Quand MEIOMI m’a approché pour écrire sur ce que représentait la règle de trois en décoration, j’ai beaucoup aimé le défi car en effet, cette règle en est une qui est très présente. Moi qui n’aime pas beaucoup suivre les règles, même en déco, celle-là en est une qu’on peut difficilement éviter et envers laquelle on voit des résultats tellement convaincants qu’il serait dommage de s’en passer. La règle de trois en est une qui soit mystérieuse et presque magique dans sa simplicité. Présente de toutes les sphères d’activités, cette règle permet de comprendre et d’assimiler certains concepts.
Pensez par exemple à Newton et ses 3 règles du movement, Les triades musicales ou si vous voulez les blocs de trois notes qui bâtissent les harmonies musicales, ou encore en art et en photographie où la règle de trois est prévalent en fait de composition de l’image. La liste est longue et plait au cerveau humain qui aime les choses présentées en nombre impair. Une simple question de logique? Peut-être, mais quoi qu’il en soit, le chiffre trois n’est pas surnommé le chiffre “magique” pour rien. Cinq, sept et neuf sont aussi souvent utilisés, mais jamais de façon aussi convaincante et efficace, surtout en design.
La règle de trois est un principe en décoration qui affecte la façon dont on décore chaque pièce de la maison. Elle dicte le positionnement des meubles, la disposition de l’art au mur, la taille des objets, le triangle de travail de la cuisine, et même les choix de tissus, de motifs et de couleurs qui agrémentent le décor de la pièce. On utilise cette règle pour créer une harmonie, un décor mémorable & intriguant, un movement volontaire de l’oeil dans la pièce, mais aussi un point d’intérêt central et même parfois un peu de glamour.
En fait de choix de couleurs la règle de trois est aussi prévalent et voici comment elle fonctionne. Choisissez d’abord une couleur primaire qui constituera environ 50% du décor de la pièce, comme la couleur des murs par exemple. Ensuite, sélectionnez 2 couleurs complémentaires qui peuvent être utilisées toutes les deux à raison de 25% chacune ou dans un autre ratio où l’une d’entre elle occupe une plus grande place de votre décor et où la troisième n’est présente qu’à titre d’accent. Croyez moi sur parole, la troisième couleur, même en très petite quantité comme à travers l’usage de coussins décoratifs, d’un jeté ou de vases déposés sur un meuble est très importante. Elle permet de venir “éveiller” la palette de couleur de la pièce entière en la rendant plus dynamique, vivante et intéressante. Un peu comme les saveurs d’un vin qui se décline en tonalités de tête de celles, pus subtiles mais tout aussi importantes, de fonds.
La règle de trois et le vin
Les arômes du vin peuvent eux aussi être classifiés en trois grandes catégories :
- Les arômes primaires ou arômes variétaux. Ceux-ci proviennent ou sont déterminés par les cépages utilisés pour produire le vin.
- Les arômes secondaires ou arômes fermentaires. Ces arômes se développent durant les processus de fermentation.
- Les arômes tertiaires. Ce sont des arômes résultant du processus maturation du vin en fûts de bois (par exemple, en fûts de chêne) ou de son élevage en bouteille.
La règle de trois et MEIOMI
Trois régions géographiques
Meiomi, un vin distingué, suit également la règle de trois, réunissant trois des régions côtières les plus notables de Californie : les comtés de Sonoma, Santa Barbara et Monterey. La bruine maritime de Sonoma, la brume froide de Santa Barbara et les vents hurlants de Monterey forment la base de cet assemblage dynamique de pinot noir et de chardonnay.
Le comté de Sonoma présente une grande variété de microclimats et de conditions de culture qu’aucune autre région viticole au monde ne peut égaler. L’activité volcanique de jadis a laissé des sols rocailleux qui stressent les vignes, produisant des fruits plus petits, aux saveurs plus intenses.
Comment recevoir selon la règle de trois?
Une soirée bien réussie prend 3 éléments: de la bonne compagnie, de la musique pour créer une ambiance feutrée, festive ou au contraire survoltée & un repas fait avec amour servi avec un bon vin. Les accords entre les mets et les vins peuvent vraiment venir rehausser l’expérience du repas et laisser, dans la tête des invités, le souvenir d’une soirée mémorable.
