Je suis une maman trois fois, je suis aussi une femme d’affaires et une créatrice. Mais d’abord et avant tout, je suis une femme qui a une peau et qui veut en prendre soin! Ben oui, ce n’est pas parce que je fais de la déco dans la vie que tout d’un coup je ne cuisine pas de repas pour mes enfants, que je ne prends pas soin de mes fleurs ou que je ne cherche pas à prendre soin de ma peau pour la conserver d’aspect jeune et en forme pour aussi longtemps que possible. Ces choses-là ne sont pas mutuellement exclusives. C’est pour ça que lorsqu’IDC Dermo m’a demandé si j’étais intéressée à essayer leur gamme de produits EXPRESS, j’ai fait la danse de la joie et sauté sur l’occasion d’améliorer mon régime beauté.
J’ai eu l’occasion d’essayer les 5 produits de la collection et je vous le dis, ils sont tous vraiment super! Mon coup de cœur est pour le 360 et le CC que je mets religieusement tous les jours et dont Nancy va aussi vous parler dans un moment.
« Nancy qui » vous demandez vous? Nancy Labonté, formatrice internationale d’IDC Dermo avec qui j’ai eu une longue jasette et lors de laquelle j’ai appris beaucoup de choses. Voici notre entrevue.
Allo Nancy, je suis vraiment contente de te rencontrer et de pouvoir te parler de ce que la beauté représente en 2018.
Mais d’abord, j’aimerais apprendre à te connaître un peu Nancy. Peux-tu me parler brièvement de ton parcours qui t’a amenée chez IDC Dermo? Comment es-tu tombée amoureuse de cette entreprise?
Mon histoire c’est un peu l’histoire d’IDC Dermo. Mon bagage à moi, c’est que j’ai toujours été une trippeuse de cosmétiques. Je faisais des jeux autour des cosmétiques quand j’étais petite. J’ai d’abord travaillé comme cosméticienne dès mes 16 ans et jusqu’à ma graduation de l’université. Ma patronne m’envoyait faire des formations et je voulais tout apprendre. Après ma graduation, j’ai travaillé pour une compagnie de cosmétique italienne pendant 2 ans suite à quoi j’ai rencontré les frères Éric et Luc Dupont et j’ai rejoint les rangs des laboratoires Aeterna en 1996. J’ai travaillé avec Eric Dupont, Docteur en physiologie-endocrinologie, durant 15 ans à vendre des ingrédients cosmétiques à des grands joueurs internationaux de l’industrie. J’ai ensuite travaillé pour une autre entreprise, jusqu’à ce que naisse mon troisième garçon (oui 3 garçons!). J’ai voulu adapter mon style de vie à ma réalité et moins voyager tout le temps. Mon chemin a recroisé celui des frères Dupont qui m’ont parlé d’IDC Dermo et ça a été le coup de foudre total! J’avais finalement sous la main des produits concentrés, bien formulés et complets. Mon mandat numéro un maintenant est la formation des cosméticiennes venant de partout. Au Québec, nous rejoignons plus de 2500 personnes en salles et 1500 personnes qui suivront des formations téléphoniques.
Et maintenant IDC Dermo, qu’est-ce qu’on ne sait peut-être pas à son sujet? Qu’est-ce qui différencie la marque des autres?
Parce qu’il créait des ingrédients dermo-cosmétiques depuis longtemps, qu’il vendait à d’autres grandes entreprises dans le domaine, Eric Dupont a commencé à rêver à un produit qui puisse aider le vieillissement cutané et à comment le commercialiser. Pourquoi la peau vieillit, pourquoi les pores se dilatent, pourquoi on fait des tâches? Il a trouvé 16 réactions qui débalancent la peau d’une personne qui vieillit. Il a alors délaissé le côté pharmaceutique pour se concentrer sur le côté cosmétique et créer la compagnie IDC Dermo. Sa technologie, il l’a développée, brevetée et nommée REGEN(16).
Si ta balance à toi est plus instable qu’une peau normale (ex: sensible ou réactive), tu dois contrer cette perte d’équilibre de ta peau grâce à un cocktail d’ingrédients efficaces et sécuritaires. Prends par exemple quelque chose à laquelle on peut tous s’identifier: la perte de poids. Tu veux perdre du poids, est-ce que tu vas tenter de le faire avec juste UN ingrédient comme la soupe de choux ou l’ananas? Bien sûr que non! C’est la même chose avec la peau, il faut un cocktail d’ingrédients qui sont de la bonne bouffe pour la peau, une forme de Super food.
