Cet été j’ai pris un sérieux coup de vieux. Ma grande fille Ma’ila entre au secondaire dans quelques petites semaines et moi, je n’ai pas vu le temps passer. Alors pour célébrer ce rite de passage, j’ai décidé de collaborer avec 3M, qui possède plusieurs marques dont les Rubans-cache ScotchBlueMC et toutes sortes de crochets CommandMd, que j’ai pu mettre à l’essai pour transformer sa chambre de fillette en chambre de jeune fille.
Le plan
Avant de me lancer dans le chambardement complet de son petit univers, il a d’abord fallu que je me fasse une tête sur la direction que je souhaitais prendre. Je suis de l’avis qu’il faille tenir en compte la maison elle-même: son âge, son style et son architecture, afin de ne pas la dénaturer de son essence qui lui est propre. Dans notre cas, nous vivons dans une charmante maison de ville des années ’20 de style American Craftsman avec une panoplie de beaux angles droits, de détails avec une influence Art Déco et beaucoup de boiseries de chêne partout. Avec tout ça en tête, et ma prédilection pour les lignes épurées et le maximum de lumière synonyme du design scandinave, j’ai élaboré mon plan et ma liste shopping.
À FAIRE
Peindre les murs
Repositionner le lit
Faire un mur d’accent en tête de lit avec des formes géométriques angulaires et graphiques en utilisant le Ruban-cache ScotchBlueMC avec surface délicate de pointe et 4 couleurs de peinture différentes
Peindre le plancher
Enlever le store romain
SHOPPING
Un lit double
Un matelas
De la literie
Une lampe de chevet
Une lampe de bureau
Des coussins déco
Une carpette
La prep
Avant de commencer, Ma’ila et moi avons profité de l’occasion pour faire un méga gros ménage de sa chambre: les jouets avec lesquels elle ne joue plus, les fournitures scolaires inutilisées que je pourrais donner aux deux petits, les vêtements trop petits, et même la horde de toutous y est passé. On a tout trié pour ne conserver que ce qu’elle aime et utilise vraiment. Juste là, sa chambre a reçu une cure minceur majeure et j’ai donc été en mesure de retirer sa bibliothèque turquoise et verte pour épurer davantage sa chambre et donner plus de place à son futur grand lit.
Ensuite, le magasinage. Beaucoup de gens attendent la fin des travaux avant d’acheter les meubles, car ils préfèrent avoir une vue d’ensemble du projet. Malgré que l’idée semble logique, c’est souvent le contraire qu’il faille faire car beaucoup de meubles, surtout ceux rembourrés, doivent être fabriqués sur mesure et prennent plusieurs semaines à être livrés. C’est chez EQ3 que j’ai trouvé mon coup de coeur, un joli lit, près du sol et recouvert d’un tissu de laine recyclée de couleur verte kaki {Lana Olive Green} Mon idée est qu’un lit trop féminin fait vite “fifille”, vieillira moins bien au fil des ans. En contrepartie, un lit dépourvu d’artifice est intemporel, le rembourrage est confortable pour lire le soir et le kaki s’agence avec presque toutes les couleurs, du blush au jaune, en passant par toutes les teintes de verts et de bleus. Une fois le lit acheté, j’ai rapidement trouvé la housse de couette, qui combine les couleurs d’accent de la pièce avec un look de formes géométriques. Pour les draps, c’est Ma’ila qui les a choisi chez HomeSense: blancs avec des minuscules palmiers verts. J’ai capitulé!
La peinture
Au tour de la pièce de résistance: la peinture. Pour ce projet j’ai décidé d’essayer la peinture Sherwin Williams, que je n’avais encore jamais essayée. J’ai pris leur couleur de l’année Albâtre (SW7008) – pas très risqué comme choix de couleur de l’année mais bon – pour les murs afin de maximiser la lumière naturelle provenant de la seule fenêtre de la pièce mais aussi pour minimiser l’aspect mansardé du toit. Pour le mur d’accent, ma fidèle collaboratrice Lise-Anne et moi avons sélectionné 4 couleurs: Romance (SW6323), Aqueux (SW6478), Poire d’Anjou (SW6381)et Terrain vierge (SW6439).
Parce que je ne suis pas une peintre professionnelle, j’ai masqué les cadres de portes et la fenêtre ainsi que les moulures au plancher avec le Ruban pour peintre Original ScotchBlueMC. Il existe 5 différents types de ruban-cache (de couleurs différentes), pour diverses applications, alors assurez-vous de choisir le bon pour votre projet. Dans mon cas, j’ai pris le bleu qui est idéal pour les murs, les boiseries, planchers et même les meubles. En plus il vient en deux largeurs ce qui est franchement pratique pour éviter les bavures de rouleau. :)
Chéri et moi avons fait 2 couches de blanc partout, durant le weekend le plus chaud de l’été, mais le résultat en a valu la peine. La pièce est déjà tellement plus lumineuse. On s’est ensuite lancé dans la peinture du plancher en deux parties, afin de pouvoir déplacer les meubles d’un côté à l’autre de la pièce sans devoir les sortir. Pour celui-ci, j’ai choisi la formidable peinture Chalk Paint de couleur Paris Grey. Une seule couche a suffi et on a ensuite fait une couche de laque pour rendre la surface résistante à long terme.
