservant bien l’eau teinte et mettre au frigo. Lorsque l’eau teinte est refroidie, je l’ajoute aux œufs pour les submerger et je les laisse au froid pendant toute la nuit ou une journée.
J’ai préféré un contenant plus large pour que les œufs soient tous submergés sans se toucher, mais un contenant de yogourt fait aussi bien l’affaire, il faudra cependant tourner les œufs de temps en temps pour que la teinture soit uniforme.
Lorsque vient le temps de servir, je retire les œufs de la solution et les dépose sur un vieux linge ou papier essuie-tout pour éponger. Voilà, de jolis œufs teints tout naturellement!
Café = brun
Betterave = brun pâle un peu rosé
Chou rouge = bleu
Curcuma = jaune
À essayer pour d’autres couleurs; framboises, bleuets, pelure d’oignons, noyaux d’avocats, épinards, paprika, etc.
D’ailleurs, on peut manger les œufs cuits dans la teinture naturelle, ça fait donc une belle présentation lors d’un brunch! La teinture aura par contre tendance à donner légèrement son goût à l’oeuf, je privilégierais donc des couleurs plus relatives au goût désiré comme le curcuma par exemple, disons que l’oeuf au café… c’était plutôt étrange à goûter!
Joyeuses Pâques!
Audrey est fleuriste accomplie, à son compte, depuis 2014. À tous les mois, elle vous proposera un DIY original et simple à essayer à la maison. « J’aime travailler les fleurs en ayant une approche plus saisonnière et locale lorsque possible, en favorisant la réutilisation de matériaux seconde-main. » – Audrey St-Laurent { Nous aussi on aime ça! } Pour plus d’inspiration c’est par ici.
4
[…] DIY : Tablée de Pâques, des décorations à faire soi-même […]