J’utilise souvent en formation l’exemple du Poids santé.
Ex: Il faut que je perde 15lbs pour être à mon poids santé. Si je suis trop en bas ou en haut de ce poids santé, l’équilibre de mon corps va s’en ressentir. Je vais être plus fatiguée, essoufflée, moins bien dormir. Mais si je mange bien et que je bouge plus, mon corps va mieux aller. Et bien IDC Dermo permet d’atteindre ta “peau santé”. Si tu veux que ta peau redonne le mieux d’elle-même naturellement et bien il faut qu’elle mange mieux et qu’elle bouge plus. Et après 1 à 3 mois d’utilisation des produits, tu arrives dans ta zone de peau santé et tout va mieux: moins de tâches, plus d’élasticité, moins de rougeurs, des pores plus resserrés.
Quels sont les ingrédients bénéfiques qu’on devrait découvrir en utilisant les produits IDC Dermo? Vos produits sont-ils “santé” & contiennent-ils des métaux lourds ou encore des produits à base chimique?
Ce n’est pas chimique, ce n’est pas toxique parce qu’on ne pourrait pas vendre ici au Canada. Par contre nous ne sommes pas que dans le naturel ou le botanique non plus. On veut les ingrédients les plus efficaces. Une personne qui ne veut que du botanique se coupe de certains bénéfices efficaces.
5 familles de produits qui composent nos produits:
Botanique: des plantes ou des extraits de plantes
Marin: ex: notre exfoliant aux enzymes marins de la Polynésie
Vitamines: nos produits regorgent de vitamines ajoutées et bénéfiques à la peau
Bio-technologique: des aliments hyper intéressants dans la nature mais qu’on ne peut pas aller chercher car il n’y en a pas suffisamment alors on les recréées en laboratoire. Ex: Acide hyaluronique, coenzyme Q-10
Peptides: matrixil, oligo-peptides
Qu’est-ce que la beauté pour toi Nancy?
C’est de ne pas juger ce que les autres perçoivent comme étant beau. Pour moi personnellement, c’est de trouver l’équilibre et de trouver mon poids et ma peau santé avec les bons outils. De lui donner les ingrédients dont elle a besoin pour travailler toute seule et faire son boulot. D’avoir un équilibre dans ce que je mange, l’activité physique que je fais, de ce que je mets sur ma peau, mon équilibre au travail aussi… bref, je tente de trouver une façon d’amener l’équilibre dans ma vie et sur ma peau.
Pour une compagnie œuvrant dans le milieu de la beauté, trouves-tu que l’industrie a changé depuis l’arrivée des médias sociaux?
Les médias sociaux, c’est la façon dont la cliente va s’instruire pour connaitre les produits. On veut par contre faire attention de ne pas jeter de la poudre aux yeux des gens avec des photos magnifiques mais vides de contenu. Notre objectif est d’éduquer et d’apporter de la substance. On veut plus que juste une belle photo. On veut que la personne nous dise pourquoi le produit est bon et ça pour moi c’est positif. Et non pas juste une belle photo mise en contexte. Les circulaires en magasin sont appelées à disparaitre, tout se passe maintenant sur les téléphones intelligents ou les tablettes. Il faut s’adapter.
Sur les jeunes filles et l’influence des médias sociaux
Les réseaux doivent apporter un shift de mentalité quant aux jeunes filles et à ce qu’on leur présente. Elles sont plus influençables et on doit faire attention. Par exemple, Kylie Jenner qui mettait ses lèvres dans un verre pour les faire grossir. Des milliers de jeunes filles ont fait pareil avec des résultats désastreux. On souhaite éduquer nos clientes à se poser plus de questions, à ne pas juste copier des trucs qu’elles ont vus sur les médias sociaux.
Quelles erreurs trouves-tu que les femmes (et les hommes aussi) font dans leur routine beauté?
L’erreur #1: on ne se nettoie pas bien la peau. La barre de savon dans la douche, ce n’est juste pas pour le visage. C’est comme de vouloir planter un jardin de fruits & légumes sans avoir préparé la terre, labourer et arroser. La peau n’est pas prête à recevoir son soin d’hydratation sans préparation.
