Dans le coeur du Mile End, populé de vieux appartements typiquement montréalais avec leurs longs corridors sans fin et leurs escaliers extérieurs, se situe ce nouvel édifice où les unités détonnent de leur environnement par leur caractère urbain et leur ossature dépourvue d’artifice. Il en est donc revenu à la brancoli design d’y insuffler un peu de personnalité pour que s’y sente chez eux le jeune couple de professionnels qui y vivent. J’ai rencontré Sophia d’abord pour visiter son propre condo à Outremont et j’admire sa signature créature. Copenhagen rencontre San Francisco {avec une touche chilienne} serait la façon dont je décrirais son style, mais plutôt que de spéculer, j’ai préféré lui demander. Voici ce qu’elle m’a répondu.
Comment décrirais-tu le style du condo ?
Je dirais que le style du condo est un look mid-century contemporain. La beauté avec des pièces mid-century c’est que, 60 ans plus tard, elles sont toujours d’actualité et s’agencent à la perfection avec des éléments plus modernes.
Qu’est-ce qui t’as inspiré pour le décorer ?
La ligne directrice du condo vient premièrement du coup de cœur pour la lampe sur pied en teck trouvée sur kijiji, ainsi que pour le grand cadre du bateau dans le salon. Ce sont ces deux éléments qui ont donné le ton de départ à l’espace.
Dans une aire à vivre où tout est ouvert et communiquant, comment selon toi, peut-on créer des zones distinctes où vivre en couple sans se “marcher sur les pieds”.
L’important, c’est de diviser l’aire commune en créant des zones bien définies à l’aide de meubles, de tapis, de couleurs ou même d’éclairage. En créant ces différentes zones, on impose des limites visuelles, ce qui influence la bonne utilisation de chaque espace et créé une bonne circulation. On évite donc de se « marcher sur les pieds » !
Il y a ici toute une collection de meubles Mid-Century. Quelles sont tes astuces pour bien choisir et ne pas trop payer ?
Chercher à tous les jours sur les petites annonces, faire la tournée des ventes de garages, se promener d’un marché aux puces à l’autre et surtout garder l’œil ouvert même dans les rues de Montréal.
Quel est le point le plus “vendeur” du condo ? Ce qui le rend unique.
C’est l’équilibre parfait entre le vieux et le neuf, avec des objets uniques trouvés un peu partout.
Comment faire paraître, comme tu l’as fait ici, chaleureux un condo avec une ossature de béton ?
En utilisant différentes matières et textures naturelles, comme le bois, la laine, le coton, l’argile et la pierre, autant dans les objets que dans les meubles. C’est en créant un équilibre entre ces éléments plus chauds qu’on contre l’aspect plus froid du béton.
D’où proviennent certains des éléments déco :
Le cache pot en tricot sur la table à café : Il fait partie d’une collection de petits objets déco créer par La brancoli design.
La toile au mur du salon: De Valparaiso, une magnifique ville et un port du Chili.
Les coussins en bleu et jaune sur le canapé: West Elm, un incontournable pour des éléments mid-century actualisés.
L’ensemble à dîner de la salle à manger: Du fameux marché aux puces Saint-Michel.
Le bureau de travail: Encore une fois, le marché Saint-Michel. On y fait toujours de belles découvertes !
Les illustrations au-dessus du lit de la chambre: Elles ont été achetées lors d’un passage à New-York.
Quelles sont pour toi les 3 tendances à surveiller en 2017 ?
J’ai un très grand faible pour l’insertion de fibres naturelles autant dans les meubles que dans les objets déco. Mon prochain achat sera sans aucun doute une chaise Sika. {Note de l’édition: Nous sommes tellement d’accord, une chaise Sika est aussi en haut de notre liste}
L’influence du mode de vie des pays nordiques dans nos intérieurs, pour la création d’espaces cozy, avec leurs matières nobles, épurés et réconfortantes.
La palette des blancs et les touches de bois dans le décor, c’est toujours tendance et gagnant, peu importe le style.
Quels sont tes 5 spots préférés où t’inspirer à Montréal ?
Je n’ai pas de « spots » préférés où je vais pour m’inspirer, c’est plutôt la ville en soi qui m’inspire. Dans tous les différents quartiers où je me promène, je trouve et découvre toujours une nouvelle source d’inspiration. Que ce soit à Outremont, dans le Mile-End, dans le Vieux-Montréal, à Saint-Henri ou même dans la petite Italie, mon inspiration peut venir autant de l’architecture, des ruelles, des marchés, des commerces et même des gens qui y habitent. Plus je visite Montréal, plus je m’inspire.
Que dirais-tu à quelqu’un qui n’est jamais venu à Montréal, à propos de la ville et de ses habitants ?
Je débuterais par dire cônes orange, accumulation de neige et trafic. Je terminerais par dire multiculturalisme, ouverture, éclectisme, urbain, bohème, bonne « bouffe », art, festivals et équilibre. C’est une ville où il est bon de vivre.
Que faut-il absolument visiter à Montréal ?
C’est sûr qu’il y a des incontournables à visiter à Montréal comme le Mont-Royal, pour voir l’étendu de la ville, ou même le Vieux-Port pour son côté historique. Pour moi, c’est la diversité des quartiers qui donne le caractère unique à la ville. C’est en se promenant et en visitant le Plateau Mont-Royal (en arrêtant dans le Mile-End), avec toutes ses façades de maisons continues, ses escaliers extérieurs, ses ruelles et ses petits restos qu’on ressent vraiment le cœur de l’île, sans oublier de passer chez Fairmount Bagels à 4h00 du matin !
Photographe: Phil Bernard | Designer: La Brancoli Design
4
Leave a Reply