Ça fait maintenant trois ans que j’ai le privilège d’être ambassadrice du salon Maison & Objet de Paris. Si vous êtes détaillant ou designer, je vous assure que c’est un MUST à visiter. Les boutiques y vont pour rencontrer des entreprises fabricantes et découvrir de nouveaux produits. Les designers et créateurs d’ambiance, quand a eux, y vont pour s’inspirer. Dans les deux cas de l’inspiration, il n’en manque pas. Avec 8 pavillons, tous de la taille de la Place Bonaventure, on a de quoi s’inspirer pour de vrai.
Mais comment on se prépare à visiter un salon comme celui-là alors? Voici mon kit de survie.
Des chaussures comfortables
Ça paraît peut-être comme une évidence mais combien importante. Les journées sont longues, on marche beaucoup, c’est essentiel d’être comfortable. En même temps, on est à Paris et je suis la première à vouloir que mon look soit bien agencé et cute. La bonne nouvelle c’est qu’il y a une foule de chaussures qui répondent aux deux à priori et qui font en sorte qu’on puisse vraiment lier l’utile au comfortable avec une jolie paire de Stan Smith (favorite des français) , des ballerines, Converse, ou une paire de high top comme ces Air Jordan.
Un sac pour tout transporter
J’ai fait l’erreur la première fois d’apporter avec moi un sac à main traditionnel, le genre qu’on porte sur l’épaule et qui fatique la dite épaule quand le sac s’y retrouve une journée entière. En observant les gens qui fréquentent le salon, j’ai tôt fait de remarquer un pattern dans le type de sac qui est optimal d’apporter avec soi. Il y a d’abord les sacs à roulettes pour ceux et celles qui accumulent les dépliants et les échantillons. Ces sacs là sont gros certes, mais combien pratiques! Ensuite il y a les sacs à dos que j’ai vu bon nombre de YouTubers & médias transporter. Contenant leur équipement vidéo, le sac à dos est près du corps, facilement accessible et le poids est bien réparti sur les deux épaules. Le sac rose de Lululemon est vraiment super joli. Finalement, il y a le sac de messager qui est devenu depuis mon choix préféré. Moins encombrant que le sac à roulettes et moins compromettant pour mon look “salon parisien”, le sac messager permet d’apporter les essentiels de la journée tout en répartissant ce poids sur une épaule et la hanche opposée. La compagnie montréalaise Lowell en propose d’ailleurs de très beaux.
Une bouteille d’eau réutilisable & des snacks
Il y a bien entendu tout ce qu’il faut en fait de cafés, restaurants et autre au salon, mais ce que j’ai remarqué c’est qu’il y a beaucoup de monde qui circule et que parfois les files d’attentes sont longues. Alors pour éviter que je ne perde trop de mon temps, je rempli ma bouteille d’eau et grignotte des collations le temps que le “rush” du midi soit passé. Après quoi je pourrai me trouver un petit bistro ou manger une bonne salade niçoise. En plus, c’est une solution à la fois écologique et économique.
Une source d’alimentation pour le téléphone
Inspiration à profusion est synonyme avec prendre une tonne de photos. Il y a tellement de belles choses à documenter et partager qu’on veut s’assurer de ne rien manquer. C’est donc un must de s’apporter un chargeur ou un battery pack pour notre téléphone intelligent qui ne passera probablement pas la journée autrement. Ceci étant dit, il y a des bornes de chargement qui sont mise à la disposition des visiteurs dans le salon.
Un calepin
J’ai toujours avec moi un calepin que j’apprécie encore plus au salon. Celui de l’image est vendu ici. On y fait des rencontres, des entrevues, on partage des informations et des contacts et bien que mon téléphone soit très utile, je dois avouer être “old school” en la matière et préférer écrire certaines choses sur papier. Mon calepin est devenu une sorte de journal de voyage d’un salon à l’autre. Je vais y noter des idées de billets de blogues, des tendances émergentes que je constate, des marques que je découvre, etc… Et au retour, je prends toutes ces notes et je les transforme en contenu.
Des vêtements en couche
Le salon Maison & Objet a lieu deux fois par année, en janvier et en septembre, ce qui engendre deux climats très différents. L’humidité hivernale de Paris est connue pour transperser les os et donc il est recommandé de s’habiller chaudement pour le voyagement de la ville centre au salon qui est situé à Villepinte. Arrivé au salon, on est bien au chaud et il faut donc adapter notre habillement. Septembre est une situation différente. Les journées sont encore agréablement chaudes et on n’a moins besoin de transporter de couches. Malgré tout, j’apporte toujours une petite veste de jeans ou autre et un foulard en lin que je laisse au vestiaire pour ne pas être encombrée. Je déniche la plupart de mes beaux foulards en lin à la boutique Coeur d’Artichaut sur l’avenue Laurier.
Se faire un parcours
Ma dernière astuce est probablement la plus importante. Quand on visite Maison & Objet, il faut se faire un trajet. Le salon est tellement vaste et il y a tellement de choses à voir, qu’on peut aisément se sentir dépassé. Les organisateurs l’ont bien compris et proposent dez parcours sur mesure sous différents aspects en lien avec le thème WORK! de l’édition de septembre. Il y en a pour tous les champs d’intérêts et en voici la liste pour l’édition prochaine:
- ARCHI DESIGNER, le sur-mesure au service de vos projets
- FRENCH MADE, focus sur le made in France
- HOTEL&RESTAURANT, le rendez-vous des métiers de l’hospitalité
- WORK!, le parcours d’un nouvel art de vivre au travail
- SUSTAINABLE, le parcours ecoresponsable
- NOUVEL EXPOSANT, les nouveaux venus sur MAISON&OBJET
- Membres ATELIERS D’ART DE FRANCE
Préparez votre valise et on se voit à M&O du 6 au 10 septembre 2019!
8
Leave a Reply