Les fleurs donnent le ton à l’ambiance et font partie intégrante de la célébration du mariage, de la décoration de la salle aux accessoires du cortège. Les dernières années ont connu en force les tendances champêtres, rustique-chics, boho-vintages, avec leurs pots massons, les dahlias café au lait et le blush, le rose gold et les pots ambrés. Voici de fortes tendances florales qui risquent de bien s’implanter au cours de la nouvelle année.
Oser la couleur!
Plus vivants, avec du caractère, les bouquets et arrangements incorporent sans gêne des touches de couleurs vibrantes et des accents foncés pour un effet plus dramatique. Des palettes plus sobres aux couleurs de terre, des jaunes ocres riches et chauds, des rouges orangés écarlates ou des bourgognes profonds s’intègrent naturellement au décor. Les textures sont aussi exploitées pour ajouter de la complexité aux compositions florales. On suit les saisons et on se laisse inspirer par la nature.
Forestier
Les feuillages sont toujours aussi présents pour un look naturel et sauvage. Les mousses, lichens, fougères, champignons, petits fruits, éléments séchés et branches prennent place au même titre que les fleurs et sont souvent d’origine locale, peu importe la saison, parfois dénichés par des « coureurs des bois » ou dans un terrain vague. Ajoutant une touche de profondeur et de mystère, les arrangements de feuillages donnent le ton à la soirée et créent une féérie autour du lieu.
Arrangements suspendus et arrangements sculpturaux
Les centres de tables rapetissent, souvent devenus de petites fleurs dans quelques fioles simples disposées sur la table et ce sont les arrangements de la salle qui volent désormais la vedette. La pièce de résistance est désormais un arrangement sculptural surdimensionné pour décorer le bar ou l’entrée de la salle, des végétaux ornants l’allée de cérémonie, des couronnes suspendues ou une arche derrière l’autel ou encore une suspension spectaculaire qui permettent de s’approprier le lieu et transformer n’importe quelle pièce en un tableau inoubliable.
Aimer les imperfections
On préfère des fleurs naturelles, marquées par les saisons et les intempéries, avec leurs quelques taches sur les pétales et leurs morsures d’insectes sur les feuilles. Inspirés par les constructions de l’Ikebana japonais, on met l’emphase sur la beauté de la nature, c’est le retour à l’essentiel, le wabi sabi. Les centres de tables sont accompagnés de fruits et d’objets, on crée une ambiance autour des fleurs avec les couleurs et les textures naturelles. On aime la tige tordue qui fait ressortir la fleur de l’arrangement, les dégradés de couleurs des feuillages en saison, les fleurs fraîches et locales avec leurs fragrances incroyables. Chaque fleur est unique et on prend le temps de l’apprécier.
Matériaux naturels et minimalisme
Suivant la tendance Hygge, confortable, simple et minimaliste, on privilégie des matériaux naturels pour accompagner les fleurs et décorer la table. On retrouve des accents métalliques, la transparence du verre et du crystal, les céramiques faite à la main, les chandelles de cire d’abeille et les tissus naturels teint avec des plantes. Les fleurs ne sont plus seulement dans les arrangements, elles servent à faire la teinture, ou se retrouvent parfois même dans les cocktails ou l’assiette. Les bouquets sont accompagnés de longs rubans naturels, souvent de soie, teints à la main.
Audrey est fleuriste accomplie, à son compte, depuis 2014. À tous les mois, elle vous proposera un DIY original et simple à essayer à la maison. « J’aime travailler les fleurs en ayant une approche plus saisonnière et locale lorsque possible, en favorisant la réutilisation de matériaux seconde-main. » – Audrey St-Laurent { Nous aussi on aime ça! } Pour plus d’inspiration c’est par ici.
sources photos: 1 | 2| 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |
5
Leave a Reply