Bon et bien on attaque la transformation de notre petite cour urbaine! L’été dernier était notre première saison estivale dans la “Forever House” et donc nous avons profité des beaux jours pour faire le recensement de ce qu’on aimait de notre cour et de qui ne nous plaisait moins.
Constat: disons qu’il n’y a pas beaucoup de points positifs.
Notre cour – déjà petite – est toute dépareillée avec un garage à droite, une clôture en bois au fond et une clôture en frost à gauche. Le sol est recouvert de tuiles de ciment que nous n’avons pas l’intention d’enlever mais qu’il faut absolument cacher, il manque d’éclairage le soir et … comble des combles, des écureuils vraiment voraces ont mangé notre ancien set de patio ce qui fait que nous repartons à zéro en fait de mobilier.
Première étape: l’inspiration!
Avant de me lancer dans un projet, j’aime toujours prendre un moment pour me créer un tableau d’inspiration qui va ensuite m’aider à mieux gérer mon budget, éviter les erreurs et surtout nous garder motivé tout au long du processus.
Pour l’aménagement de notre coquette cour urbaine j’ai envie d’un look nautique-funky avec un joyeux mélange de motifs marins et de textures, et en fait d’accessoires, des petites touches ludiques. J’ai d’ailleurs trouvé vraiment adorable cet accroche arrosoir de la compagnie suédoise Garden Glory. Il n’y a pas de point de vente au Québec mais il est possible d’acheter du site.
Bon mais revenons aux choses sérieuses, le mobilier. J’ai absolument eu un coup de foudre pour la collection Mid-Century de West Elm. Les lignes des chaises et de la table sont épurées et délicates, ce qui est parfait pour une petite cour comme la nôtre. Et tant qu’à y être nous allons aussi: ajouter de l’éclairage, créer des boites à fleurs et installer des pots pour y faire pousser des herbes hautes, des fines herbes et des annuelles. Finalement, je vais acheter de la vaisselle pour remplacer celle qui nous a bien servi depuis la naissance des enfants mais qui commence à faire un peu pic-pic.
Ma liste shopping:
Du bois… beaucoup de bois! La structure de la banquette et de la clôture auto-portante seront faites de bois traité et tout le reste sera en planches de cèdre.
Table de style Mid Century, couleur auburn.
6 chaises aussi de style Mid Century, couleur Auburn: Ils ont aussi les chaises et la table en teck, mais parce qu’elles sont plus dispendieuses j’ai choisi d’opter pour la couleur auburn qui va bien avec le fini de la clôture en cèdre.
3 pots sur pattes de style Mid Century
Des coussins pour la banquette. Je me demande encore si je vais les acheter ou simplement les faire moi-même (à suivre)
Lanternes en laiton pour l’éclairage d’ambiance. Je vais aussi changer les 2 appliques murales sur le mur de brique du garage.
Chariot bar qui servira aussi de desserte et de table à “snacks” quand on reçoit
De la vaisselle en mélamine incassable.
Tapis extérieur. Je tripe vraiment sur celui de la collection CANVAS de Canadian Tire qui sera parfait pour cacher les tuiles de ciment plutôt moches de la cour actuelle.
Un ou 2 jeté, pour les soirées plus fraiches (et parce que je suis frileuse!)
Voila ce que nous avons réussi à faire en un weekend avec l’aide de nos petits assistants. Bon clairement il y en avait une qui était moins intéressée par les vis et les clous que l’autre, mais au moins elle nous servait de divertissement avec sa chanson: “Crème à la glace, limonade sucrée…”.
xx
sources: Smitten Studio | JL Designs | Erin Ever After | Plateful of Love | West Elm | Vanessa Sicotte
89
Sue says
Ooh, how exciting! I love your inspiration photos and how the project is a family affair! Can’t wait to see the end result. Bonne continuation!
Mamou #1 says
Bien hâte de voir le final,le petit helper un pion essentiel à la réussite du projet!!!!
Lâchez pas Gang!
On vous supporte moralement…
xxx Mamou/Papou
alexis says
j’aime beaucuop
Auriez vous une photos du final ?
Merci