Au cours de ma carrière, j’ai entendu parler de plusieurs mythes qui étaient tellement fixés dans la tête des gens qu’ils étaient perçus comme étant des règles établies. Des règles qu’il faille suivre de façon à pouvoir créer un décor qui soit harmonieux. Mais ces mythes sont exactement cela, des croyances, fictives ou folkloriques, qui n’ont pas de fondement dans nos moeurs d’aujourd’hui. Je vous en propose d’en démystifier cinq des plus courants.
Est-ce vrai qu’une petite pièce doit assurément être peinte de couleur pâle ?
Pas du tout. On a longtemps pensé qu’une petite pièce peinte en blanc ou de couleur très pâle parait plus grande. Bien qu’il y ai une part de vérité à cette croyance, la taille perçue d’une pièce dépend plus du positionnement des meubles et de leurs proportions en rapport à la pièce que de la couleur des murs. En fait une petite pièce peinte de couleur saturée projette un effet intime et invitant au cocooning et au repos.
Est-ce qu’une petite pièce doit être décorée de petits meubles
Non. Des petits meubles dans une petite pièce auront l’effet de faire paraitre celle-ci comme une maison de poupée plus qu’une pièce bien agencée. Au lieu de décorer une petite pièce avec beaucoup de petits meubles, optez plutôt pour quelques morceaux de plus grande taille qui viendront ancrer la pièce et la faire paraître plus grande. Par exemple, dans une petite chambre, une armoire occupera plus de place mais sera aussi plus utile en fait de rangement qu’une simple commode. Un canapé viendra ancrer l’espace et offrira plus de place assise que plusieurs petits fauteuils. La seule exclusion à ceci est l’infâme canapé sectionnel qui est parfois tellement gros qu’il semble engloutir la pièce.
Est-ce vrai qu’il ne faut pas de noir sur les murs?
Qui a dit ça? Les murs noirs ajoutent sophistication et élégance à une pièce. Ils sont idéaux pour créer un point focal mais aussi pour ajouter de la texture et de la richesse au décor. Une oeuvre d’art suspendue sur un mur noir produit un effet “WOW” inégalé. Toutefois, je suis d’accord qu’il faille choisir quels murs peindre d’une couleur aussi foncée. Une salle de bain se prête bien à du noir mais peut-être en demi-mur seulement pour laisser de la place à de la belle céramique blanche sur la portion inférieure du mur. Un mur avec une fenêtre se prêtera toujours mieux à recevoir une couleur aussi foncée. Et si le noir vous fait peur, pensez au marine, aubergine ou bleu pétrole qui sont toutes de très bonnes alternatives.
Il ne faut pas mélanger les motifs
FAUX. Il n’existe pas de meilleure façon d’ajouter de la couleur, de la texture et de l’intérêt à une pièce qu’avec la superposition de motifs. Une chose par contre c’est de faire attention à ce que ces motifs n’entrent pas en compétition les uns avec les autres. Pour ce faire, variez la taille et le style des motifs pour créer une palette qui soit riche et intéressante. Pour débuter dans ce domaine, je vous propose aussi de commencer à agencer vos motifs dans une seule et même palette de couleurs, réduisant ainsi au minimum la distraction que les autres couleurs pourraient apporter à votre agencement.
Il ne faut pas peindre les meubles vintage ou antiques
Hummmm. Parlons de ce sujet 30 secondes. J’ai fait ma réputation de décoratrice sur cette prémisse seule. Je pourrais vous dire que c’est une tendance forte et une façon écologique de décorer. Mais oui c’est vrai qu’il ne faille pas tout peindre. Premièrement, car il y a certains meubles qui ont une grande valeur dans leur état d’origine qui serait perdue si le meuble était transformé de quelque fan que ce soit. Ensuite il y a le fait que si tous les meubles d’une pièce sont peints et bien ils ne se démarquent plus du tout entre eux et n’ajoutent plus aucun intérêt au décor. Comme dans toute chose c’est une question de dosage.
31
Mylene says
Il est donc bien beau ce meuble vert ! Ou trouver un tel meuble?
Vanessa Sicotte says
C’est un meuble vintage transformé avec de la peinture.