Au point de vue de la déco, 3 éléments sont importants lorsqu’on reçoit. Premièrement la fluidité de la circulation, n’hésitez pas à déplacer ou repositionner les meubles afin de faciliter la conversation et aussi d’éviter le goulot d’étranglement qui peut se produire dans le vestibule ou la cuisine. Ensuite, créez des zones de conversation en regroupant des chaises, canapés ou fauteuils pour encourager les échanges entre les invités. N’oubliez pas d’inclure au moins une petite table d’appoint par zone de conversation afin que les invités puissent y déposer leurs verres. Troisièmement, portez une attention particulière à l’éclairage des différentes pièces afin de créer une ambiance feutrée et chaleureuse à travers la maison plutôt que des zones sombres (non-invitantes) et d’autres qui sont sur-éclairées comme un gymnase d’école.
Offrez à vos invités une soirée dont ils vont se rappeler avec des conversations animées et authentiques – sans tomber dans la politique :), des attentions particulières à leurs goûts alimentaires et des découvertes en fait de vin à déguster.
Comment mettre une table selon la règle de trois ?
Laissez le menu dicter de la thématique de la table, et bien sûr du choix du vin. Prenez par exemple une pizza croute mince faite maison au four à bois se marie à merveille avec le Pinot noir de MEIOMI que j’apprécie pour ses épices de pâtisserie, sa vivacité, & sa viscosité crémeuse.
Commencez par la fondation et habillez votre table en juxtaposant les 3 éléments essentiels. Une nappe, un chemin de table ou des sous assiettes sont tous des éléments qui viennent élever le look de la table que ce soit pour un look champêtre ou pour créer une table plus sophistiquée. Ajoutez par la suite des serviettes de table de coton ou de lin, pour une touche “luxe au quotidien” et terminez avec de la vaisselle colorée ou dépareillée qui change au gré des saisons ou de vos accords mets-vin pourquoi pas!
Créez un point focal sur la table. Autrement appelé le centre de table, utilisez des éléments décoratifs par trois pour créer un centre de table qui attire l’attention sans obstruer la vue des invités d’un côté à l’autre de la table. Pourquoi ne pas essayer de mettre un bouquet de fleurs champêtres au centre flanqué de deux plus petits bouquets. Une autre suggestion est celle d’utiliser des grandes feuilles de plantes tropicales comme j’ai choisi de le faire sur ma table extérieure. Pour faire le même look, mettez 2 grandes feuilles sur la table et une dans un vase.
Comment transposer le triangle de la cuisine dans un cellier ?
Dans la cuisine la règle de trois s’applique au positionnement de la cuisinière, de l’évier et du réfrigérateur qui doivent idéalement être à une distance équilatérale les uns des autres en formant un triangle d’une taille non moins de 4 pieds et d’un maximum de 9 pieds entre ses 3 postes de travail. Cette disposition permet un maximum d’efficacité dans la préparation des repas.
Très bien, imaginons maintenant le même triangle appliqué à la disposition de meubles dans la salle à manger où la table, le cellier et la crédence se situent. Ne serait-il pas plus facile de recevoir de cette façon avec tout à la portée de la main, incluant notre sélection de vins MEIOMI?
À l’intérieur du cellier les vins ont aussi leur position idéale qui crée un triangle entre les vins blancs frais comme le Chardonnay de MEIOMI, les rouges – j’ai un gros coup de coeur pour le Pinot Noir MEIOMI – et même les vins rosés ou les vins apéro. Situez chacune de ces catégories selon les températures qui leur sont idéales mais aussi pour vous faciliter leur accès à l’heure des repas. Pour ma part, je demeure au frais dehors avec mon refroidisseur d’air extérieur d’Honeywell que j’ai moi-même transformé avec un tissu extérieur à feuilles de bananier et du bon vieux Mod Podge, pour qu’il se fonde mieux dans ma déco.
Shopping
Pinot noir MEIOMI: SAQ
Table & chaises en teck: West Elm
Assiettes turquoises: Sophie Conran pour Portemeiron
Serviettes de table en lin turquoise: Crate & Barrel
Lanterne extérieure en métal géométrique: Target
Sous verres bleus et blancs: HomeSense
Cactus: Z’Axe
Pot à cactus rose vintage: McCoy Ceramics
Assiette en feuille de laitue avec un homard: vintage
bols corail: HomeSense
Jeté à pompons: HomeSense
Distributrice d’eau en verre: Canadian Tire
Pots sur pattes Mid-Century: West Elm
Refroidisseur d’air extérieur: Home Depot
Coussins extérieurs: West Elm
Carpette extérieure: Canadian Tire
Photos: Vanessa Sicotte
Ce billet est commandité.
1
Leave a Reply