Vanessa et moi se sommes fait un party tropical en plein milieu de l’hiver pour se donner un petit boost de couleurs pop vitaminées et nous encourager à traverser la grisaille en vue des jours luxuriants de l’été.
Dans le vidéo YouTube, je vous montre comment faire la guirlande de lanternes de papier, mais la fabrication en papier des orchidées phalaeonopsis (aussi appelées orchidées papillon) étant toute simple, j’ai eu aussi envie de la partager.
Les matériaux
Du papier de construction ou papier cartonné de type poster aux couleur de votre choix, un fusil à colle chaude, des tiges de métal, un crayon pour tracer, du papier crêpe ou guirlande de papier et des ciseaux (ou un x-acto pour les fan de précisions, j’aime toutefois le côté organique de la découpe à la main).
J’ai fait un gabarit des formes de pétales à imprimer à la maison, à télécharger ici.
Découpe
Suivre le gabarit à télécharger ou encore vous pouvez reproduire facilement ces formes à l’oeil.
1. J’ai commencé par découper le gabarit des formes sur un papier plus flexible que j’ai ensuite tracé sur du papier cartonné.
2. Pour la base des pétales d’orchidée, je découpe le forme à plat puis fait un pli vers le centre en angle pour donner une forme plus triangulaire.
3. Je plie l’autre côté pour donner un volume, c’est cette forme qui deviendra la base de la fleur.
4. Cette forme plus longue servira de dos à la fleur.
5. C’est la partie plus compliquée à découper. Je commence par dégrossir la forme et ensuite je replie la forme sur elle même pour la découper plus précisément de façon symétrique. Pour faciliter la découpe des courbes, je coupe vers le pli du papier comme on découperait un cœur, fait une coupe, retourne le papier dans l’autre sens et fait une autre coupe courbe pour venir rejoindre le centre.
6. Découper deux pétales avec une fente au centre pour plier. Remarquez que la forme n’est pas tout à fait symétrique, la partie plus longue va vers le bas de la fleur.
Assemblage
J’ai commencé par donner un volume aux grosses pétales en les repliant au niveau de la fente découpée au centre que je viens fixer à la colle chaude. Je courbe les bords des pétales à l’aide du crayon pour leur donner une légère forme plus naturelle. Pour la tige et centre de la fleur, je fais une petite boule au bout du papier crêpe que je viens ensuite enrouler autour de la tige de métal puis fixer à l’aide de la colle chaude. Je replie légèrement la tige sur elle même pour former un genre de crochet. Je colle ensuite les pétales dans l’ordre suivant; je colle la tige sur le papier plat au centre des pétales de la base, je colle dessus les deux pétales de côté puis je viens coller derrière la pétale plus longue. Je colle finalement la partie du centre sur le dessus pour cacher le point de colle et je viens lui donner une forme avec le crayon ou les doigts!
Voilà! Pour assembler les fleurs ensemble, j’utilise le floraltape et je place les fleurs une à la suite de l’autre. J’ai placé les orchidées comme centre de table ou sur l’abat-jour de rotin de l’Appartement.
Audrey est fleuriste accomplie, à son compte, depuis 2014. À tous les mois, elle vous proposera un DIY original et simple à essayer à la maison. « J’aime travailler les fleurs en ayant une approche plus saisonnière et locale lorsque possible, en favorisant la réutilisation de matériaux seconde-main. » – Audrey St-Laurent { Nous aussi on aime ça! } Pour plus d’inspiration c’est par ici.
9
[…] DIY : Des orchidées papillons en papier […]