À travers son parcours personnel, Alexis Tricoire se positionne depuis plus de 12 ans comme un pionnier du design végétal en milieu urbain, témoigne de ce nouvel intérêt pour la nature au sein d’une société en recherche de bien-être, notamment dans l’univers du travail. Dans un monde de plus en plus technologique, le végétal apparait paradoxalement comme un signe de progrès et une des réponses pour faire face au défi de la transition écologique.
“Le design végétal, une nouvelle discipline qui renouvelle la présence du végétal grâce aux outils du designer. A la différence de la plupart des acteurs du végétal, qui ont en général une formation de botaniste, de paysagiste ou de jardinier, Alexis Tricoire concentre tous ses efforts sur la mise en scène du végétal. Sa maitrise de tous les matériaux et de la mise en scène lui permet d’apporter des réponses originales et technologiques à ses clients. Comme tous les designers, il accorde une grande importance à l’interaction entre ses création et les usagers. Ses objets sont fonctionnels et ergonomiques et multisensoriels : il y intègre aussi bien des assises que du son et de l’éclairage en plus des systèmes d’irrigation permettant au végétal vivant de se développer dans la durée.” – À propos du design végétal
Alexis Tricoire interviendra sur l’édition de septembre 2019 de MAISON&OBJET pour laquelle il a réalisé une oeuvre sur la thématique WORK! Pour cette édition du salon de Paris, qui est visité par plus de 85 000 visiteurs provenant de quelques 160 pays, le focus sera dédié aux nouveaux espaces de travail ainsi qu’au mix des influences et de l’art de vivre. “A l’ère de la digitalisation de l’entreprise, de la nomadisation de ses collaborateurs, du boom de l’entreprenariat, des nouveaux usages collaboratifs, le poste fixe ferme la porte sur une époque révolue. Bienvenue dans la work revolution qui fait tomber les murs et abolit le temps. Dans ce monde du travail nouveau, tout s’invente et se réinvente chaque jour – coworking, tiers-lieux, open spaces, bureaux partagés, télétravail à la maison, work spaces dans les hôtels – redéfinissant l’espace et son aménagement, dans des lieux résolument hybrides.” – MAISON&OBJET
Alexis Tricoire réalisera donc un espace de convivialité et de rencontre de 100 mètres carrés situé à l’entrée du Hall 6, afin d’accueillir les visiteurs intéressés par le nouvel espace WORK! dédié à l’évolution des comportements dans le monde du travail. Avec cette installation, le designer présente ses innovations avec des objets hybrides permettant les fonctions d’attente et de travail : un banc avec un dossier en gazon, une table traversée par des arbres, un kiosque au toit végétalisé qui dévoile une création lumière inédite, etc…
MAISON&OBJET, le rendez-vous international des professionnels de l’art de vivre, de la décoration d’intérieur et du design. se tiendra du 6 au 10 septembre 2019 à Paris.
photos: Alexis Tricoire
24
Leave a Reply