Spotted : pilea peperomioides, pothos, peperomia, syngonium, chamaedorea elegans
Les journées rallongent et on entend les petits oiseaux. Le printemps s’installe enfin! Voici un petit guide de base pour donner un petit coup de pouce vert à vos plantes d’intérieur pour sortir la maison de l’hibernation.
Spotted : echeveria, crassula ovata, aloe vera, senecio rowleyanus, pelargonium, monstera deliciosa
Tout d’abord, identifier ses plantes
Vous avez reçu un hedera helix ‘sagittifolia variegata’ en cadeau? Il est facile d’en oublier le nom! Pourtant, ce lierre au feuillage panaché est assez commun. Les plantes ont non seulement un nom latin, un nom d’usage, un nom vernaculaire en français, en anglais… On peut rapidement se perdre dans le jargon de la nomenclature botanique. Une bonne technique pour réussir à identifier ses plantes est de comprendre son architecture et d’en identifier les formes. Comment sont reliées les feuilles? La feuille est-elle pointue? Lobée? Le site du jardin botanique de Montréal offre plusieurs fiches sur les plantes d’intérieur et vous aider à les identifier. Il existe aussi une bonne quantité de ressources sur internet comme le plant-o-pedia du Jungalow ou encore ce bottin 411 des plantes. Vous trouverez ainsi de bons conseils adaptés à la bonne plante sur le type de luminosité, la fréquence d’arrosage, etc.
Spotted : un chat, livistonia, ficus elastica, ficus lyrata, strelitzia
Variations lumineuses
Si l’hiver est la période où les jours sont les plus courts, les plantes ont plusieurs mécanismes pour survivre à ce manque de luminosité, mais maintenant que les journées rallongent, les plantes commencent à le ressentir. Vérifiez que la source lumineuse convient à votre type de plante, par exemple les plantes au feuillage épais et foncé ont tendance à être plus adaptés à un manque de luminosité tandis que les plantes à fleur auront besoin de beaucoup d’éclairage pour produire un résultat. Si la plante s’étiole, c’est qu’elle est trop loin d’une source de lumière.
Ajustez le positionnement de votre plante au besoin, vous pouvez la rapprocher ou l’éloigner de la fenêtre si le soleil y tape trop fort, en évitant cependant de la placer trop près d’un calorifère ou d’un courant d’air. Les plantes ont aussi tendance à se tourner vers le soleil, un phénomène appelé phototropisme, c’est peut-être le temps de leur donner une petite rotation pour égaliser leur forme.
Spotted : asplenium, alocasia polly, epiphyllum anguliger
Rempotage
Comme les meilleurs jours pour croître s’en viennent, il est peut-être temps de rempoter sa plante.
J’aime bien le faire sur le balcon lorsque je remplis mes jardinières au printemps, sinon je m’installe à la table de la cuisine pour éviter de répandre de la terre partout dans la maison. Le terreau est essentiel, il doit comporter des nutriments et être assez aéré pour être adapté à la culture en pot. Oui, la terre noire est moins chère, mais un terreau d’empotage contient tous les éléments nécessaires à une bonne culture comme de la vermiculite, de la perlite, de la mousse de sphaigne ou même de l’engrais intégré.
Spotted : pilea peperomioides, calathea, ficus elastica, persea americana, oxalis, medinilla magnifica, begonia maculata ‘polka dot’
Cependant, il faut éviter de passer à un trop grand contenant rapidement, cela encouragerait les racines à pousser plus vite que la plante et ce qu’on aime entretenir, c’est la plante! Je préfère les pots en terracotta, qui laissent respirer la terre tout en ayant un bon drainage, mais je les place parfois dans des caches-pots décoratifs. Tous les pots peuvent être de bons contenants, mais il faut vérifier le drainage (on peut ajouter des roches au besoin). Certains préfèrent le plastique car il retient l’humidité, mais vérifiez qu’il soit recyclable ou fabriqué de matériaux composites biodégradables.
Spotted : euphorbia tirucalli, echeveria, cocos nucifera, sedum burrito, cactus cereus, clorophytum
L’arrosage
En hiver, la plante est au ralenti et on a diminué nos fréquences d’arrosage, il faut maintenant s’adapter graduellement au changement de saison. La plante a besoin d’être arrosée abondamment, sur toute sa surface pour atteindre toutes les racines. L’idée c’est d’être constant et attentif, laissez sécher entre les arrosages et éviter de trop arroser. Non, ce n’est pas une bonne idée d’arroser deux fois plus si on a oublié d’arroser la semaine dernière! Les plantes vont résister à un manque d’arrosage plus facilement qu’à un trop grand arrosage, qui aura tendance à faire pourrir les racines et développer des moisissures et rapidement tuer la plante. Si l’eau s’accumule dans le plateau de réserve ou le cache-pot, il faut la vider pour éviter qu’elle stagne et contamine la plante (et bonjour la belle odeur de marécage).
Si vous souffrez d’anxiété de l’arrosage, vous pouvez suivre ces conseils du jardinier paresseux.
Spotted: philodendron scandens, cactus echinopsis, alocasia, pothos
Vous avez de la difficulté à arroser régulièrement? Notez le sur un calendrier ou adoptez la méthode du jour fixe tout en adaptant les quantités d’eau au besoin, une plante aura plus soif s’il fait chaud et soleil que s’il pleut toute la semaine par exemple. En anglais, on pense à Watering Wednesday (W-W) pour créer un lien mnémotechnique. Pourquoi pas Jeudi-J’arrose (J-J)? Personnellement, je pense à vaporiser mes plantes lorsqu’il pleut à l’extérieur, ainsi tout le monde est arrosé! Vaporiser permet d’augmenter le taux d’humidité et de nettoyer les feuilles.
Au printemps, il peut être bon d’en profiter pour passer un linge délicatement sur les feuilles pour enlever la poussière et les saletés accumulées ou encore de leur donner une douche!
Spotted : Dieffenbachia, ficus elastica, aloe, un chat, ficus elastica ‘burgundy’
Taille, pinçage, bouturage
Certaines plantes vont être stimulées par une taille annuelle, comme l’hibiscus ou le ficus. On peut aussi faire un bon nettoyage et enlever les feuilles mortes, sèches ou jaunies. D’autres plantes auront toutefois besoin d’être pincées pour contrôler leur croissance. Le printemps peut aussi être un bon moment pour faire des boutures en vue de propager la plante ou en donner à des amis!
Spotted : ficus, palmier majesty
Prenez le temps d’observer le rythme de croissance et les transformations de vos plantes d’intérieur, c’est la meilleure façon d’apprendre à les connaître. Pour aider votre mémoire, vous pouvez prendre des notes dans un petit carnet ou encore télécharger l’une des milliers d’applications. Vous verrez, le soleil va enfin arriver et vos plantes vont vouloir aller danser sur des terrasses tout comme nous.
Avoir des plantes à la maison, c’est le bonheur!
Audrey est fleuriste accomplie, à son compte, depuis 2014. À tous les mois, elle vous proposera un DIY original et simple à essayer à la maison. « J’aime travailler les fleurs en ayant une approche plus saisonnière et locale lorsque possible, en favorisant la réutilisation de matériaux seconde-main. » – Audrey St-Laurent { Nous aussi on aime ça! } Pour plus d’inspiration c’est par ici.
Sources: 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
9
Geneviève Bourassa says
Article intéressant & superbes images! Oupss, toutes les plantes qui accompagnent le chat sont toxiques pour lui… J’espère que ce n’est pas son chez-lui!