Le calendrier de l’Avent est bien entamé et nos lutins nous font ramasser leurs petits dégâts au quotidien pendant que les enfants rient aux éclats. Il n’y a pas de doute le temps des fêtes, riche de ses traditions, est à nos portes. Nous recevons beaucoup durant cette période festive, toutes les occasions sont bonnes pour se réunir entre amis ou pour voir de la parenté souvent trop occupée ou éloignée pour faire de ces rencontres une affaire hebdomadaire. Ayant déjà plusieurs Crochets CommandMD en place, j’ai voulu les réutiliser en les déplaçant et en en ajoutant de nouveaux. J’ai trouvé ça vraiment simple et pratique!
Il y a quelques jours à peine, je vous proposais une tablée de brunch boho et girly, pour les copines, où j’utilisais des produits CommandMD pour m’assister dans la création de cette scène hivernale et féminine. Polyvalents, facile à installer et surtout à enlever sans laisser de trace sur mes murs, meubles et fenêtres, les crochets et supports adhésifs sont vraiment utiles.
Accompagnée de mes fiers collaborateurs Audrey, au stylisme et au bricolage & Phil derrière son appareil photos, j’ai entrepris de transformer de nouveau la salle à manger de l’Appartement pour lui donner une autre utilité complètement, celle d’un souper des fêtes.
L’inspiration & la table
C’est d’abord l’habillage de la table qui m’a inspiré avec un grand morceau de lin bleu cobalt que j’ai déniché et que j’ai transformé en nappe. Cette nappe m’a servi de point de départ à ma palette de couleur de bleus et de verts. À cela j’ai ajouté un jeté vintage d’Écosse à carreaux (écossais!) pour un effet de superposition qui est fameux! Le mélange de bleus, verts, noir, ivoire et jaune est riche, traditionnel et pourtant très tendance.
La base faite, j’ai déposé un assortiment d’assiettes blanches et colorées, des bougeoirs en bleu et blanc que mes parents avaient reçus en cadeau de mariage en 1974, et quelques articles de Farmhouse Pottery vendu à la boutique. Les serviettes de table à rayures noires et blanches, écrites Yum, proviennent de chez Pottery Barn et m’ont fait sourire. Je crois fermement qu’il faut toujours quelque chose qui fasse sourire dans un décor. Par ailleurs, j’aime la tension visuelle que ces différents éléments créent entre eux: les motifs naïfs & traditionnels des assiettes, le plaid bleu du jeté et les rayures des serviettes de table rendent la mise en scène excitante et invitante pour s’y assoir et jaser longuement.
En fait de centre de table Audrey, qui est fleuriste, a créé un centre de table vivant avec de la verdure fraichement coupée, des poires Bosc et des rondelles d’orange. J’ai ensuite répliqué le look du centre de table sur le meuble antique avec des branches de sapin et de pin naturelles, une guirlande de billes de bois, des poires Bosc, et de l’anis étoilée.
Pour faire vous aussi des rondelles d’orange séchées c’est tout simple:
Coupez une grosse orange en rondelles de 0,5 cm
Déposez celle-ci sur une plaque de cuisson
Ensuite, laissez-les sécher et brunir au four à 200°F pendant 30 à 40 minutes
Vous pourrez ensuite soit les déposer dans les assiettes comme nous avons fait ou les percer d’une aiguille pour les suspendre dans le sapin ou en faire une guirlande. Simple et naturel!
Le mur & la toile
Cette fois-ci encore, c’est la table qui a donné le ton à cette thématique de couleurs mais c’est le mur qui volé la vedette. Après en avoir terminé de la table de brunch boho, j’ai simplement retiré puis réutilisé mes Crochets CommandMD pour les mettre à contribution une fois de plus et créer une vignette murale tout aussi intrigante, bien que complètement différente.
Cette fois-ci, nous avons joué le « gallery wall » avec un assortiment de couronnes: une couronne de sapinage et cocottes, une couronnes de feuillage d’olivier et une couronne réalisée avec une guirlande de pin & cocottes et dans laquelle nous avons tissé du ruban à carreaux.
À droite du trio de couronnes, j’ai installé une toile de l’artiste Lysa Jordan qui vient rappeler et accentuer toute la palette de couleurs présente sur la table.
Et ça tient comment tout ça? Alors voici le détail:
Les trois couronnes étant assez grandes, je les ai fait tenir avec des Grands crochets utilitaires CommandMD. Le secret pour que vos crochets tiennent super bien est celui-ci: installez le crochet au mur (préalablement nettoyé avec un peu d’alcool à friction) et tenez-le en place une trentaine de secondes. Ensuite, laissez l’adhésif prendre au mur pendant une heure avant d’installer votre cadre ou vos couronnes. C’est infaillible et super solide.
La toile quant à elle est supportée par deux Grands crochets pour toiles CommandMD, un produit que je n’avais jamais encore utilisé et que j’ai pris plaisir à découvrir. C’est un rectangle avec d’un côté un côté plat, où déposer la toile, qui possède des petites dents pour s’assurer qu’elle tienne fermement en place. Après avoir suivi sagement les consignes d’installation, j’ai déposé la toile sans aucune inquiétude. Pour m’assurer de respecter la limite de poids du produit, j’ai utilisé deux crochets plutôt qu’un seul.
Les chaises
J’adore ce projet tout simple qui est venu habiller les chaises autour de la table! Avec des anneaux de broderie achetés au magasin de bricolage, de branches d’eucalyptus et de pin et un peu de fil de fleuriste, nous avons créé des couronnes modernes d’allure scandinave. Même si c’était pour une surface différente, j’ai décidé de réutiliser les crochets transparents que j’avais utilisés sur ma fenêtre. Suspendues avec de Grands crochets extérieurs pour fenêtres CommandMD les couronnes rappellent celles au mur, ajoutent une touche personnalisée au décor de la table et peuvent même servir de petit cadeaux à vos invités.
Le DIY
En fait de DIY, Audrey a créé une guirlande d’étoiles d’argile qu’elle a façonné avec un emporte-pièce à biscuits. Les étoiles, percées d’un trou, ont ensuite été tissées d’un ruban de soie rose. La guirlande a été suspendue avec des Pinces pour lumières extérieures transparentes CommandMD .
Le défi a été relevé à mon humble avis. Avec une seule table, j’ai créé deux looks complètement différents en déplaçant et en réutilisant mes Crochets CommandMD. J’espère que ces idées auront su aussi vous inspirer à créer un décor des Fêtes à votre image, festif et personnalisé. Que les Fêtes commencent… je suis prête!
Ce billet est commandité par CommandMD. Les idées présentées sont les miennes. Je ne présente et ne travaille qu’avec des produits que j’utilise, possède et apprécie.
Photographe: Phil Bernard, stylisme: Vanessa Sicotte & Audrey St-Laurent
8
Leave a Reply