Caché dans un coin obscur du Salon du Design de Toronto se trouvait la section des Sibling Rivalry. Quatre duos de frères et soeurs ont été réunis pour former un ensemble dépareillé de pièces individuellement exquises. De Montréal les designers My et Thien Ta Trung ont présenté une jungle de verdure design et luxuriante.
Les frères Dixon ont fait une réinterprétation d’une fable japonaise (une jeune fille d’Hiroshima après le bombardement des Américains se donne le mandat de faire 1000 grues de papier pour vaincre sa leucémie). Glamour et surfaces satinées et irisées étaient au rendez vous dans cet espace de 600 pieds carrés au plafond de treillis parsemé de 1000 grues.
Lars et Jason Dressler ont fait une pièce de style loft, mettant en valeur leurs créations faites de bois canadien et de bois récupéré. Moderne, épurée, industrielle même, cette vignette était toutefois chaleureuse et très recherchée en fait de style.
Mais c’est à la quatrième et ultime pièce que l’engorgement du trafic des visiteurs s’est fait le plus sentir. Accueillie sous le déclic des flashs (qui ne m’étaient pas destinés je tiens à préciser) je suis moi aussi tombée sous le charme de la designer vedette d’HGTV, Sarah Richardson. De la même taille que les autres vignettes, celle présentée par Sarah et son frère (aussi designer) Theo comptait pourtant 3 espaces distincts: une salle à manger, un bureau, et une chambre… chacune clairement définie par une couleur primaire: rouge, bleu, et jaune. Dans son style qui est devenu sa marque de commerce, la designer a agencé avec brio une multitude de tissus aux imprimés variés (j’en ai comptés 5 sur une seule chaise bergère!), des articles faits sur mesure – telle la tête de lit, les banquettes, et les chaises en bout de table – et un savant mélange de neuf et de “vintage”.
Comme tout le monde qui était présent je voulais lui parler, lui poser des questions. A la différence de la plupart de ces gens, j’avais l’extrême chance d’avoir une passe média accrochée autour du cou. Je me suis donc fait le devoir de parler au nom des milliers de québécois qui suivent chacunes de ses émissions…bon j’exagère un peu, mais bref.
VS: Merci Sarah de prendre le temps de répondre à mes questions. Avec tout le monde qu’il y a ici en ce moment c’est plus qu’apprécié.
SR: Bien sûr! (Son ton était inlassablement joyeux et professionnel à la fois)
VS: Parlez-moi de votre nouvelle émission “Designing 101”, pourquoi avoir changé votre formule “phare”?
SR: Et bien, nous nous relevons à peine d’une crise économique et il me semblait plus réaliste de montrer aux gens comment faire de beaux décors avec moins. Au lieu d’avoir 200,000$ pour faire une transformation nous faisons des miracles avec 20,000$. C’est aussi un départ pour moi en fait de défi et ça me plait beaucoup. Mais nous venons aussi tout juste de terminer le tournage de la quatrième saison de Sarah’s House, alors il y en aura pour tous les goûts.
VS: Yé!! (d’un ton tout aussi joyeux que le sien mais certainement grandement teinté de mon état “starstruck”) Pour revenir à l’IDS et au Sibling Revelry, pouvez-vous me dire quelles ont été vos inspirations?
SR: Nous voulions créer des espaces qui n’étaient pas inspirés par un style mais plutôt faire l’inverse et trouver notre inspiration à partir de certains objets de chez Rich Brilliant Willing (de NYC) où travaille mon frère Theo. Le résultat a donné trois petites pièces au look décontracté et où il fait bon vivre.
Empressée de voir la suite des dites 3 petites pièces je me suis frayée un chemin vers la chambre où, QUELLE SURPRISE, j’ai vu Tommy Smythe en chair et en os! Le duo de designers étant celui de Sarah et de son frère, je ne m’attendais pas à voir le coloré acolyte (qui est tout autant une star selon moi) qui donne une saveur résolument rigolote à l’émission. Aussi généreux de son temps que l’a été Sarah, il m’a confié quelques astuces déco mais surtout le fait que son restaurant préféré se trouvait ici, à Montréal…Et bien Tommy l’invitation est lancée, la prochaine fois que vous serez à Montréal je vous invite au Leméac (si vous voulez bien de ma compagnie bien sûr!)
Un grand moment de vraie groupie!!
0
lesley says
excellent! j’adore sarah + tommy, j’aimerai les rencontrer un jour :) il y a un tissu jaune sur la chaise dans la cinquieme photo que je dois trouver…
Mel says
wow, une rencontre dont je suis jalouse ! je suis une grande Fan de Sarah !