• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Mes 2 livres
  • Podcast
  • À propos – About Me
  • Dans les médias
  • Pinterest
  • Say Hi!
  • Instagram

Damask & Dentelle

Storytelling, Design and urban manifestos

  • Design.HER
  • Décorer selon les saisons
    • Printemps
    • Été
    • Automne
    • Hiver
  • Home Tours
  • Ma maison
  • Français
You are here: Home / Français / 6 Astuces pour désencombrer sans soucis

May 28, 2018

6 Astuces pour désencombrer sans soucis

Au moment où le renouvellement de bail arrivait, mon copain et moi avons longuement hésité à déménager. Une des raisons? Manque d’espace! Deux humains et deux lapins dans un 4 ½, on trouvait qu’on était serré! Après quelques visites, aucun appartement ne nous a charmé et nous sommes toujours les 4 dans un 4 ½.

Rester, oui, mais à une seule condition: désencombrer! Écrire pour un blogue déco implique nécessairement une passion pour les meubles! Avec les années, nous avons accumulé un nombre non négligeable de chaises, de tables de salon et autres petits meubles que nous avons trouvé dans la rue ou acheté en brocante. J’en suis même rendue à stocker des objets chez mes parents! Une passion qui vient avec des inconvénients: on a pu de place!

J’ai lu la citation: “Tu n’as pas besoin de plus d’espace. Tu as besoin de moins d’objets”. Je pense que ça résume tout! Le défi, c’est surtout de se retrousser les manches et de commencer!

minimalisme, minimaliste, désencombrer, désencombrement

Personnellement, ça fait déjà un mois que je travaille là-dessus. C’est long, mais prendre mon temps évite de trop me décourager. Voici donc quelques trucs pour mettre la main à la pâte et désencombrer votre chez-vous!

1 – Une pièce à la fois

Il ne faut pas avoir la prétention de pouvoir tout faire dans la même journée! Choisissez une pièce par laquelle commencer. Ce sera votre point de départ. Le jour J pour débuter votre désencombrement!

2 – Se fixer des objectifs

Sans objectif, vous allez trouver que vous faites tous ces efforts pour pas grand chose et vous ne serez pas où donner de la tête! Ma première pièce à désencombrer a été ma salle à manger. Mon objectif était de libérer un mur complet où se trouvait une desserte, un meuble de rangement et une petite table (Je suis un cas lourd!). Le but ultime était d’avoir plus de place pour circuler autour de la table.

Fixez vous de petits objectifs réalisables pour vous garder motivé à la tâche!

3 – Commencer petit coin par petit coin

Une fois que vous avez votre objectif en tête, choisissez un petit coin de la pièce pour débuter. Ce peut être simplement un classeur, un meuble de rangement ou une table de chevet! Vous vous rendrez compte qu’ils sont remplis d’objets à trier. Autrement, la pièce vous semblera trop grande et vous risquez de vous décourager.

Quand je dis “petit coin par petit coin”, cela veut réellement dire “petit coin par petit coin”. Vous ne finirez probablement pas le ménage de votre pièce en une journée! De toute façon, ce n’est pas très excitant de perdre une journée à tout trier. Donnez vous une heure par fin de semaine pour commencer et voyez comment vous vous sentez.

L’important c’est de vous laisser le temps de réaliser votre projet comme il faut!

4 – Trier, trier et trier!

Est-ce que j’en ai réellement besoin? Quel est le dernier moment où je m’en suis servi? Posez-vous les bonnes questions! Si vous hésitez face à un objet, mettez-le de côté pendant quelques mois et si vous n’y revenez pas, vous avez votre réponse!

désencombrer, trier, minimalisme, minimaliste

5 – Ne pas se décourager!

Viendra certainement un moment où vous en aurez ras-le-bol et vous vous demanderez: “Mais pourquoi?”. Fixez-vous de nouveaux objectifs, invitez un ami pour vous aider, mettez votre musique préférée: trouvez un nouvel élément de motivation!

6 – Conserver votre ménage

Le défi sera de conserver tous vos efforts! À chaque objet qui entre, un doit sortir! Avant d’acheter quelque chose de nouveau, vérifiez une nouvelle fois que vous en avez réellement besoin!

office, désencombrer, désencombrement

Évidemment, une fois que vous aurez terminé votre désencombrement, les pièces vous paraîtront plus grandes! Le ménage se fera plus facilement. Vous aurez l’impression que tout respire mieux et que chaque chose est à sa place.

Plus que tout, je dirais que faire le ménage de son milieu de vie, c’est un peu comme faire un ménage mental. On se sent tellement bien aussi dans notre tête quand tout est rangé et organisé. Une thérapie à peu de frais! ;)

Photo: 1, 2, 3, 4

SaveSave

41

Filed Under: Conseils déco, Français Tagged With: aménagement, Apartment Therapy, astuces déco, boutiques de déco, Déco Montréal, Déco Thérapie, Décoration Québec, décorer à petits prix, désencombrement, désencombrer, home, House Beautiful, idées déco, Idées pour la maison, Lonny, minimalisme, minimaliste, quebec, quebec city, Rue Magazine, Sophie-Rose Dufresne

Reader Interactions

Leave a Reply Cancel reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Primary Sidebar

Bienvenue

Vanessa Sicotte

Hello I am Vanessa Sicotte. Welcome to what has been my online home since 2009. I am an an art historian, author, a speaker, podcaster, blogger, student but most of all, I am a storyteller.

After 14 years of sharing inspirations and all things decor, I am now refocusing this platform's mission to include urban stories and manifestos.

J'écris en anglais et aussi la belle langue de Molière.

Categories

PODCAST

Les Meilleurs Blogs DIY de 2019

Copyright © 2025 Damask & Dentelle - All rights reserved - Web Marketing par Rablab
7ads6x98y