L’erreur #2: Penser à une protection solaire et anti-pollution (antioxydants). Il faut se protéger contre les deux même si c’est juste pour marcher 15 minutes pour aller au bureau. On se protège tous les matins qu’il fasse beau ou non. Dans les prochaines années, on va même parler de la pollution digitale (la lumière bleue de nos ordis). C’est là où on s’en va.
Si on ne connait pas la marque, quels produits vedette que tu nous conseille d’essayer?
Parmi les soins Express, le produit 360 est le plus vendu chez IDC Dermo. Il n’y a personne qui ne bénéficie pas de ce produit. Matin et soir, sur le visage, les yeux et le cou. Le produit contient une protection anti-vieillissement & anti-pollution. C’est le pilier de la gamme Express.
Vois-le comme ceci: si par exemple ton fils à une otite tu vas aller voir le médecin généraliste. Si par contre ton chum fait un malaise cardiaque, tu vas aller consulter un spécialiste. Le 360 c’est le produit généraliste.
Ensuite il y a aussi les 4 spécialistes de la même gamme:
Sensitive: qui est pour les peaux fragiles, qui rougissent ou sont réactives
Mat: pour les peaux mixtes ou grasses, pour resserrer les pores de la peau et pour donner un effet repulpé.
Crystal: pour les peaux tâchées, dont le teint n’est pas uniforme. Pour les peaux des femmes enceintes qui font du masque de grossesse, en cure à la fin de l’été pour atténuer les taches pigmentaires causées par le soleil.
Et C.C. … qui est mon second coup de cœur. C’est un produit qui est teinté d’un pigment photochromique, ce qui veut dire qu’il va s’adapter à la carnation de la cliente et aussi à la clarté environnante. Le pigment va s’adapter à la situation, comme les lunettes qui deviennent solaires quand on sort dehors. Au Québec, environ 80% des gens peuvent profiter de ce produit qui couvre un grand nombre de carnations différentes. En plus il y a du REGEN(16) dedans et donc tu profites aussi de la formule anti-âge et d’une protection solaire de 15. Il faut savoir que si une personne va jardiner toute la journée, faire une randonnée de vélo, ou passer une journée sur la plage de Cuba, ce produit n’est pas suffisant. Par contre, pour une vie urbaine normale, comme les gens qui vont de la maison au bureau, qui mangent dehors sur l’heure du dîner et bien une protection 15 protège à 93% la peau versus une crème solaire 50 qui protège à 98% (une protection 30 protège à 98%). Tu mets ta C.C. le matin et le pigment minéral va rester en surface de la peau toute la journée et que tu ne t’essuies pas le visage ou que tu ne transpires pas abondamment et bien ton filtre solaire va demeurer sur ta peau, efficace, toute la journée.
Pure masque est un masque exfoliant qui est unique au monde. C’est le seul produit qui offre les 3 modes d’exfoliation en un seul produit. Mécanique, avec des billes de bambou qu’on fait rouler, par exfoliation chimique avec des acides de fruits qui viennent dissoudre les petites cellules mortes, et la dernière dite enzymatique qui travaille en venant attraper (comme PacMan) les cellules mortes. Tu l’appliques sur ta peau propre et sèche, tu laisses agir 5 minutes sans toucher. Après 5 minutes, tu mouilles le bout de tes doigts et tu viens faire rouler les billes de bambou avant de rincer.
Ideal Lumilift est une découverte à faire! Il va apporter un effet lift + lumière à la peau. Il sent la rose (divin) et il a un pigment doré qui vient ajouter de la lumière au visage. Il contient la technologie REGEN(16) et donc anti-âge et en plus il livre un effet lift presque instantané. (Allo les looks lumière pour les mariages ou les bals de graduation! ) Un produit flash, glam que j’adore!
Découvrez la ligne EXPRESS, ainsi que les autres produits d’IDC Dermo ici et obtenez 15% de rabais avec le code promo VANESSAIDC jusqu’au 31 juillet. On aime on aime!
Photos de produits: IDC Dermo photos d’inspiration: 1 | 2
7
Moisette Dufour says
Avez vous quelques chose, pour les peau mature.Merci
Vanessa Sicotte says
oui absolument! Il y a une gamme entière pour les peaux matures sur le site d’IDC” Cliquez sur le lien dans mon texte et visitez leur site.