On aime les vieux meubles! Par contre, ils viennent souvent avec leur lot d’odeurs qui plait beaucoup moins et c’est souvent très difficile de s’en débarrasser. C’est en partie parce que la façon dont le meuble a acquis l’odeur va dicter le remède. Je vous propose aujourd’hui 6 astuces pour enlever les odeurs des vieux meubles.
Le soleil
Mère Nature travaille de bien mystérieuses façons et est une aide incroyable quand il s’agit de blanchir nos vêtements, d’enlever l’odeur de boules à mites de nos chandails, et d’enlever l’odeur d’humidité de nos tiroirs. Après que le meuble ait bien été nettoyé, j’aime laisser les tiroirs, posés sur une bâche de peinture, au soleil pendant quelques heures.
Sabler
Rien ne vaut l’odeur du bois neuf! Et la beauté de la chose c’est qu’il y en a toujours quand on travaille avec du bois massif. Passer un bon coup de sableuse électrique ou de papier sabler tenu par un petit bloc de bois (un petit truc génial pou préserver votre manucure), partout dans les tiroirs et sur la surface du meuble. Il ne suffira que de vernir ou de peindre le meuble ensuite.
Déshumidifier
Un meuble au sous-sol ou dans une grange humide peut vraiment sentir le renfermé. Pour le “guérir”, déplacer le meuble dans une pièce qui n’est pas humide et ajoutez même un déshumidificateur. Fermez la porte et laissez le meuble sécher quelque jours.
La petite vache
Elle est formidable pour désodoriser nos réfrigérateurs, pourquoi alors ne pas l’essayer pour nos tiroirs? Dans un bol, versez une généreuse quantité de bicarbonate de soude et déposez le tout dans le tiroir avant de le refermer. Répétez l’opération pour chacun des tiroirs du meuble. Laissez le tout te quel au moins 2 à 3 jours pour que le produit ai eu le temps de bien absorber les odeurs.
Le nettoyant puissant
Cette astuce n’est pas pour les meubles de grande valeur car c’est là une méthode plutôt abrasive et radicale. Mais parfois, il faut ce qu’il faut! Mélangez 2 litres d’eau tiède avec une demi tasse de Pine Sol et frottez le meubles et l’intérieur des tiroirs avec une brosse à poils de plastique rugueux. L’odeur de citron fera aussi le travail en fait de désodoriser votre meuble.
La touche finale
Finalement, je met dans chacun des tiroirs une feuille de Bounce, un sachet de lavande, ou une barre de savon emballé dans son papier d’origine dans les tiroirs pour un effet “sent bon” à long terme.
photos: Oh Joy! | Refurbished ideas | Apartment Therapy | BHG | HGTV | Instagram de D&D
550
Tania says
L’essence de vanille naturelle pure aussi fait des miracles! Elle aspire toutes les mauvaise odeurs même celle des boules à mites!
jean says
Personnellement pour lutter contre les mauvaises odeurs j’utilise le bicarbonate de soude qui pour ma part est efficace, j’en met aussi bien dans le frigo que dans les chaussures de sport ou les placards.
Il capte l’humidité aussi
Stéphanie says
Holà. Merci pour ces précieuses idées ! J’aime bien acheter de vieux meubles pour perfectionner ma déco vintage, mais les odeurs me procurent toujours beaucoup de soucis. Pour y remédier, je vais désormais appliquer tes astuces ^_^
Line says
J’ai une manucuriste dans mon salon de coiffure elle utilise de l’acrylique pour les ongles. Comment pourai-je minimiser l’odeur?? Merci!
Danielle Hart says
La petite vache indiquée plus haut, c’est du bicarbonate de soude! :-)