• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Mes 2 livres
  • Podcast
  • À propos – About Me
  • Dans les médias
  • Pinterest
  • Say Hi!
  • Instagram

Damask & Dentelle

Storytelling, Design and urban manifestos

  • Design.HER
  • Décorer selon les saisons
    • Printemps
    • Été
    • Automne
    • Hiver
  • Home Tours
  • Ma maison
  • Français
You are here: Home / Intérieurs / Tranche de vie / Féminin: le nom du prochain chapitre de notre histoire

August 5, 2018

Féminin: le nom du prochain chapitre de notre histoire

Il y a 10,000 ans l’Homme (avec un grand H) a conquis l’environnement. Il a arrêté de courir pour survivre et se nourrir et a plutôt commencé à construire des hameaux, à encloisoner des bêtes et à faire pousser suffisamment de nourriture pour qu’il n’ai plus jamais besoin le souci de mourir de faim. Avec l’agriculture, notre vie moderne a débutée… et toute la folie qui va avec.

Parce qu’une fois que l’Homme a conquis l’environnement il a commencé à conquérir tout le reste aussi: les océans, les montagnes, et éventuellement avec l’aide de la technologie, il a conquis l’atome, l’espace, la maladie. Une chose qu’on oublie souvent toutefois c’est à travers toutes ces conquêtes, sa plus grande conquête et sa plus grande perte aussi, a été de conquérir les autres Hommes. Greedy et avide de pouvoir l’Homme n’a pas vu comme suffisant le fait de cultiver son hameau et de faire prospérer sa communauté. Non. Il a voulu conquérir le hameau voisin, puis le suivant, puis celui d’un autre continent et ainsi de suite.

L’Homme a conquis non seulement les terres mais aussi les gens, assujettissant hommes, femmes et enfants à la pointe de ses armes soient-elles des lances à bouts de silex ou des Kalachnikov, la méthode n’a jamais changé. Et parce que l’Homme ne pouvait pas s’avouer l’odieux de le faire par convoitise et bien il s’est dit que c’était au nom de Dieu qu’il conquérait son prochain.

Ça c’est notre histoire. On l’a lue des centaines de fois, on la connait. Ce qu’on connait aussi c’est le rôle que l’histoire a donné aux femmes. Parce que comme vous remarquez on parle toujours de l’Homme (avec un grand H). Mais qu’en ai-t-il de la femme?

Elle a été reléguée au rôle de subordonnée, de simple passagère d’une histoire qui défile et pour laquelle elle n’a comme seul rôle important à jouer que celui de servir de monnaie d’échange lorsque deux royaumes souhaitent s’unir et que la fille de l’un est “donnée” comme épouse à l’autre. Elle s’est vu octroyer le rôle de ménagère, de femme pour enfanter les descendants de grands hommes (et de petits aussi) et tout cela sans jamais avoir quoi que ce soit à dire. Violée, battue, vendue, échangée, assujettie, ou dévalorisée, depuis l’avènement de nos religions modernes, la femme n’a plus jamais eu une place qui lui soit honorable.

Ce temps est maintenant révolu et nous en sommes tous témoins. Notre siècle célèbre maintenant des femmes d’exception, voit ses jeunes filles aller dans de grandes écoles compléter des PHD dans des sujets autrefois considérés masculin. Les suffragettes se sont battues pour le droit de vote (le 25 avril 1940 au Québec. SEULEMENT!), et les femmes se battent encore pour obtenir des conditions de travail égales à celles des hommes dans les milieux corporatifs. Récemment, elles se sont levées en masse en scandant: “ME TOO” pour mettre fin à des décennies d’abus verbal et sexuel envers elles par des hommes prédateurs et profiteurs qui prenaient avantage de cette coutume ancestrale de la femme objet.

Pourquoi cette longue histoire sur nos origines me demanderez-vous? Et bien parce que je suis une femme entourée de femmes. J’ai une mère, 2 belles-mères, une grand-mère, nombre de tantes, deux soeurs et deux filles qui le sont aussi. Je parle aujourd’hui au nom de toutes ces belles femmes, ces femmes d’exception et ces femmes de force de caractère, qui sont les piliers passé, présent ou futur, de notre famille, sans lesquels notre survie à tous serait bien futile puisqu’elles sont, ou seront, celles qui prolongent les générations de gens portant notre nom de famille et qui ne s’attendent à rien d’autre que du RESPECT!
Je suis une femme qui n’est pas ni ingénieur ni médecin, mais je ne suis pas moins une femme d’exception. Une femme qui a enfanté 3 fois et qui se tient debout. Une femme qui gère sa propre entreprise et sa maison en même temps. Une femme qui a subi les commentaires dérogatoire d’hommes toute sa vie parce qu’elle était jolie ou parce qu’elle avait une tête de cochon. Une femme qui ne gagne jamais contre des hommes comme ça.
Je fais de la cuisine et je prends soin de mes enfants, mais JAMAIS je ne serai le sujet de qui que ce soit. Nous sommes en 2018 et le futur est maintenant féminin.
photos 1: Vlad Gedroics , 2: Vanessa Sicotte & 3 : Heather Scwahrtz

</div

4

Filed Under: Tranche de vie Tagged With: aménagement, Apartment Therapy, astuces déco, boutiques de déco, Déco Montréal, Déco Thérapie, Décoration Québec, décorer à petits prix, featured, feminism in 2018, House Beautiful, idées déco, Idées pour la maison, le future est féminin, Lonny, Rue Magazine, the future is female

Reader Interactions

Leave a Reply Cancel reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Primary Sidebar

Bienvenue

Vanessa Sicotte

Hello I am Vanessa Sicotte. Welcome to what has been my online home since 2009. I am an an art historian, author, a speaker, podcaster, blogger, student but most of all, I am a storyteller.

After 14 years of sharing inspirations and all things decor, I am now refocusing this platform's mission to include urban stories and manifestos.

J'écris en anglais et aussi la belle langue de Molière.

Categories

PODCAST

Les Meilleurs Blogs DIY de 2019

Copyright © 2025 Damask & Dentelle - All rights reserved - Web Marketing par Rablab
7ads6x98y