Les tendances on les aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie et puis… plus du tout. D’une année à l’autre, les boutiques regorgent d’objets au goût du jour qui entrent dans un cycle de tendance qui est accéléré par les médias sociaux jusqu’à ce qu’on ai l’impression d’avoir vu cette fameuse tendance partout et qu’on s’en lasse. Ceci étant dit, la déco ça coûte cher et dans l’esprit aussi d’une consommation responsable, on aimerait quand même que ce qu’on achète nous dure plus d’un bref moment.
Voici quelques astuces sur comment faire durer les tendances plus longtemps.
Garder la base neutre
Quand on investit sur des rénovations importantes ou encore sur une pièce de mobilier coûteuse comme un canapé ou un nouveau lit, il est toujours judicieux de garder ces grandes décisions relativement neutre. Est-ce que neutre ne veut dire que blanc, gris, noir, ou beige? Non pas du tout. À la base, une couleur neutre se définit comme une couleur d’intensité moyenne qui s’agence bien avec d’autres couleurs. Agencé avec des accessoires de bois naturel ou des accents métalliques, et des murs de couleur claire, un canapé bleu cobalt agira comme base neutre et viendra servir de point d’ancrage à la pièce.
Opter pour des matières naturelles
On ne se trompe pas avec les matières naturelles. C’est plus qu’une tendance c’est un style de vie où les matières à usage unique ou les fibres synthétiques sont plutôt remplacées par des matières qu’on a obtenu de façon éco-responsable. Nous sommes chanceux d’être entouré de beaucoup de nature et je pense que ça parait dans nos décors. On aime le bois, la laine, le duvet, et les accents de métal brut sous forme de pied de lampe ou de pattes de tables pour un look industriel. Mais il y a des fibres naturelles un peu plus exotiques qu’on gagne à apprivoiser de nouveau. Le sisal et le jute sont des incontournables absolument indémodables en fait de tapis, le rotin fait aussi un retour en force actuellement avec ses courbes souples et son look aérien très rétro. Pour faire passer ces matières exotiques de l’été à l’hiver, rien de plus simple: quelques jetés de laine ou des coussins en fourrure de Mongolie et le tour est joué.
Doser avec les tendances saisonnières
Il y a des tendances qui ne sont pas dictées par le cycle de la mode mais qui reviennent plutôt au gré des saisons. Ainsi, il y aura toujours une panoplie de coussins festifs dans les boutiques durant le temps des fêtes et nous trouverons toujours des accessoires sous la thématique “nautique” quand arriveront les beaux jours. Ce qui est chouette avec ce genre de tendances c’est qu’elles sont saisonnières oui, mais elles sont aussi intemporelles en revenant d’une année à l’autre. On peut donc investir sur quelques accessoires de saison qu’on conserve dans un bac de rangement la saison terminée et qu’on ressortira avec plaisir l’année suivante. Prenez quand même garde de doser un tant soit peu en fait des motifs trop “dans le thème” comme: les ancres, les bateaux ou les drapeaux sémaphores et optez plutôt pour des rappels plus subtils avec de la rayure nautique, le bois de flotte, le cordage ou même des couleurs telles que le rouge, bleu, jaune, turquoise et blanc.
Et les tendances coup de coeur on en fait quoi?
Les cactus, ananas, flamands roses, paresseux et lamas alors on en fait quoi? Ces tendances chouchous sont en effet plus éphémères on ne se le cachera pas. Mais elles sont amusantes et je pense qu’il ne faut pas s’en priver totalement. Mais plutôt que d’aller dans le look intégral, pourquoi ne pas mettre en application un peu des autres points en conservant une base neutre à la pièce, en priorisant les matières naturelles et les couleurs intemporelles. Ensuite, on peut assurément se faire plaisir avec un coussin (ou deux), ou encore des linges à vaisselle à l’effigie de l’animal du moment sans que notre budget s’en porte plus mal pour autant. L’idée ici est de ne pas faire de ces tendances le point focal de votre déco au risque de vous en lasser hâtivement.
Intégrer les tendances à notre déco d’une saison à l’autre
Pour faire durer même ces tendances éphémères plus longtemps, agencez par exemple un coussin à motif de flamands rose avec un autre de couleur unie, dans la même famille, que vous pourrez ensuite agencer à une couleur plus foncée l’automne venu. Ou, dans le cas de tendances végétales comme le cactus ou l’eucalyptus, optez pour de vraies plantes en pot et conservez les à l’année. Finalement, optez pour des éléments qui se changent comme de la literie plutôt que le tissu qui recouvre la tête de lit. L’impermanence est ici reine.
17
Leave a Reply