Les tendances se suivent, parfois avec de grands changements et parfois avec des variations subtiles sur des thèmes connus. Pourtant, à travers ces nouvelles tendances il y en a qui demeurent immuables, qui reviennent à chaque année et ne se démodent juste pas. En voici trois.
Décorer avec les plantes
Les plantes nous enseignent beaucoup à propos de nous-même et nos aspirations en décoration. La richesse de leur texture, l’impact produit par leur couleur, leur forme organique et le volume qu’elles occupent dans une pièce sont toutes des raisons de les adopter sans contrainte. Avant de vous lancer tête première dans le département saisonnier de votre Home Depot, contemplez votre style de vie.
Si vous préférez les salles d’attente d’aéroports aux soirées casanières à la maison, peut-être qu’il faut alors adapter le choix de vos plantes domestiques. Les cactus, l’aloès, le philodendron, la sansevière ou « langue de chat », la crassula qu’on appelle aussi la plante de jade, la plante caoutchouc, l’areca, le peperomia, et les plantes grasses sont de bons choix, et disons le, qui sont difficiles à tuer. À ce sujet, l’arrosage excessif est la meilleure façon de tuer vos plantes. Nous avons besoin de 2 litres d’eau par jour, pas elles. C’est là que le petit gadget d’humidimètre devient vraiment utile. Même si la terre semble sèche en surface elle ne l’est peut-être pas au niveau des racines qui aiment l’humidité mais qui n’aiment pas du tout être détrempées.
En fait de savoir où installer vos nouvelles actuisitions, regardez autour de vous et prenez en considération la hauteur du plafond, l’espace vide à combler, la luminosité présente, sans oublier l’importante orientation de la pièce. Et n’oubliez pas, les plantes sont bonnes pour la santé!
La couleur pour définir un point focal
Chaque pièce possède un point focal naturel, il s’agit de le trouver et de le mettre en valeur. Je m’explique: dans la chambre c’est le lit ou la carpette sous celui-ci, le canapé (pas la télé) dans le salon, la table et ses chaises dans la salle à manger, le comptoir ou les armoires dans la cuisine, la céramique dans la salle de bain.
En fait il n’y a pas vraiment de règle stricte à part le fait que chaque pièce ai un point focal où l’oeil se dépose pour faire sens du décor.
Une fois que vous avez trouvé ce point, mettez-le en valeur soit avec des meubles ou de la peinture. La peinture possède des vertus incroyable. Murs, meubles, plafonds, armoires, et planchers tous peuvent être réinventé en un après-midi et un pot de peinture. La gamme de peinture Behr propose un vaste éventail de couleurs saturées et de qualité pour vous créer un point focal dans une pièce soit-il sur un mur, un meuble… un îlot même! En 2019, la couleur de l’année de Behr s’appelle Blueprint (S470-5) et elle est juste parfaite!
La juxtaposition des textures
J’aime les pièces où chaque objet a une histoire à raconter mais aucun d’entre eux ne vole pas la vedette en criant “regardez moi!” Au fur et à mesure que chaque objet trouve sa place en fonction des autres qui l’entoure, c’est le potentiel de cet accord dynamique entre eux qui devient apparent plutôt que l’objet dans son absolu. Je pense qu’il est aussi sage de dire qu’en règle générale, on conserve la portion stimulante en dehors des chambres à coucher, et que pour le reste c’est une question de dosage.
Ajoutez de la personnalité à une pièce commence avec la juxtaposition des textures qui s’y retrouvent. Commencez par le plancher et montez jusqu’au plafond pour faire l’analyse de toutes les textures possible à considérer dans le décor de la pièce: le revêtement de plancher, en bois (massif ou d’ingénierie) stratifié comme ceux de la marque LifeProof, céramique, en bambou, ou même en liège. Montez ensuite les murs, dosseret dans la cuisine ou non, le revêtement des comptoirs, le fini des armoires, pour ensuite considérer les choix de textiles qui habillent les meubles et les fenêtres. Tous ces choix sont des occasions uniques de venir juxtaposer des textures intrigantes au décor.
Je sais qu’un des soucis premier des propriétaires est d’investir judicieusement dans les rénovations de leur maison. De faire des choix qui augmenteront la valeur de celle-ci dans le temps tout en leur procurant le confort qu’ils recherchent. Avec ces trois tendances, vous ne vous tromperez jamais.
Bonne déco!
Crédit photos: via Home Depot Canada 1. Emily Hall (@threadsandblooms) | 2. Matt Benfield (@mr.benfield) | 3-5. Tiffany Pratt (@thetiffanypratt) | 6. Tiffany Pratt (@thetiffanypratt) | 7-8. Roxanne West (@roxanneawest) |
Ce billet est commandité par Home Depot Canada.
12
Leave a Reply