Le temps des fêtes est LA période de l’année où bonheur, festivités et stress se côtoient dans un heureux mélange d’émotions et de rencontres. Ce n’est pas simple de tout jongler, entre la liste d’invités, le repas à préparer et les décorations à monter. Pour vous aider à “survivre” au temps des fêtes sans trop de tracas, voici 5 astuces à appliquer.
Prenez de l’avance
Préparez tout ce que vous pouvez d’avance. Commencez par faire votre liste d’invités en prenant le soin de vous renseigner sur leurs allergies et leurs préférences alimentaires. Ensuite établissez votre budget pour la soirée, ça vous aidera décider de votre menu et du vin à servir. Faites le ménage et préparez la salle d’eau ou la salle de bain à recevoir les invités. Ici j’aime bien ajouter des serviettes à main festives et un savon liquide à l’odeur de sapin.
Ensuite faites mariner la viande, préparez vos sauces et autres trucs qui se conservent quelques jours au réfrigérateur, montez votre table (je reviens sur ce point dans une minute), préparez vos gâteaux ou bûche de Noël.
Facteur anti-stress: il faut que vous les prépariez de toute façon, alors aussi bien les faire d’avance. En plus c’est toujours satisfaisant de cocher des items sur notre liste de choses à faire non?
La musique
Montez-vous une liste musicale composée de certains des plus grands classiques du temps des fêtes. Voici mes coups de coeur, année après année:
A Very Special Christmas (25 ième anniversaire)
Blue Christmas d’Elvis Presley
La table
La table est au souper ce que la cuisine est à la maison: le coeur de la fête. C’est le lieu où tout le monde se rassemble et profite d’un bon repas en bonne compagnie, et par conséquent l’endroit où on investit un peu de temps pour mettre de l’ambiance. Prenez note que j’ai dit “temps” et pas “argent” en fait d’investissement. Nul besoin de dépenser une fortune pour créer une superbe table des fêtes.
Les essentiels à mettre sur la table:
nappe, chemins de table ou napperons
assiettes de présentation (aussi appelées “Charger Plates” dans la langue de Shakespeare)
assiettes: assiettes à pain, à salade et/ou grandes assiettes
ustensiles
verres à eau + verres à vin
ornements plats faisant office de sous verre
Suggestions de centre de table
branches de magnolia séché (ou artificiel)
ou
boules de noël
branches des pin blanc (je les aime pour leurs épines fines et longues)
Le coin bar
Déléguez la tâche de “bar” à vos invités. Je m’explique. Au lieu de passer le clair de votre soirée à vous assurer que chacun ai ce qu’il lui faut à boire, préparez un coin bar avec tout le nécessaire et laissez vos invités s’improviser barman d’un soir. En plus vous serez étonné de découvrir leurs talents cachés.
Essentiels de bar
En fait d’alcool voici une liste compilée par la SAQ. our ma part j’aime bien mettre à la disposition de mes invités:
champagne (d’abord et avant tout!). Malgré qu’à moindre prix, ce mousseux est aussi très bien en partie grâce à l’émergence de nombreuses bulles qui persistent longtemps.
Pur vodka, un produit québécois vraiment excellent
Tanqueray gin
Crown Royal Rye
rhum
bière (je laisse mon chéri les choisir)
vin blanc & rouge
En plus
boissons gazeuses diverses
eau minérale
tranches de lime et de citron
jus de canneberge
menthe
& parce que c’est le temps des fêtes
canneberges fraiches
branches de romarin
Le party & le nettoyage
Facilitez vous la tâche du nettoyage avec les fantastiques produits pour le lave-vaisselle d’OxiClean. J’ai eu la chance de les essayer et j’ai été conquise par la formule 4X plus concentrée activée par l’oxygène qui vient à bout des taches les plus tenaces et des résidus d’aliments. On aime on aime!
Finalement, amusez-vous! On ne le dira jamais assez, c’est toujours après que la fête soit terminée qu’on réalise finalement qu’on aurait dû en profiter davantage.
Liste Shopping
source: Rue Mag
1
Leave a Reply