Finalement, Lise-Anne, ma fidèle collaboratrice, Ma’ila et moi avons entrepris la peinture du mur d’accent. Je souhaitais un look graphique et des formes grand format, alors on a une fois de plus utilisé un ruban adhésif ScotchBlueMC, cette fois le Ruban-cache ScotchBlueMC avec surface délicate de pointe et on a tracé des formes variées, à l’oeil, et en riant beaucoup! Mettons qu’on avait des formes plutôt “suspicieuses” qu’on a dû refaire quelques fois avant d’être satisfaites. Je vais vous faire un aveu, j’ai disons beaucoup travaillé avec du ruban-cache dans ma vie, que ce soit pour les meubles ou les murs des décors que j’ai fait et j’ai souvent trouvé que les rubans-cache que j’utilisais ne me donnaient pas les lignes franches que j’aime. La peinture trouvait toujours le moyen de s’infiltrer sous le ruban et faire un fini baveux. C’est pas si grave, on le corrige avec un peu de peinture ensuite, mais ça prend du temps et c’est juste un peu plate. Et bien vous savez quoi? Le ruban ScotchBlueMCnous a laissé des lignes tellement nettes, je n’ai eu AUCUNE retouche à faire. Promis juré.
La déco
Pour moi, la déco c’est toujours la partie l’fun d’un projet déco. Celle où la vision prend vraiment tout son sens, où les éléments se rencontrent pour raconter une histoire déco. C’est aussi l’occasion d’introduire quelques projets fait-main.
DIY Babillard
Ma’ila est une jeune fille créative, qui adore bricoler & collectionner des souvenirs de partout où elle va. Pour qu’elle puisse faire tout ça et plus, j’ai modifié son babillard très ordinaire en liège avec du Ruban Expressions ScotchMD.
Comment faire:
J’ai d’abord apposé un ruban étroit doré sur le contour du cadre du babillard.
Ensuite, j’ai rempli la portion en liège du babillard avec un second ruban plus large de couleur turquoise.
Le tout m’a pris un gros 20 minutes et le résultat est super chouette, pratique et surtout unique. Pour compléter le look, j’ai ajouté une barre porte-clés CommandMD et un panier doré dans lequel j’ai déposé des petits accessoires de bureau de Sugar Paper comme les punaises de son babillard, des trombones et des clips à feuilles.
DIY pinces à ressort
Pour accrocher des affiches, dessins, billets de concert, ou photos des copines, j’ai créé une petite zone évolutive, qui change au gré des jours.
Comment faire:
J’adore ces petites Pinces à ressort quartz CommandMD qui viennent en noir et en blanc. J’ai décidé d’en coller 6 au mur à distance égale les uns des autres, sur deux rangées, pour donner un effet graphique et symétrique à cette petite zone créative. Et ce qui est bien de cette solution c’est que les produits CommandMD tiennent solidement au mur et sont amovibles sans abimer la peinture.
Ailleurs dans la chambre, j’ai utilisé des Bandes pour affiches CommandMD et un porte-vêtement CommandMD et un porte-vêtement CommandMD, pour créer des zones d’accrochage et de rangement qui, j’espère, permettront à ma grande fille de se garder à l’ordre. Pour ses bijoux, j’ai utilisé un mignon Porte-accessoires à boutons en cristal CommandMD qui tient au mur avec des bandes adhésives. En dessous, une pratique échelle “Hub” d’Umbra lui permet de ranger sa courtepointe hors saison, mais aussi de faire sécher sa serviette de bain.
En fait de déco “visuelle”, j’ai réutilisé les affiches que Ma’ila avait déjà et que j’avais trouvées chez Buk & Nola, ainsi qu’une autre affiche, signée de l’artiste préféré de ma cocotte, Antoine Tava. Un beau miroir rond, accroché sur un crochet mural en laiton vient compléter le look et ajouter un peu de clarté additionnelle à la chambre.
La réaction de ma grande fille vous vous demandez? Et bien c’est rare qu’elle soit sans mot, mais cette fois-ci elle a été bouche bée et s’est émerveillée devant tous les détails de sa nouvelle chambre. Pour ma part, j’ai beaucoup aimé mon expérience à travailler avec les produits ScotchBlueMc et CommandMD qui se sont avérés très pratiques et surtout facile d’utilisation, dans le but de créer un résultat personnalisé et hors du commun.
Crédit photos: Phil Bernard
Ce billet est commandité
2
chantal Eyraud says
Un seul commentaire…C est absolument magnifique!!!! Bravo le team work est parfait les filles…..
J’adore. Bisous
Mamou
Charlotte Laurent says
Oh !!!! C’est tellement beau. Félicitations à ta grande. Je n’arrive pas à croire qu’elle va déjà au secondaire.
Johanne Paquin says
C’est très joli. Pouvez vous me dire qu’elle est le matériaux du plancher que vous avez peint avec la peinture Annie Sloan?
Vanessa Sicotte says
Les planchers sont en chêne.
Jackie Sauvageau says
Salut Vanessa, j’ai quelques chose sur le bord de la rue et je ne sait pas encore quoi faire avec. Je suisunpeucomme toi j’aime sauver les meubles si je t’envoie une photo peut tu me donner des idées? Merci Jackie