Le mois de mars est un mois que j’adore! Premièrement, parce que c’est l’anniversaire de mon petit loup, ensuite l’arrivée du printemps et finalement parce que se tient en mars le Salon national de l’habitation. J’ai eu le plaisir d’y aller avant qu’il ouvre ses portes pour y découvrir une autre édition qui sent bon l’été et qui nous donne envie de décorer. Je vous partage mes cinq coups de coeur cette année.
La maison d’Opération Enfant Soleil
Quel coup de coeur pour ce beau projet! Je me suis vraiment sentie interpellée par ce projet de taille ayant moi aussi participé, avec ma “partner in crime” Marie-Claude Savard, à la décoration d’une maison Bonneville à faire tirer en cadeau dans le cadre de l’émission La Maison Rouge à Canal Vie. Cette année c’est la Maison Alexis, nommé pour un petit bonhomme qui reçoit des traitements grâce à de l’équipement payé par Opération Enfant Soleil, est entièrement aménagée par Ikea et c’est vraiment très réussi. On ne pense pas qu’Ikea puisse faire des aménagements de cuisine, salle de lavage, ou de rangement dans le salon qui soit encastré et en parfaite harmonie avec l’architecture moderne des lieux et pourtant! C’est exactement ce que l’entreprise suédoise propose ici. Avec une palette de couleurs sobres et des matières naturelles, la maison est aménagée avec des éléments qui ont fait sourire mon coeur de mère: deux îlots plutôt qu’un dans la cuisine pour maximiser les surfaces de travail, une grande aire à vivre spacieuse et ouverte, un étage complet dédié aux enfants et deux terrasses pour profiter de l’extérieur.
Les vignettes de l’Atelier LOVASI
J’adore l’Atelier LOVASI! Leurs créations uniques et actuelles suivent vraiment les tendances internationales. J’ai aimé avoir de petites touches de leur créativité ici et là en vignettes, au milieu des allées du salon.
Le bain en bois de Macucina
Situé à Laval, Macucina se spécialise en armoires de cuisine et mobilier intégré pour la salle de bain et les lits escamotables. Ici au salon, c’est plutôt leur ingéniosité avec ce bain de bois qui m’a donné un temps de pause pour l’observer.
Le bleu sarcelle chez Maison Éthier
Après ce qui m’a paru une éternité de canapés en cinquante teintes de gris, voila que j’ai été agréablement surprise de voir la couleur au rendez-vous. Maison Éthier propose, entre autres, un canapé sectionnel profond et confortable dans un revêtement de velour d’un bleu sarcelle riche et lumineux. Une initiative que j’applaudie bien fort car si on n’ose pas dans notre déco, où le ferons-nous? Et pour ceux et celles qui pensent dire qu’une couleur de la sorte pourrait vous tomber sur les nerfs après deux ou trois ans, détrompez-vous. Un canapé, même coloré, prend la place d’une base neutre dans une pièce. En devenant son point focal, il permet de manoeuvrer le reste de la palette de couleurs et d’accessoires autour avec beaucoup de liberté. Comme dans une mer des Caraïbes, les différentes teintes de bleus se marient très bien entre elles et s’agencent aussi avec une foule d’autres couleurs comme on peut voir ici, avec le papier peint floral sélectionné.
L’aménagement de garage bleu de Proslat
Le rangement de garage de tous les rangements de garage! Sincèrement, cet aménagement en bleu royal m’a tellement plu que je me suis prise à me dire qu’il serait même très beau dans une chambre d’ado.
Ne manquez pas la chance d’aller visiter le Salon national de l’habitation qui se tient jusqu’au 17 mars à la Place Bonaventure. Vous pouvez acheter vos billets en ligne pour économiser 2$ et profitez-en pour acheter votre billet de participation pour le tirage de la Maison Alexis, c’est une bonne cause pour une très belle maison.
Ce billet est commandité.
8
Leave a Reply