Marc-Olivier Lamothe est un artiste visuel qui crée, entre autres choses, des murales grand format comme celle de l’école Édouard-Laurin, dans l’arrondissement Ville Saint-Laurent.
Peindre sa ville, c’est plus qu’un projet d’enjolivement, c’est une mission sociale.
“Ce projet a débuté lors d’une discussions entre moi et des citoyens qui offraient une part de financement pour un projet de murale mais qui cherchait un lieu. Ils ont par la suite trouvé cette école qui faisait un appel de projets pour ajouter de la nouveauté dans leur cours d’école. Nous avons donc collaboré avec l’organisme MURAL pour trouver du financement supplémentaire et déposé le projet au programme d’art mural de la ville de Montréal.” – Marc-Olivier Lamothe
Pour dévoiler la murale, une activité de médiation culturelle invitant les élèves à apprendre les bases du «mapping» a eu lieu.
Qu’est-ce que le mapping? Plus que de la cartographie, le mapping signifie en fait de la projection numérique faite à même la toile d’un immeuble.
“Lors de l’activité « MAPP TA MURALE », les participants ont réalisés des créations animées sur iPads qui ont par la suite été projetés sur les deux façades de l’école pour mettre l’oeuvre en lumière. Le public a aussi été invité à faire de la peinture numérique en direct pendant la soirée. En collaboration avec @MAPP_MTL.”
Photos: 1 à 3: Olivier Brosseau, 4 & 5: Yasuko Tadokoro
10
Leave a Reply