Ce n’est pas parce qu’on vit avec des animaux qu’il faille, pour autant, accepter que notre maison soit une volière d’oiseaux, une niche à chien ou un jungle gym recouvert de poteaux en tapis pour les chats, et qui sente comme une grange remplie d’animaux de la ferme. La déco et les animaux vont très bien ensemble et tout le monde peut vivre dans le plaisir et l’agrément… il s’agit seulement de savoir par où commencer, quoi éviter et où ne pas dépenser inutilement.
Éviter les murs avec trop de texture
Oui le papier peint en 3D fini velour et le bois de grange très texturé c’est magnifique. Mais les animaux qui s’y frottent auront tôt fait d’y laisser une partie de leur luxuriante fourrure. Optez plutôt pour des surfaces lisses et facile d’entretien avec de la peinture satinée ou semi-lustrée, de la céramique (celle d’aspect bois peut s’avérer un bon compromis au bois de grange), ou du papier peint lisse et lavable.
Passer l’aspirateur régulièrement
Les poils ont une odeur, recouvrent les meubles et contiennent une huile naturelle qui peut attirer la poussière. La solution? Équipez-vous d’un bon aspirateur. Une bonne moyenne est de passer l’aspirateur 2 à 3 fois par semaine pour aspirer le gros des poils qui tombent. N’oubliez pas la surface des canapés et fauteuils rembourrés qui sont souvent une source importante d’accumulation.
Choisir les textiles judicieusement
Oubliez la soie, les tissus brodés, le mohair, le corduroy, ou le velour, aussi connu sous le nom de ramasse poil. Optez à la place pour le cuir, la laine, ou le Crypton qui est un tissu synthétique qui se nettoient tous facilement et ne prennent pas les odeurs. Oubliez aussi les tapis mur-à-mur qui rendent plus difficile le nettoyage, favorisent l’accumulation de poils dans les coins et conservent les acariens pouvant être la cause subséquente d’allergies.
Lui faire un domicile
Un élément qui sera à ajouter à votre déco lors de l’arrivée de votre animal de compagnie sera un endroit où il (ou elle) va dormir. Non seulement ce lieu en est un de repos, mais il constitue “sa petite maison” à lui. Votre animal aussi à besoin de se sentir chez lui soit-il dans une cage, un lit pour chien, un panier avec un jeté douillet, un abri sous l’escalier, ou un coin du canapé.
Dans le cas de notre beau Phoenix, nous avons choisi un lit pour chien de la marque Casper de couleur sable pour s’agencer avec la couleur de son poil. C’est son endroit préféré! Dès qu’il met les pattes dans la maison, il court sauter sur son lit pour jouer avec sa balle ou son dinosaure en peluche qui couine.
Choisir une palette de couleur qui pardonne
Votre animal peut vous servir d’inspiration pour votre déco. Son poil de couleur claire paraitra beaucoup moins dans un décor des mêmes teintes au même titre qu’un beau chien au poil couleur d’ébène ne semblera pas trop perdre son poil si les meubles et tapis qui l’entourent sont aussi de teintes saturées. C’est un petit truc de trompe l’oeil qui va vous rendre la vie bien plus agréable je vous le promet.
Faire attention aux plantes qui décorent la maison
On aime les plantes, un peu, beaucoup, à la folie. Ceci étant dit, quand on partage les lieux avec un animal, il faut être conscient de leur bien-être et des choses qui peuvent nuire à leur santé. Si votre animal a tendance à vouloir grignoter tout ce qui a des feuilles vertes et bien je vous recommande d’éviter ces 5 plantes.
Ficus Lyrata: Plante favorite des instagrammeurs, ce ficus n’est pas le meilleur choix quand on a des animaux. Bien que celle-ci ne risque pas de le tuer, le fait de manger ses feuilles pourrait irriter les muqueuses et membranes de sa bouche et entrainer de la diarrhée.
Eucalyptus: Malgré son look tant recherché en déco avec ses jolies feuilles plates, sa fragrance calmante et ses propriété médicinales, l‘eucalyptus est toxique pour vos animaux de compagnie et peut créer de la salivation excessive, vomissements, diarrhées, tachycardie pouvant entrainer un coma ou même la mort.
L’oreille d’éléphant (Alocasia sanderiana): Cette plante tropicale peut faire enfler les membranes buccales, entrainant des vomissements et de la diarrhée.
Le lis de paix (Spathiphyllum): Délicate et jolie cette plante n’est pas l’amie des chiens et des chats pouvant, si ingérée, provoquer de la difficulté à respirer ainsi que des vomissements.
Le caoutchouc (Ficus elastica): Reconnue par ses belles feuilles d’aspect caoutchouteux, cette plante peut causer des troubles intestinaux à vos animaux de compagnie.
Prendre soin de l’hygiène de notre animal
Chien, chat, oiseau ou lapin (je ne sais pas pour les lézards et autres petites bêtes rampantes!!) ont besoin qu’on s’occupe de leur hygiène corporelle et buccale. Ça commence avec un bain aux mois ou deux et un nettoyage des dents avec des os à ronger ou une brosse spéciale. Une saine alimentation est aussi primordiale pour l’état de santé de votre animal, la qualité et la brillance de son poil, son haleine, son système digestif et sa peau. Alors ne lésinez pas sur la qualité de la nourriture que vous lui achetez ou que vous lui préparez.
Cette publication n’est pas commanditée. J’ai toutefois reçu des bénéfices sous la forme de produits. Les photos et le contenu sont les miens et reflètent mes opinions.
18
Leave a Reply