Sur le boulevard St-Laurent, au coeur de la Petite Italie, vient d’ouvrir le plus ingénieux des commerces: un laboratoire créatif en quelque sorte. On ne vient pas chez Les Affûtés pour admirer le travail de designers ou d’artisans, non. On vient ici pour faire, réparer, apprendre, et transformer des objets de ses propres mains.
Dans les mots de Michael Schwartz, le fondateur, l’essence du projet réside sur deux pôles: ” lutter contre l’obsolescence programmée d’objets vite achetés, vite jetés. On s’attache à nos objets, qu’il s’agisse d’un vêtement, d’un vélo, d’une lampe ou d’un nounours. C’est souvent simple et rapide de les réparer, de les repenser, de continuer notre bout de chemin ensemble! Chez Les Affûtés on cherche aussi à donner ou redonner à chacun la fierté de savoir faire par soi-même. Nous sommes une génération de métiers intellectuels, et nous sentons souvent démunis lorsque qu’il faut fabriquer, réparer, rénover avec nos mains. Alors qu’une fois dépassée la peur initiale, le plaisir que l’on a lorsque l’on fabrique un meuble et la fierté de le regarder au quotidien sont immenses!”
Dans ce local de 4000 pieds carrés les gens peuvent donc venir: mesurer, couper, visser, percer, ou peindre, aux côtés de 10 experts en ébénisterie, couture, réparation de petits électroménagers, en électronique, rénovation, peinture et bien plus. Et si le coeur vous en dit, ou que vous avez les mains pleines de pouces et que vous souhaitez apprendre, et bien le site propose une foule d’ateliers, mis à jour en temps réel.
Une destination assurément à découvrir et où j’ai hâte d’amener mes petits mousses!
Pour plus d’infos sur les prix ou les ateliers, visitez le site Les Affûtés ici.
10
Cathy says
Je veux une boutique comme ça dans la basse-ville de Québec ça serait bien et très utile
Vanessa Sicotte says
Oui c’est une bonne idée!