Il y a des missions qui me parlent plus que d’autres. Celle de la Maison des métiers d’art de Québec (MMAQ pour les intimes) fait partie de cette catégorie convoitée.
“La Maison des métiers d’art de Québec est un centre de formation, de création et de recherche voué au développement des pratiques contemporaines en métiers d’art.”
C’est un endroit où on peut venir apprendre ou se perfectionner dans des métiers ancestraux comme ceux de la céramique, la sculpture et le textile. Alors que la vie va à cent miles à l’heure, un endroit comme celui-ci semble faire arrêter le temps, suffisamment longtemps pour nous donner envie de redécouvrir comme il est agréable de travailler de ses mains, de sentir de la matière, remplie d’un potentiel créatif brut, nous passer entre les doigts et d’être l’auteur du produit qui en découlera.
Un programme accessible
La MMAQ (puisqu’on est maintenant intime) est partenaire du Cégep Limoilou et offre les cours techniques du DEC Techniques de métiers d’art – options céramique, construction textile & sculpture.
Céramique
C’est les mains lisses d’argile que les étudiants & étudiantes découvrent les propriétés de ce modeste matériau qui se transforme, au rythme de façonnage, de tournage, de moulage, d’émaillage, et de cuisson en créations uniques, classiques ou modernes, délicates et luxueuses, intemporelles et pratiques. L’intérêt pour la céramique est en pleine effervescence. Qu’il s’agisse de sculptures ou d’objets usuels, la formation en céramique outille l’artisan dans le développement de ses capacités entrepreneuriales.
Sculpture
Ici on apprend les différentes techniques de modelage, de taille, de construction et d’assemblage qui leur permettront d’ensuite manipuler à leur gré la pierre, le bois, l’argile le plâtre, et même les matières plastiques pour en faire des créations décoratives ou utilitaires. La formation est axée sur la polyvalence des savoir-faire techniques qui permet aux sculpteurs de collaborer avec les artistes de différents milieux comme ceux du théâtre, cinéma, muséologie, design de présentation et de l’architecture.
Textile
Fut-il un temps, chaque maison possédait un métier sur lequel on s’affairait à tisser des étoffes. Le tricot et la teinture de pièces ou de fibres ne présentaient aucun mystère aux générations pourtant pas si lointaines. Et puis la production s’est mécanisée, les produits se sont vus fabriqués à des centaines d’exemplaires et nous avons perdu le savoir-faire des métiers de nos grands-mères. Cette option oriente l’apprentissage vers la construction textile qui comprend le tricot, le tissage et la teinture ainsi que l’apprentissage des tâches relatives à la gestion du travail de l’artisan, l’estimation des coûts de production et la confection de patrons.
“Les métiers d’art fondent un des socles essentiels de notre patrimoine culturel. Près d’une centaine de métiers différents constituent le champ de pratique des métiers d’art.” – MMAQ
Située à Québec (367, boulevard Charest Est) la Maison des métiers d’art de Québec tisse, façonne ou sculpte un pont entre les métiers traditionnels, fiers bastions de notre patrimoine culturel, et les métiers d’aujourd’hui, en demande croissante alors que l’économie tend vers une hyperpersonnalisation des produits et une réduction des déchets liés à la surconsommation. On aime on aime!
Pour des informations supplémentaires, contactez la MMAQ au info@mmaq.com ou au 418-524-7337 poste 242.
Ce billet est commandité.
8
Leave a Reply